Comment faire quand ton ado veut arrêter l’école

« Maman, papa, je veux arrêter l’école ! » 

Ton ado vient vers toi et t’annonce qu’il veut arrêter l’école. Tu as l’impression que le ciel te tombe sur la tête et tu ressens un découragement par rapport à ton ado en vue de l’espoir que tu avais pour lui et son futur.

Dans cet article, je vais t’aider et te montrer comment gérer une telle situation.

Reste ZEN !

La première chose à faire est de garder son calme, ce qu’il faut faire c’est être à son écoute et de lui demander de t’expliquer pourquoi a-t-il pris une telle décision

Une décision comme celle-ci ne se prend à la légère, des causes sont forcément dernières cela et il va falloir que tu les prennes en compte et que tu comprennes que ton ado vit peut-être mal la situation dans laquelle il est. Le fait qu’il t’en parle est une très bonne chose car il aurait pu garder ce sujet pour lui mais s’il t’en parle c’est qu’il a besoin de toi. Tu vas devoir jouer la carte de l’empathie.

Trouver des solutions

Qu’est-ce que l’empathie? C’est le fait de chercher ensemble des solutions pour sortir d’une situation compliquée et la réglée rapidement.

La discussion doit être productive, quand tu vas lui poser des questions il ne faut pas que les réponses de ton ado soient fermées, c’est-à-dire, de simples oui et non, il faut qu’il puisse te donner des réponses constructives qui te permettront de te donner le maximum d’informations afin de comprendre pourquoi est-ce qu’il en est arrivé là et pourquoi il veut arrêter l’école. Le but est de résoudre le mal-être qu’il ressent au fond de lui.

Pour éviter de fermer toute discussion, tu vas devoir faire attention à ton expression oral mais à ton expression corporelle également. L’expression corporelle en dit long sur ce que tu penses, si tu fais la moue, que tu fronces les sourcils ou que tu parais agacé, ton ado peut se renfermer et vouloir couper court à la discussion.

Pourquoi ton ado veut arreter l'école

Savoir pourquoi ton ado veut arrêter l’école

Une méthode que je peux te donner pour en savoir plus sur le pourquoi ton ado veut arrêter l’école, c’est de lui donner un crayon et une feuille et lui demander d’écrire tous les points négatifs de son année scolaire. Cela permettra de faire le point avec lui et savoir s’il n’y a pas des choses dans cette liste qui pourraient se rattraper.

Ce choix d’arrêter l’école peut-être dû au harcèlement, à de mauvaises réactions de la part des professeurs qui lui montre une mauvaise image de l’école et qui ne lui donne pas envie d’y retourner. Il faut que ton ado sache que dans ce genre de situation, tu es là pour l’aider et le guider dans ses projets futurs.

Sa décision peut être hâtive, ton ado a pris la décision d’arrêter l’école sur le moment mais peut être que dans une semaine il reviendra te voir et te dira que tout compte fait il ne veut pas arrêter sa scolarité.

Que peut-il faire d’autres ?

Si, malgré les discussions que vous avez  pu avoir, ton ado décide de vouloir arrêter l’école définitivement il va falloir que tu te recentre sur le plus important, c’est-à-dire sur ce qui le rend heureux. Si ton ado est heureux, il se sentira mieux et soulagé alors il faut l’observer, observer ses réactions physiques, psychologiques et sa façon d’être au jour le jour. Il arrive que certains jeunes arrêtent l’école pendant un moment, 1 an la plupart du temps, cela s’appelle l’année sabbatique. Cette année permet aux jeunes de souffler dû au fait d’une pression scolaire par exemple, le fait d’arrêter les études, de faire une pause, peut faire du bien à ton ado.

J’ai dernièrement rencontré un jeune qui a arrêté les études pendant 1 an, il a fait plusieurs petits boulots durant cette année tel que facteur et il s’est rendu compte qu’il ne voulait pas faire ce métier toute sa vie, ce n’était pas le métier de ses rêves. Avec ce job, il a pu se rendre compte que travailler n’est pas si évident que ça et que les études sont importantes pour le travail que l’on souhaite faire et pour progresser dans son activité et désir professionnel. J’ai personnellement trouvé que c’était une bonne idée. 

Cependant, une année sabbatique ne signifie pas ne rien faire pendant cette année, cela ne doit en aucun cas dire que ton ado doit rester à la maison et dans son lit à longueur de journées, s’il souhaite faire une année sabbatique. Si ton ado commence comme cela, par la suite, reprendre les études va être très compliqué pour lui, il faut qu’il est une activité professionnelle, qu’il sache ce que c’est de travailler, de se lever le matin pour pouvoir se dire “ce n’est pas pour moi, je vais continuer mes études pour faire un métier qui me plait”.

Les alternatives

Il faut dire à ton ado que s’il arrête les études ce n’est pas pour rien faire à côté, c’est pour qu’il se prenne en main et qu’il ait un projet professionnel. S’il ne se bouge pas tout de suite, il ne se bougera jamais.

Un de mes ados a arrêté les études après le BAC et est parti vers un service civique, ça lui a apporté beaucoup, le service lui a fait découvrir des choses dans le milieu professionnel qu’il n’aurait pas connu autrement et ce que je trouve dommage dans le niveau de l’éducation nationale c’est qu’il n’y a pas de relation proche entre le travail et le milieu scolaire, c’est-à-dire qu’on n’apprend pas aux élèves les codes de l’entreprise et du travail alors que grâce à ces expériences on apprend la discipline et on découvre les relations humaines tel qu’entre collègues et supérieurs hiérarchiques.

Dans son année sabbatique, ton ado peut aussi se diriger vers une action humanitaire, il pourrait partir à l’étranger et grâce à cela il peut donc découvrir de nouvelles cultures, langues et paysages. Ce genre de voyage permet à ton ado d’acquérir une certaine autonomie, de se responsabiliser et d’avoir des expériences qui lui permettront d’avoir une meilleure estime de soi. 

Action que ton ado peut faire après l'école

Témoignage : « L’année de mon diplôme, j’ai arrêté l’école et ça m’a fait du bien ! »

Conclusion

Discute avec ton ado sur ces projets ou ces expériences qu’il a déjà acquis, cela va te permettre de lui donner des conseils, de voir son évolution, de lui poser des questions et de l’encourager pour la suite.

À toi, en tant que parent, d’être toujours à l’écoute de ton ado car cela lui permettra de voir qu’en cas de besoin il pourra te contacter et de voir qu’il a ton soutien dans chacun de ses choix.