Le premier amour de ton ado

Le premier amour pour les ados est important. Il arrive notamment pendant les beaux jours, c’est-à-dire pendant les vacances quand les ados peuvent faire des rencontres. Cela peut être sur la plage, en camping ou ailleurs !

C’est important pour les ados, ainsi que pour les parents car il y a bien souvent des dégâts concernant ce premier flirt. Qu’est ce que le premier flirt ? C’est le moment où l’on va découvrir le premier amour, e ton ado ado le premier baiser mais aussi la première souffrance.

En tant que parent, c’est savoir aussi un peu l’histoire de son ado, car tu te pose surement pleins de questions sur ce sujet.

Tout parent aimerait bien devenir une petite souris et rentrer dans le jardin secret de leur ado car ce jardin est très sacré pour ce dernier. Il ne faut surtout pas que sa mère ou son père sache ce qu’il y a dedans. Un ado est très secret sur ce sujet, il n’en parle pas vraiment voire quasiment jamais ce qui, ne t’inquiète pas, est normal.

Raconte ta propre expérience

Si tu as envie de parler avec ton ado de sa petite relation ou de son premier amour, surtout donne lui des informations. Tu peux lui parler de ta propre adolescence, de tes propres expériences amoureuses, de ton premier amour, sans pour autant rentrer dans le détail sinon tu vas le gêner mais tu peux lui expliquer ce que tu as vécu lors de ta première relation.

Il faut  savoir que la première relation amoureuse, le premier flirt et bien tout le monde s’en souvient. Je suis sûr que toi, en tant que parent, tu te souviens de ton premier amour, de ton premier flirt, de ton premier petit copain ou de ta première petite copine, c’est super important dans la vie en général. C’est pour cela que c’est très important de vivre ceci à l’adolescence.

Tu vois que ton ado est secret, de plus en plus secret et va arrêter de parler, il sera sans doute dans les nuages, la tête dans les étoiles, c’est normal quand c’est la première relation parce que c’est tout nouveau, tout beau et bien souvent, il sera de son côté à se cacher à envoyer des sms, d’être au téléphone et il parlera avec une petite voix pour que personne  n’entende la conversation.

Premier amour

Ne le juge pas !

Ce que tu ne dois surtout pas faire c’est de le juger. Ne pas lui dire que son copain ou sa copine ne te plaît pas car cela va vraiment faire du mal à ton ado. Si tu le prive sortie, que tu lui dises non parce que tu ne veux pas qu’il aille avec cette personne, sache que si tu le prive ton ados utilisera tous les stratagèmes pour essayer d’aller voir son ou sa copine. Essaye plutôt de discuter avec ton ado plutôt que de refuser. Il faut aller vers une conversation, une communication bienveillante en lui disant que cela ne te plaît pas trop et savoir ce qu’il en pense. Toujours essayer d’avoir un lien communicatif pour faire en sorte que ton ado ne fasse pas de bêtises et prennent les meilleures décisions.

Ce n’est pas à toi, en tant que parent, de choisir avec qui il doit être parce que de toute façon il fera l’inverse de ce que tu dis. J’ai bien souvent vu dans des familles, des parents dont les enfants étaient “BCBG”, toujours bien habillés et une de leur fille sortait avec une personne qui avait des tatouages un peu partout, des boucles d’oreilles, qui aimait écouter de la musique “trash” et qui était complètement l’inverse  de ce qu’était la jeune fille.

C’était un sentiment fort que voulez-vous, la jeune fille voulait impacter ses parents pour leur dire “regardez, je suis grande maintenant, je fais ce que je veux”. Cette jeune fille est allée complètement à l’inverse de ce que ses parents souhaitaient pour elle, son choix a été fait vraiment pour contrer ses parents, pour leur faire comprendre qu’elle n’est pas d’accord avec les choix et souhaits des parents et montrer de quoi elle est capable.

Quand un ado est amoureux et que l’amour commence à avoir un impact, l’ado va rentrer dans le camp des adultes parce que le fait d’avoir une relation amoureuse pousse, quelque part, à devenir adulte alors c’est très important pour eux. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’âge pour les relations amoureuses et le premier rapport sexuel chez les ados, bon le rapport c’est bien évidemment mieux qu’il se fasse le plus tard possible mais bon on ne peut pas prévoir à l’avance ce qui va arriver.

Aujourd’hui, la moyenne des premiers rapports sexuels chez les ados, fille comme garçon, est de 17 ans. La période du premier amour est la période “fleur bleue”, c’est la période de la passion où on découvre de toutes nouvelles choses et où on s’y donne à fond. C’est super beau à voir et c’est pour cela qu’il faut laisser ton ado découvrir seul ces moments parce que ça fait partie des moments les plus beaux de sa vie, c’est la découverte de l’autre, la découverte de l’amour. Bien souvent ces premières relations là, les jeunes se quittent parce que c’est la première et ils ont souvent le cœur brisé et ils se disent qu’ils ont souffert comme tout le monde et c’est cela être adulte.

