Que faire quand ton ado fugue ?

Comment gérer la fugue de ton ado ?

Qu’est-ce qu’une fugue ? C’est le fait qu’un mineur quitte volontairement le domicile familial, ou un tout autre milieu tel qu’une structure d’accueil, sans l’autorisation d’une personne qui assure sa garde et ce pour au moins une nuit.

Pour bien définir une fugue, il y a 4 points à prendre en compte.  

  • Le premier point à prendre en compte est le fait que ton ado n’est pas présent au sein du domicile, qu’il se soit enfui. 
  • Le deuxième point est qu’il n’est toujours pas rentré à une certaine heure malgré que l’absence ait été justifiée.
  • Le troisième point est qu’il a déjà manifesté volontairement de partir, à savoir par son comportement.
  • Et le dernier et quatrième point est que ton ado a laissé des indices qui présagent son départ avec un sac avec des vêtements et d’autres effets personnels à l’intérieur.  

Pour ton ado, la fugue n’est pas un synonyme de plaisir. Il ne part pas sans motifs précis, si ton ado a fugué c’est qu’il y a un problème qui va devoir être régler au plus vite.  

Je t’ai fais un article concernant 3 clés pour que ton ado se sente mieux dans sa peau.

Une fugue envoie toujours un message, si le problème de cette dernière n’est pas réglé, cela va se répéter encore et encore. 

Les différents types de fugue

Il existe 2 sortes de fugue : la spontanée et la planifiée.   

La fugue spontanée se déroule après un choc émotionnel, soit après un accident soit après une émotion intense : le décès d’un proche ou bien les résultats scolaires par exemple, le fait d’avoir un très mauvais bulletin pourrait lui mettre en tête qu’il y aura forcément des sanctions par dernière alors ton ado essayera de prendre la fuite par rapport à cet échec scolaire.

La fugue planifiée est quand ton ado va quitter le domicile pour se remettre en question sur quelque chose, car il a envie de se retrouver seul ou qu’il a envie de fuir des contraintes familiales. C’est une décision réfléchie de sa part, ce qui signifie qu’il se révolte face à toi.  

Une fugue est une demande d’aide car la situation dans laquelle ton ado est, est pour lui sans issue, il ne sait plus quoi faire et a besoin de toi.  

Les choses à faire

La première chose à faire quand cet événement arrive est de garder son calme et de préserver son énergie pour que tu puisses le retrouver plus rapidement et retrouver tous les indices possibles d’où il a pu aller.  

2 phases ressortent dans ce genre de situation : la phase de recherche et la phase du retour. 

La phase de recherche est de réunir le plus d’informations possibles afin de diriger efficacement les recherche. Tu peux regarder au niveau de sa chambre, voir si des vêtements et autres effets personnels ont disparus et il ne faut pas hésiter à contacter ses amis pour savoir si ton ado n’est pas avec eux ou s’ils n’ont pas une idée d’où est-ce qu’il aurait pu aller. Tu peux également demander aux amis de ton ado et essayer de te rappeler comment se comportait-il dernièrement, était-il jovial, triste ou bien dépressif.  

La phase du retour à la maison est le fait de garder son calme et de discuter avec ton ado pour savoir le pourquoi du comment.  

Tu peux aussi retrouver des éléments ici : https://www.fredi.org/conseils_preventions/la-fugue-analyse-et-conseils/

Et si je ne le trouve toujours pas ?

Dans le cas où tu ne retrouves pas ton ado, il va falloir que tu fasses recours à la police en leur emportant toutes les informations que tu as pu trouver avec une photo récente et son numéro de téléphone s’il en a un afin que la police puisse faire une géolocalisation.

Une fois ton ado rentré à la maison, il va falloir prendre un moment avec lui afin de parler calmement, lui dire que tu as vraiment été inquiets durant sa fugue, que tu l’aimes et que tu aimerais comprendre pourquoi est-ce qu’il a fait cela. Ne surtout pas élever la voix, il faut dire et les expliquer les choses de façon positive afin de garder un lien de confiance entre vous deux.  

Enfin, tu vas devoir intercepter le message qu’il a voulu faire passer et donc te demander quels compromis et limites tu vas lui apporter car il va forcément te dire qu’il y a certaines choses à changer. Il faut savoir jusqu’où tu pourrais aller et comment éviter une nouvelle fugue. 

La communication

La communication, je reviendrais toujours là-dessus, est nécessaire et nécessite du temps. Pour que la discussion se déroule correctement, il faut être calme et apaisée, avoir un discours réconfortant et surtout, ne pas oublier de lui rappeler que vous l’aimez, que vous ne voulez que le meilleur pour lui.