Revois tes exigences à la baisse !

Revoir ses exigences est important parce que bien souvent tu veux que ton jeune soit sur un pied d’estale, tu veux qu’il soit le meilleur, qu’il soit bon en tout, qu’il ait de bonnes notes tout le temps, qu’il soit bon dans n’importe quel sport, qu’il soit bon en musique ou qu’il  soit bon dans ses relations avec toi et avec les autres. Cependant, ce n’est pas possible.

Tu n’auras jamais cet ado là, il faut alors que tu revois absolument toutes tes exigences à la baisse, tu as un décalage entre ce que tu veux et ce que tu as réellement.

Les attentes d’un parent trop exigeant 

Quels sont tes attentes ? Tu attends que ton ado soit idéal. Un ado qui va faire parfaitement son ménage dans sa chambre, qui va avoir de super bonnes notes, qui va faire de supers études, un ado qui va être le meilleur dans n’importe quel sport. Tu veux aussi que ton jeune planifie tout, que ce soit ce qu’il va faire durant la journée, jusqu’à la planification de sa vie.

J’ai souvent dit à mes ados qu’il faut toujours avoir un coup d’avance. Quand tu as un coup d’avance pour tout, c’est beaucoup plus facile pour gérer ses affaires. Un ado idéal c’est aussi celui qui te donne confiance lorsqu’il va sortir et aller avec ses amis, qui a le respect des autres, le respect de ses parents, le respect de ses grands-parents, le respect de ses copains, de ses professeurs, le respect de tout le monde. Il doit aussi avoir le respect des choses, il va respecter ses vêtements, sa chambre et son matériel scolaire ou sportif.

C’est aussi une personne qui ne sera pas constamment sur les écrans, qui sera très polis, qui aura beaucoup de dialogues, beaucoup de culture générale et qui aura un grand dynamisme. Tu penses que ton ado peut être et faire tout cela, je tiens à te dire que non.

L’adolescent “réel”, l’adolescent “normal”

Un ado réel, normal, est centré sur lui-même, il ne pense qu’à lui, est une personne qui est en permanence au téléphone, c’est une personne qui met la musique à fond sans se soucier du bruit et sans se soucier des autres

C’est une personne qui va avoir une chambre en bordel et qui sera toujours dans sa  chambre et n’en sortira pas souvent. C’est une personne qui va toujours sortir sans te prévenir, tu ne sauras pas avec qui il est, s’il fume ou boit en soirée, c’est quelqu’un qui va être devant la télévision ou devant les jeux vidéo très souvent, cependant ce n’est qu’une période passagère.

Il va falloir bien évidemment t’y faire. Il n’aura pas tous ces défauts, il en aura quelques-uns et c’est normal. S’ils n’avaient pas tous ces défauts, ce ne serait pas un ado. Malgré tout, quand il sera adulte, il aura également des défauts. Toi, tu es adulte et tu as tes propres défauts. C’est exactement pareil pour ton ou tes ados.

Il va falloir que tu lui apportes les clés d’un bon ado, c’est dans un premier temps avoir confiance en lui, c’est respecter les autres, avoir du respect pour ses parents, pour ses profs et avoir du respect pour lui même, c’est quelqu’un qui doit respecter également les choses. 

Tu veux qu’il soit le meilleur à l’école, pour cela il va falloir l’aider, s’il a du mal à l’école, il va falloir que tu passe du temps avec lui pour faire ses devoirs. Cependant si tu n’as pas le temps, tu peux toujours payer quelqu’un pour des cours particuliers ou alors tu lui dis de rester à l’étude le soir son établissement scolaire.

Que faire pour que ton ado soit le “meilleur”

Il va falloir que tu t’impliques dans le fait que ton ado soit le meilleur possible. Cela peut se faire, il n’y a pas de raison que ça ne se fasse pas, il n’y a  pas de raison que ton ado ne soit pas quelqu’un de bien à l’avenir. Pourquoi ? Parce que, toi, tu as peut-être, quand tu étais ado, fait des bêtises, tu as peut-être fait des soirées, tu as peut-être fait des choses que tes  parents ne voulaient pas forcément que tu fasses et ce n’est pas pour cela que tu es devenu une mauvaise personne ou que tu es devenu un mauvais adulte.

Il faut faire confiance à ton ado, il faut que tu sois également quelqu’un d’exemplaire. Parce que ton ado va te regarder et par mimétisme fera les mêmes choses que tu faisais alors il faut que tu sois irréprochable pour que ton ado le soit,  il faut que tu sois un exemple et si tu es un bon exemple et bien ton ado en sera un. Si tu fumes, tu ne peux pas dire à ton ado “s’il te plaît c’est pas bien la cigarette”, tu ne seras pas du tout crédible, si tu conduis une voiture et que tu ne respect pas le code de la route comment veux-tu que ton ado plus tard respectera le code de la route ?

C’est toutes ces choses là que tu vas mettre en place avec lui. Soit exemplaire et tu auras un bon ado, si par contre tu as des soucis au niveau de ta santé, il va falloir aller voir le médecin traitant et si tu as des soucis au niveau du comportement, je pourrais te donner les clés pour que le comportement soit meilleur et faire en sorte d’atteindre la perfection même si on ne peut pratiquement jamais l’atteindre.

Conclusion

Je ne te dirai jamais que, par tous les conseils que je vais pouvoir te donner, ton jeune sera le meilleur des jeunes, non. On a toujours l’impression que nos ados ne sont pas aussi bien que ceux d’à côté, ceux des voisins, de la famille, de la cousine ou bien encore du neveu mais c’est normal, parce qu’on ne vit pas souvent avec ces jeunes là, on ne les voit que temporairement et que quand tu vas les voir, ils vont venir te dire bonjour, ils vont venir dialoguer avec toi et que quand tu vas dialoguer avec eux, ils vont répondre à tes questions, l’ado que tu as à la maison, lui, tu le vois tout le temps.
Bien évidemment qu’est-ce qui va te sauter le plus aux yeux ?  Ce sont ses défauts. Par contre, tout ce qu’il fait de bien ou tout ce qu’il tente de faire de bien, tu ne le vois pas ou tu n’as pas l’impression de le voir, c’est pour cela que l’adolescence est une période passagère. Ne t’inquiète pas, si tu montres le bon exemple, ton ado sera un exemple.