Mon ado ne s’intéresse à rien – mes conseils

Bonjour les parents d’ados aujourd’hui je te fais une vidéo par rapport à une question qu’on me pose souvent.

Beaucoup de parents ont ce même discours « Mon ado ne fait rien » Mon ado ne sait pas ce qu’il veut faire » et bien on va essayer aujourd’hui de trouver plein de petites astuces pour avancer vers cette question et trouver vraiment la passion qui peut animer ton ado et voir transformer sa passion en un métier

Avant d’être ado il était enfant et pendant toute son enfance eh bien tu as pu le remarquer tu étais à côté de lui et tu as pu voir qu’il était attiré plus par certaines choses que d’autres.

Il avait forcément des passions, il y avait vraiment des choses qui l’attirait notamment ça pouvait être du bricolage, ça pouvait être de la créativité, il chantait peut-être dans le bain ou sous la douche.

Donc ces toutes petites choses la s’appelle les souvenirs et grâce aux souvenirs ça va peut-être lui donner des idées et un déclic qui va lui faire dire « Ah oui, j’aimerais bien faire ça ! »

Mon histoire

Je me souviens moi même quand j’étais petit j’étais vraiment passionné par la magie. Mais je me trouvais dans une région plutôt à la campagne et l’accès à la magie c’était vraiment compliqué.

Donc j’avais quelques petits tours comme ça mais j’ai pas pu on va dire développer cette passion pour en faire mon métier, c’est devenu une passion.

Mais j’aurais pu si j’avais eu les bonnes dispositions si on m’avait diriger vers les bonnes choses et bien en faire mon métier. Il en a été autrement.

Les souvenirs

Donc ça va être à toi, parent, et bien d’aider ton ado à se remémorer des souvenirs, à lui dire « Tu te rappelles tu aimais faire ça, tu adorais bricoler, avoir des outils dans les mains » ou « Tu adorais écrire »

Tu dois être là en tant que parent pour réveiller sa mémoire, réveiller ses souvenirs pour faire en sorte qu’il se souvienne des bons moments.

Des moments où ils avaient l’impression qu’il pouvait passer ou toi même tu avais l’impression qu’il pouvait passer des heures et des heures sur une activité et que c’était difficile de lui dire d’arrêter et de recommencer demain.

Pour aider les parents, pour leur faciliter la tâche j’ai créé un guide de découverte de l’ado : https://gerermonado.fr/cadeau

Comment trouver les talents et les passions de ton ado

Il va falloir lui poser quelques questions, trois questions.

  • La première question :

Dans quel domaine es-tu épanouie ? Dans quel domaine tu te sens bien ? Dans quel domaine tu ne vois plus le temps passer ? Ou tu es vraiment concentré à 100% ?

  • La deuxième question :

Que veux tu faire dans la vie ? Le principal objectif au niveau professionnel c’est quoi pour toi ?

Donc il suffit de lui poser cette question là pour savoir si c’est par rapport à l’argent, ça peut être par rapport au fait d’être en relation avec d’autres personnes ou l’ inverse pour travailler seul. Ça peut être de travailler à l’extérieur et non pas à l’intérieur.

  • La troisième question :

Est ce que tu as pensé à ton propre bonheur ? Est ce que tu pense être recentré sur toi ? Est ce que tu sais ce que toi tu veux ? Et non pas faire les choses en fonction des autres, en fonction de regard extérieur.

Il faut que tu dises à ton ado qu’il va falloir qu’il se concentre sur lui-même, que ça peut prendre du temps, ça peut prendre quelques minutes comme des heures, des mois pour se connaître réellement.

Il faut vraiment que tu dises a ton ado, réfléchit à ce que tu veux faire, réfléchit à toi à toi seul, tu es une personne, tu es une personne unique sur terre, il n’y en a pas deux comme toi et il faut que tu fasses des choix par rapport à toi et non par rapport aux autres.

Le faite qu’il se recentre sur lui-même va lui permettre :

  • Savoir ce qu’il pourra faire
  • Savoir ce qui lui fait plaisir
  • Se sentir quelqu’un d’unique
  • Avoir l’impression de servir à quelque chose

Comment trouver son niveau de satisfaction et son niveau de réussite

Pour que ton ado trouve son niveau de satisfaction et son niveau de réussite, on va se baser sur 4 facteurs.

On a tous des prédispositions pour faire des choses, on a également des souvenirs qui font qu’il y a des choses qui nous anime.

Le talent naturel

Le premier facteur c’est un talent naturel c’est à dire que ton ado a peut être des facilités pour chanter, pour jouer de la musique, il a des facilités quand il était en classe. Il est plutôt manuel, il bricole, il réalise des programmes sur ordinateur, il s’intéresse au code etc…

Tu vas donc t’apercevoir que ton ado à un « don naturel » voilà il est né avec des facilités dans certains domaines, et puis on ne peut rien y faire ça arrive comme ça.

