Sélectionner une page

Pourquoi lâcher prise avec son ado ?

Bonjour les parents d’ados et bien c’est un plaisir de vous retrouver pour vous faire une nouvelle vidéo.

Les parents me pose souvent ces questions « Mais jusqu’à quand il sera ados ? »

« Jusqu’à quand il va sortir de l’adolescence et quand est ce qu’il va devenir adulte? » et bien aujourd’hui je vais te parler de ça, je vais te parler de ce phénomène.

Pourquoi le délai de l’adolescence se prolonge petit à petit. Auparavant on disait que dès que l’ado avait un travail eh bien il devenait adulte. Aujourd’hui c’est beaucoup plus compliqué parce que le travail c’est dur aujourd’hui de trouver un travail.

De plus nos enfants font des études de plus en plus longues. Mais alors l’adolescence commence quand ?

Le début de l’adolescence

Et bien c’est quand il y à tous ces changements physiologiques, changements physiques, les changements physiques. On les voit apparaître dès le début de l’adolescence.

Ce sont par exemple les boutons d’acné, la poitrine qui commence à se développer, les poils qui poussent. Ce sont tous ces petits détails là qu’ils font que toi en tant que parents te dire que et bien ton enfant devient ado.

Tu te demandes ensuite jusqu’à quand il sera ado, et bien ça va aller jusqu’au 24-25 ans de nos ados.

Nos ados vont jusqu’à 24-25 ans donc, ça fait quand même une belle période on va dire que c’est à peu près 10 en un mois jeudi entre entre 13 et 23 ans entre 14 et 24 ans voilà pendant dix ans eh bien on va les avoir avec nous nos ados

C’est pour ça qu’il faut faire en sorte que ça se passe le mieux possible. Alors concrètement ça se termine quand l’adolescence ? L’adolescence se termine quand l’identité et le comportement d’un adolescent est accepté.

C’est à ce moment là qu’on peut dire que nos ados sont devenus vraiment des adultes autonomes, responsables, ils peuvent se prendre en main ils peuvent, prendre de bonnes décisions.

Ils feront malgré tout des erreurs, ça c’est normal, mais c’est à nous, parent de toujours on va dire être là à les écouter. Nos ados doivent savoir que nous sommes toujours là pour les aider.

Les changements de l’adolescence au fil du temps

Il y a eu énormément de changements durant ce dernier siècle. Pourquoi il y a eu beaucoup de changement ce dernier siècle ?

C’est par rapport à toutes ces nouvelles technologies, les nouvelles technologies qui sont arrivés et qu’ils ont fait que nos enfants ont un comportement aujourd’hui qui est complètement différent de notre comportement qu’on avait quand on était ados .

Dans ces changements il y a de l’ordre de la croissance biologique qui a changé mais également dans les comportements au niveau des relations sociales.

Lâcher prise avec son ado

Les comportements des relations sociales ont changé du tout au tout, aujourd’hui discute beaucoup plus facilement avec quelqu’un via les smartphones que en en tête à tête.

Les changements physiques

Alors au cours du temps l’adolescence a nettement évolué parce que à la préhistoire les jeunes filles avaient leurs premières règles autour des 15-16 ans.

Il a quelques milliers d’années les règles apparaissaient entre 7 et 13 ans.

Aujourd’hui les règles et bien apparaissent vers 12-13 ans. Donc quand je parle de les jeunes filles qui avaient leurs règles entre 7-et 13 ans c’est parce que la durée la durée de vie et bien été moindres par rapport à aujourd’hui.

C’est pour ça que les premières règles apparaissaient pour certaines jeunes filles, pas toute bien évidemment, vers l’âge de sept ans.

On se mariait très très jeune pour avoir des enfants rapidement donc pourquoi l’adolescent s’est prolongée aujourd’hui ? Parce qu’avant et bien dès qu’on allait au travail eh bien on était considérés comme adulte.

Pourquoi ? parce qu’on gagne un salaire et puis on pouvait subvenir à ses besoins on partait beaucoup plus tôt de chez ses parents alors qu’aujourd’hui et bien les jeunes restent de plus de plus en plus longtemps chez leurs parents. Il faut vraiment avoir de l’argent pour payer un loyer donc on fait des études également beaucoup plus tardivement on prolonge ses études et on n’arrive pas à s’assumer financièrement.

C’est pour ça que nos enfants qui deviennent ados ne sont pas autonome, autonome financièrement, autonome par rapport aux expériences de vie.

Quand on regarde un petit peu l’éducation scolaire aujourd’hui et bien c’est vraiment beaucoup de théorique, on n’a plus du tout de pratique.

