Comment aborder la drogue avec ton ado ?

Dans cet article, je vais te livrer mon expérience à ce sujet et te montrer comment tu pourrais aborder la drogue avec ton ado.

La drogue est peut être un sujet compliqué à aborder pour toi  car aujourd’hui tu as l’impression que tous les jeunes y touche et cela devient même banal. 

Ces substances dangereuses ont des risques que certains ados ne connaissent pas, il faut donc tu apprennes à parler à ton ado des risques liés à la consommation de drogue ou à l’abus de médicaments.

Tu es le modèle le plus important pour ton ado, la seule et unique personne qui peut l’aider à mener une vie saine et heureuse c’est toi, alors aborde le sujet avec lui, le plus tôt possible afin de lui fournir l’information, avant même que ce soit lui qui ne te les pose.

C’est important d’avoir une discussion sur les drogues car ton ado peut entendre tout et n’importe quoi sur ce sujet, par ses amis, les médias mais aussi par d’autres adultes et ce qu’il entend peut être de faux renseignements. L’informer des risques est urgent au cas ou il ait envie d’essayer.

Les conseils pour aborder la drogue avec ton ado

Aborder le sujet est très simple. Pour l’aborder,  je vais te donner quelques conseils : 

  • Saisie l’occasion d’en discuter ;
  • Essaie de l’aider à prendre de bonnes décision ; 
  • Informe ton ado des risques qu’il pourrait encourir ; 
  • Soit à son écoute, donne ton point de vu sur le sujet ; 
  • Explique lui ton inquiétude sur le sujet 

Au cours de la discussion que tu auras avec ton ado, tu vas devoir mentionner tous les points sur le cannabis et ses effets sur la santé : le cannabis peut aider à se détendre, à se sentir heureux mais il peut entraîner des effets désagréables voire négatifs sur le cerveau et le corps. Le cannabis est devenu plus puissants ces dernières années, il représente un plus grand risque pour la santé, sa consommation peut altérer la capacité de penser et la prise de décisions, elle peut aussi nuire à la concentration et la mémoire, ralentir le temps de réaction et altère la capacité de conduire, d’exécuter d’autres choses à très grande vitesse comme faire du vélo, du ski ou la pratique des sports en général. 

Les effets du cannabis peuvent persister plus de 24 heures après sa consommation. Après que les autres effets ne se soient estompés dans le cas d’une forte consommation prolongée et fréquente, certains effets peuvent persister même après l’arrêt total de la consommation du cannabis et cela peut être irréversible.

Les effets physiques et psychiques

Le cannabis peut nuire au développement du cerveau, le risque pour la santé liés à la consommation de cannabis sont plus élevés. Si la consommation est régulière sur plusieurs mois voire plusieurs années et lorsque le consommateur a commencé jeune, notamment à l’adolescence, le cannabis peut créer une dépendance et causer des problèmes respiratoires. La fumé du cannabis contient des produits chimiques qui peuvent endommager les poumons comme la cigarette.

La consommation de cannabis est liée au développement de psychose et de schizophrénie, il n’y en a jamais autant eu ces dernières années, c’est particulièrement le cas chez les personnes qui commencent à en consommer à l’adolescence et qui ont des antécédents familiaux sur ces maladies.

Tu peux aider ton ados à prendre de bonnes décisions en lui expliquant les effets du cannabis et des médicaments.

Les effets de la drogue

Les médicaments

Concernant les médicaments,  voici les points à aborder avec ton ado : certains médicaments comme les antidouleurs, les opioïdes et les stimulants ont des propriétés psychoactives ayant des effets sur la pensée, c’est pourquoi certaines personnes les utilisent pour se droguer.

Les médicaments psychoactifs sont le troisième type de substance les plus fréquemment consommés par les ados après l’alcool et le cannabis. Prendre des médicaments sans l’approbation d’un médecin est dangereux et peut être mortelle, il faut savoir qu’il y a quatre décès par semaine en France dues aux médicaments. S’ils sont mal utilisés, les médicaments sont aussi dangereux que les drogues illicites, ils peuvent entraîner de nombreux effets imprévisibles y compris la dépendance voire la mort.

Article pour mieux comprendre : http://www.tousalecole.fr/content/drogues-et-adolescence

Conclusion

Fais en sorte que ton ado ait une bonne santé, qu’il ne prennent et ne touchent pas à ces substance illicites et ces médicaments. Surveille le, c’est très important pour son bien-être.