Être adulte c’est effectivement souffrir, les ados voient à la maison que certains parents souffrent, c’est pour cela qu’il y a autant de divorces. Cela fait partie du processus de couple alors lorsque ton ado est amoureux et qu’il est dans une relation avec une autre personne, c’est un cap. Ton ado a franchi le cap des premiers amours. Avant ton ado se conformer aux règles qui lui demandait de respecter une certaine tenue, de respecter un certain langage, de respecter des heures pour rentrer à la maison puis tu vas voir qu’avec ses premiers amours là, les choses vont changer. Ton ado va vraiment vouloir prendre plus d’indépendance.

Article sur l’orientation sexuelle de ton ado : https://gerermonado.fr/lorientation-sexuelle/

Les changements d’un adolescent au premier amour

Pourquoi ? Parce que ton ado, qui était seul avant face à toi, lui procurait un sentiment d’infériorité, le fait qu’il soit en couple, son sentiment d’infériorité va passer au dessus, il va avoir un sentiment de supériorité.

Grâce à cela, ton ado aura plus de cran, il voudra braver les interdits que tu lui imposes. Par exemple, tu vas lui non, que tu ne veux pas qu’il sorte et la personne avec qui ton ado a une relation va lui dire que ce n’est pas normal qu’il ne peut pas sortir et qu’il devrait, les discussions entre les 2 amoureux vont tourner autour des règles et ton ado va te faire comprendre qu’il en a marre et qu’il veut vivre sa vie, sa vie amoureuse et la vivre pleinement

Premier amour

C’est important pour eux et c’est pour cela qu’il faut faire très attention parce que si tu interdit tout à ton ado, il va vouloir braver les interdits et peut faire des bêtises derrière alors il faut vraiment avoir ce contact avec lui et ne pas être trop rigide. Les règles vont évoluer et doivent évoluer par rapport au fait qu’il grandisse et prenne de la maturité.

La marque d’opposition d’un adolescent amoureux

Je te parlais un peu plus haut de la marque d’opposition de ton ado. Si tu essayes de lui imposer telle ou telle personne, il va aller voir une autre personne qui ne correspond pas du tout à tes attentes et il va en faire exprès. Parfois, ce n’est pas forcément faire exprès, c’est psychique ces choix là, on lui dit non ceci, non cela alors il va faire complètement l’inverse, c’est tout à fait normal de la part d’un ado mais sache que ça s’arrange au fil du temps.  Pour cela il faut que toi, en tant que parent, tu t’arranges, c’est-à-dire qu’il ne faut pas que tu restes campé(e) sur tes positions parce que cela ne le fera pas, cela pourrait engendrer des problèmes.

Il faut faire très attention à cette phase de l’adolescence, tu vas surement être confronté(e), tout comme moi, à une relation qui va durer. Je vois chez un de mes ados, qui est dans une relation depuis 2 ans et un autre qui y est depuis bientôt 1 an. À partir de ce moment là, tu vas surement avoir ce genre de question “est-ce que je peux aller dormir chez mon ou ma copine?” ou “quand est-ce que mon ou ma copine pourrait venir dormir à la maison?”.

Tu peux décider de dire non, car tu n’es pas prêt ou prête à accepter quelqu’un d’autre à la maison, ton ado peut le comprendre. Bon il va peut-être être en colère au départ ou ne pas accepter cette décision mais en tout cas il ne faut pas lui dire non comme ça, de but en blanc, il faut vraiment que tu lui explique pourquoi tu ne veux pas et puis peut-être que tu vas y réfléchir plus tard et te dire pourquoi pas. 

Pourquoi pas parce que cela fait longtemps qu’ils sont ensemble, c’est une relation sérieuse, au niveau des résultats scolaires cela se passe bien et ton ado te respecte. Par contre, si cela arrive, il faut que tu es une discussion avec lui ou elle concernant les dangers et les risques des relations sexuelles, notamment des infections sexuellement transmissibles.

Parler des dangers et risques des rapports sexuelles à ton ado  

Tu dois lui parler de tous ces risques et dangers, tu dois lui dire qu’il faut se protéger, si tu veux moi, ce que je faisais c’est que je mettais une boîte de préservatifs dans la salle de bains, qui était à la disposition de mes ados et puis je leur disais d’aller en chercher un quand il le voulait.

Je ne contrôlais pas, je leur disais que je ne contrôlais pas et que à la rigueur s’il y en a plus, il faut qu’ils me le disent et j’en rachèterais une boîte parce que c’est  vrai que quand on est ado au départ c’est compliqué d’aller acheter une boîte de préservatifs parce que ils peuvent être timides. Alors je le faisais à leur place puis au cas où, au moins je préférais que ce soit moi qui met à disposition les préservatifs pour qu’ils se protègent plutôt qu’ils aient peur et qu’il ne se protège pas.

Pense à cela et essaye de faire comme moi si tu en ressens le besoin. Bien sûr chacun fait comme il le souhaite mais c’est un conseil que je te donne à toi de l’appliquer ou pas. Il faut bien se protéger et en parler, cela est très important pour que tout le monde se sente bien, ado comme parents.