Gaz hilarant : drogue

Ton ado est en danger à cause d’un objet que tu as peut-être dans ta cuisine, il s’agit d’un gaz incolore, inodore qui ne coûte pratiquement rien : du protoxyde d’azote.

Ce sont les petites cartouches métallique qui servent à faire de la crème chantilly avec un siphon. C’est un gaz hilarant qui peut provoquer des dégâts. Ce gaz sort à une température de – 50°, c’est pour cela qu’il le mette dans un ballon de baudruche. 

Les ados vont inspirer ce gaz pour ressentir des sensations euphorisantes, ils vont se mettre à rire pendant 1 minute et trinquer avec les ballons, comme si c’était un apéro. 

Alors oui, c’est rigolo et ça marche énormément chez les jeunes de 13 – 14 ans car ils ne prennent pas cela pour une drogue. Seulement, ce n’est pas sans danger, cela peut aller jusqu’à la mort.

J’ai des témoignages de certains jeunes qui me disent : « on a l’impression d’être

en dehors de notre cerveau, de notre esprit, on a l’impression d’être dans une montgolfière » ou bien encore « on a l’impression de planer, tous nos sens sont confondus ».

Ce sont des réactions psychoactives c’est à dire que le cerveau est impacté. Puis certains jeunes veulent aller de plus en plus loin. Ils mélangent le gaz avec de l’alcool ou des stupéfiants et c’est là qu’on arrive à des effets dangereux.

Aujourd’hui c’est le troisième psychoactif le plus consommé chez les jeunes de 13 – 14 ans car c’est en vente libre…

Le gouvernement a décidé dernièrement de l’interdire à la vente aux mineurs mais, on le sait très bien, c’est comme la cigarette c’est interdit à la vente aux mineurs mais combien de mineurs son avec une cigarette à la bouche. 

Il suffit de demander un majeur d’aller acheter des cartouches ou bien de se procurer des cartouches sur internet. 35 centimes c’est vraiment pas cher du tout. 

Certains sites internet qui vendent les cartouches offre les ballons qui vont avec. Il y a même des sociétés qui ont créé un petit ustensile, un petit appareil qui s’appelle un mini cracker.  Cela permet d’insérer la cartouche à l’intérieur pour projeter le gaz à l’intérieur du ballon donc c’est vraiment très pratique, discret et on peut mettre ça dans sa poche, dans son sac à dos et ni vu ni connu.

Certaines villes ont vu croître sur le sol, sur les trottoirs, dans les caniveaux, ces petites cartouches vides.

Certains experts vont vous dire que ce n’est pas grave, la toxicité est vraiment très faible,

bien évidemment si on utilise une fois ou deux, mais si cela est consommé de manière régulière, de façon chronique, certains troubles vont apparaître.

Ton ado va alors connaître des blocages au niveau de certains récepteurs du cerveau.

Comme le disait une jeune fille, c’est rigolo une ou deux fois mais après ça donne vraiment

mal à la tête et puis c’est inintéressant et quand on connaît les dangers, ça ne vaut pas le coup. 

De plus certains jeunes vont vouloir aller plus loin et essayer d’autres gaz et c’est là

que c’est vraiment dangereux parce que cela peut causer des effets immédiat.

Un des effets est l’atteinte de la moelle épinière, mais aussi, des pertes de mémoires, des troubles de l’érection, une carence en vitamine B12, paranoïa, hallucinations visuelles. Cela peut être également un trouble cardiaque.

Il y a eu un mort dans les Vosges, un jeune de 26 ans en soirée avec des amis. Comme je te le disais, le gaz sort à – 50°. Il aurait inhalé le gaz directement à la sortie du syphon. Cela à gelé les poumons, il a fait un oedème pulmonaire suivi d’une crise cardiaque.

Conclusion

Prenez soin de vos ados et regardez, de temps en temps, dans leur sac pour vérifier s’ils n’ont pas de ballon de baudruche. 

Ce n’est pas s’immiscer dans la vie privée de son ado au contraire c’est de faire un petit contrôle et de la prévention. Comme je dis toujours mieux vaut faire de la prévention que de guérir, car quand on essaie de guérir, le mal est déjà là et tout ça passe par une bonne communication avec ton ado. Tu peux retrouver mon article qui explique comment aborder la drogue avec ton ado : https://gerermonado.fr/comment-aborder-la-drogue/
Pour bien communiquer, je te donne tout un tas de conseil dans le lien ici : https://gerermonado.fr/cadeau