Ton ado est vraiment concentré sur ce qu’il fait et réussit ce qu’il fait. Tu as sans doute entendu quelqu’un dire « Tu es vraiment fait pour faire ça ». C’est exactement ça le talent naturel.

La passion

La passion est différente du talent naturel. On peut avoir une passion sans avoir les prédispositions pour le faire. Un ado passionné est complètement animé par son activité, il se couche le soir en pensant à cette passion.

Ça peut être une passion lié au sport, ça peut être la guitare. On se couche guitare on se réveille guitare bref ça nous prend aux tripes.

On la connaît de a à z , on connaît tout sur cette activité où ce travail, on a fait des recherches c’est à dire qu’on est passionné par un sport et bien on va le connaître mais vraiment à fond.

On sait ce qu’il faut comme matériel, on peut décrire le matériel, on peut donner toutes les marques qui puisse exister.

Ça peut même devenir une obsession, les passions peuvent aussi coûter de l’argent, et ces personnes qui sont vraiment passionnés sont prêtes à mettre énormément d’argent, à économiser tout leur argent pour cette passion.

L’attitude

Alors la troisième chose c’est l’attitude. Quand on parle de ce que l’on connaît on est on a une posture on a une attitude particulière.

Quand ton ado en parle c’est avec assurance, c’est avec des connaissances, il connaît vraiment le sujet.

Un exemple ça peut être ton ado veut être avocat, il connaît les textes, il sait ce qu’il faut faire et ne pas faire. Tu peux voir que dans son attitude c’est quelqu’un de droit, c’est quelqu’un qui ne va pas commettre de faute c’est quelqu’un qui est qui est juste.

Donc l’attitude de ton ado te permets de lui dire que oui il est fait pour ça

L’artiste

Le côté artiste c’est un peu le tête en l’air, il vit un peu sur une autre planète. C’est une attitude qui fait qu’on sait que cette personne sera prédisposé à faire tel ou tel travail.

L’opportunité

Le dernier facteur c’est l’opportunité. Parce que vous savez comme moi le monde du travail est tellement large qu’on ne connaît pas tout.

Il faut vraiment que tu aides ton ado à sortir de chez toi, à allé à la rencontre des autres allez dans les entreprises, à la rencontre de personnes qui vont pouvoir expliquer leur métier.

Quand tu vas dans un magasin quand tu vas chez le cordonnier par exemple et bien n’hésite pas à dire à ton ado de regarder cette machine et poser des questions au professionnel.

C’est en faisant des stages que je trouve que ça plonge le jeune dans le monde de l’entreprise.

Le monde de l’entreprise est pas évident à connaître l’école. Il y a un grand pas entre l’école et le monde de l’entreprise.

Lorsque tu es dans le monde de l’entreprise eh bien tu peux apercevoir beaucoup de différences: la relation entre les différents personnes, parce que il y a plusieurs strates de personnes. Il y a les personnes qui sont en bas, au milieu et puis il y a le responsable d’entreprise.

Donc voilà c’est vraiment un écosystème qui fait qu’à l’école et il est difficile de se projeter dans le monde dans l’entreprise.

Le fait de faire un stage permet de collaborer avec des professionnels, il va pouvoir tester des machines, poser des questions, bref il va mettre les mains dans le cambouis.

Donc le stage ça peut être vraiment bien parce que grâce à ça il va connaître les avantages et inconvénients.

Pour les ados

Je vais te demander de faire un test, c’est un exercice de philippe brasseur qui te permet de combiner passion et talent, j’ai trouvé que cet exercice est vraiment très très bien.

Tu prends une feuille et puis d’un côté tu vas mettre tes 10 talents, les 10 choses pour lesquelles tu penses être fait. Tu peux également demander à des amis de quel talent tu as.

Donc tu mets tes 10 talents en dessous des autres et tu mets 10 passions de l’autre côté.

Grâce à ça tu vas pouvoir combiner les passions et les talents et faire se rejoindre peut-être une ou deux passions par rapport aux talents qui font que tu trouvera peut-être ta voix.

Conclusion

En tant que parents tu es le parent miroir c’est à dire que tout ce que tu diras par rapport à l’entreprise et bien ton ado va l’intégrer.

Si tu as des idées négatives de l’entreprise, comment veux tu que ton ado veuille travailler en entreprise.

C’est à toi parent, d’avoir des idées positives par rapport au travail par rapport également à tous que pourrait choisir ton ado.

Il ne faut surtout pas le juger parce que ton ado a peut-être des prédispositions pour faire tel ou tel métier.

Tu n’es peut être pas forcément d’accord mais si tu l’empêche de faire le travail qu’il souhaite faire et bien franchement c’est dommage parce que pour lui il aura eu une idée qui n’aura pas été abouti, et toute sa vie et bien peut-être qu’il se dira « Pourquoi je n’ai pas pu » « Pourquoi je n’ai pas pu faire ce métier ».

Toute sa vie il aura un regret, il aura le regret de ne pas avoir fait ce qu’il aurait aimé faire.

C’est la fin de cet article je te dis à très bientôt allez ciao

Philippe Visset