Mon expérience

Quand j’étais à l’école j’avais des cours qui me permettait de savoir faire : de l’électricité, savoir faire de la plomberie savoir faire de la couture, de la cuisine.

Aujourd’hui ça n’existe plus, on est plus que dans la théorie. Nos ados n’apprennent pas ce qu’on fait au quotidien de la vie, les travaux, les démarches administratives etc…

Aujourd’hui c’est à nous d’apprendre tout cela à nos ados parce qu’ils ne l’apprennent plus à l’école.

SI nous ne le faisons pas, et bien lorsqu’ils vont quitter nos foyers ce sera compliqué pour eux.

Ils ne seront pas si on ne leur apprend pas à brancher une prise de courant, remplacer une ampoule ou autre.

C’est déjà pour nous parents, difficile de les quitter mais ce le sera encore plus pour eux. Ils ne seront pas autonome, responsable, ils ne sauront pas gérer un budget également. On ne l’apprend plus à l’école également.

La construction d’un couple

Ce genre de changement on peut le voir également dans la construction d’un couple. Les gens qui se rapprochent et bien c’est de plus en plus tard, et ça correspond avec la fin de l’adolescence on disait 24 25 ans la fin de l’adolescence.

25 ans c’est là que le cerveau est complètement construit, la construction du cerveau c’est jusqu’au 25 ans de nos ados donc c’est pour ça qu’on dit que l’adolescence se termine à 25 ans.

On peut apercevoir également que les personnes se mettent en couple et se marient de plus en plus tôt.

Les mariages aujourd’hui c’est aux alentours des 30 ans alors que le mariage avant c’était entre 20 et 25 ans donc là on a repoussé également l’échéance de l’union, l’union d’un couple.

Donc pour vous les parents, il ne faut surtout pas s’en faire en vous disant « Mon ado n’est pas autonome ce n’est pas encore un adulte… » et c’est normal, il a 20 ans ce n’est pas encore un adulte et ce n’est pas grave.

Il faut vraiment prendre du recul, il faut vraiment lâcher prise par rapport à ça parce qu’on a beaucoup de parents qui s’inquiètent, beaucoup de parents qui déprime, beaucoup de parents qui ont vraiment du mal avec ça.

Soit ils ont du mal parce qu’ils retiennent leurs ados, on voit de plus en plus souvent des mamans ou des papas qui s’accrochent, qui s’accrochent à leurs enfants parce qu’ils ont peur, ils n’ont pas envie de les lâcher comme ça dans la nature.

Mais c’est assez paradoxal comme situation, ils ne veulent pas se détacher de leurs enfants mais du coup ce sont des parents qui n’ont pas rendu leurs enfants autonomes, qui ne leur ont pas laissé de liberté.

Il faut vraiment prendre du recul parce que oui effectivement la vie est difficile mais on n’a jamais été dans une société aussi sécuritaire qu’aujourd’hui.

On ne voit pas de gros drame se passer, à part il y en a eu 1 dernièrement en pleine rue effectivement on pense à sa famille notamment à ce prof mais franchement on est quand même dans une société où on a quand même beaucoup énormément de sécurité malgré tout.

Pour aller plus loin

Pour les parents qui ont du mal avec ça a qui ont du mal à lâcher prise je vous ai fait un accompagnement.

Un accompagnement spécifique qui marche super bien, les parents sont super contents je vous mets le lien ci dessous c’est le lâcher prise savoir lâcher prise par rapport à nos enfants.

J’ai fais ce programme car c’est compliqué effectivement on a du mal à lâcher prise, à se détacher de nos ados mais c’est pour leur bien, et votre bien également à vous. Votre bien au niveau de la santé.

Donc surtout vous cliquez sur le lien ci dessous pour voir un petit peu tout ce qu’il y a dans ce programme : Le lien du programme Lâcher Prise avec son ado

Je vous ai fait un résumé de ce qu’il y a dans le lâcher prise c’est très intéressant il faut vraiment que parent vous lâchiez prise parce que de plus en plus de parents s’accroche à leurs enfants.

On appelle ça des parents hélicoptère et je vous donnerai la définition dans mon accompagnement.

Vous êtes peut-être un parent qui est laxiste ou un parent autoritaire; et bien NON il faut être apparent encadrant qui laisse beaucoup d’autonomie qui laisse de la liberté. Je vous explique tout ça dans mon accompagnement du lâcher prise qui se trouve sous la vidéo, je veux retrouve bientôt dans une nouvelle vidéo allez ciao ciao.

Choisissez l'un des boutons de communication ci-dessous pour discuter avec moi.

Philippe