fbpx
Sélectionner une page

Relation père-fils. Les mères et les pères jouent des rôles différents et apportent leurs propres forces.

Une bonne relation père-fils reposent sur la présence et l’implication du père. Ce type de relations peut renforcer l’estime de soi des ados. Par exemple, certaines études montrent que les adolescentes dont le père est chaleureux et compréhensif ont une meilleure estime d’elles-mêmes que leurs camarades.

Un père aimant et attentif a également été associé à une diminution des symptômes de dépression chez les ados. Les recherches montrent que l’implication des pères peut également aider les adolescents à éviter les problèmes.

Les enfants, surtout les garçons, apprennent beaucoup de leurs pères sur les relations. Par exemple, la façon dont les pères interagissent avec leur partenaire et leurs enfants a tendance à influencer la façon dont leurs enfants agissent dans leurs relations plus tard dans leur vie.

La mauvaise nouvelle, c’est que le paternage dur (lorsque les pères offrent moins de soutien et se disputent davantage avec les enfants) a été associé à un plus grand nombre de symptômes de dépression chez les ados. La dépression chez les pères eux-mêmes est également liée à des problèmes psychologiques chez les adolescents, peut-être en particulier chez les filles.

Comment les relations changent

Les mères et les pères passent moins de temps avec leurs enfants pendant l’adolescence, car les adolescents gagnent en indépendance. Mais l’évolution de la relation père fils peut ouvrir la voie à de nouvelles façons de se rapprocher.

Les pères peuvent trouver de nouvelles façons de créer des liens avec leurs enfants pendant l’adolescence. Par exemple, vous pourriez vous retrouver à partager des activités de loisirs que vous aimez tous les deux, comme regarder des films, faire du sport ou sortir faire de l’exercice. Les adolescents peuvent également se tourner vers leur père pour obtenir de l’aide dans des domaines tels que le choix d’une carrière, l’obtention d’un permis de conduire ou la gestion de l’argent.

Le rôle du père reste donc important, tout autant que dans les premières années de votre enfant.

Les relations familiales évoluent au fur et à mesure que votre enfant entre dans l’adolescence : vous devrez faire de la place pour les amitiés et les intérêts romantiques de votre enfant. Mais les parents donnent aux adolescents l’amour et la stabilité dont ils ont besoin lorsque beaucoup d’autres choses changent. Vos enfants vous font également confiance pour obtenir des conseils sur des sujets tels que l’éducation et la carrière.

Relation père fils

Construire une relation père-fils solide avec votre enfant

Même si votre rôle a changé, vous êtes toujours important pour la santé et le bien-être de votre enfant. Vous avez un grand rôle à jouer pour guider votre enfant sur le chemin de l’âge adulte.

Voici quelques moyens de rester impliqué dans la vie de votre enfant :

Soyez présent. Les recherches montrent que lorsque les parents sont présents, les enfants adolescents sont susceptibles d’avoir moins de problèmes de comportement. Vous n’avez pas besoin d’être tout le temps derrière votre enfant – il se peut que vous soyez dans la maison quand il est dans sa chambre. Votre enfant tirera profit du simple fait de savoir que vous êtes là s’il a besoin de vous.

Essayez de vous détendre parfois sur les règles. En essayant de déterminer ce à quoi vous pouvez céder, vous réduirez les disputes avec votre enfant. Si vous vous disputez, essayez de trouver une solution positive qui vous aidera tous les deux à vous sentir mieux.

Négociez et faites des compromis. Utiliser des techniques de négociation et faire des compromis lorsque c’est possible vous aidera à avoir une relation positive avec votre enfant. C’est aussi un bon moyen de donner l’exemple de modes de communication plus adultes.

Passez du temps avec votre enfant. Votre enfant ne tardera pas à devenir adulte, alors prenez toutes les chances possibles de passer du temps avec lui. Pour avoir des idées sur la façon de passer du temps ensemble, vous pouvez essayer certaines des idées de notre article sur la façon de rester en contact avec votre enfant.

Racontez des histoires à votre enfant. Les enfants ne sont jamais trop vieux pour une histoire. Il peut s’agir d’explorateurs célèbres, de vos propres récits de voyage, de récits de votre vie avant de rencontrer votre partenaire, de grands moments sportifs ou de tout autre chose qui intéressera votre enfant.

Montrez à votre enfant à quel point vous l’aimez. Les adolescents ne sont jamais trop vieux pour un câlin, même s’ils roulent des yeux et disent : « Tu es tellement gênant, papa ! Si l’affection physique n’est pas votre truc, il y a d’autres façons de montrer votre amour. Faire des choses quotidiennes pour votre enfant en est une – par exemple, aller faire du sport tous les week-ends ou aller le chercher à des fêtes.

Soyez actif. Faites une promenade à vélo, jouez au basket-ball ou allez simplement faire les magasins ensemble. Si votre enfant n’aime pas trop le sport, essayez un jeu de société ou le quiz du journal du samedi.

Partagez un passe-temps. Il est facile de penser que les adolescents sont plus intéressés par les médias sociaux ou les jeux informatiques que par les passe-temps. Il vous faudra peut-être essayer plusieurs choses avant de trouver quelque chose qui vous plaise à tous les deux, mais un passe-temps partagé – comme la cuisine, le yoga ou la réparation de vélos – peut être un excellent moyen de vous amuser et de construire votre relation.

Laissez votre enfant être l’expert. Demandez à votre enfant de vous montrer comment faire quelque chose que vous connaissez moins bien qu’elle ou lui, même s’il s’agit du dernier jeu informatique. C’est un excellent moyen pour les adolescents de renforcer leur confiance en soi et leurs compétences en matière de mentorat.

Père fils

En conclusion

Les pères sont vraiment importants pour les adolescents, car une bonne relation père fils peut stimuler l’estime de soi et le bien-être des adolescents. Le simple fait d’être présent et de passer du temps au quotidien avec son enfant est un excellent début.

Si vous êtes papa et recherchez un moyen pour améliorer la communication avec votre adolescent, cliquez ici pour recevoir 7 vidéos pour améliorer la communication avec votre ado.

Vous pouvez également cliquez ici pour vous faire une autoévaluation sur l’attitude que vous avez avec vos enfants.