Pourquoi mon ado me déteste ?

Mon ado me déteste ! Comme une scène au ralenti dans un film. Tout semble se passer si lentement, mais vous ne pouvez rien faire pour empêcher ce qui est sur le point de se produire. Un regard dédaigneux. Un hochement de tête. Les épaules levées alors qu’elle inspire profondément, se préparant pour le grand moment.

Puis les mots, prononcés avec un grognement de sang froid « Je te déteste! »

Et avec cela, elle tourne sur ses talons, expire bruyamment, sort de la pièce et se met à claquer toutes les portes entre vous et sa destination ultime. Sous l’écho des pieds et des portes qui claquent, on entend des murmures d’amertume concernant la ruine de sa vie, le manque de justice et sa nomination pour les pires parents du monde… vous!

Vous vous demandez peut-être ce que vous avez fait pour justifier un tel caractère aussi sévère et pourquoi vous dit-il qu’il vous déteste ? Pourquoi le respect de vos souhaits a été remplacé par l’opposition et du dédain.

mon ado me déteste

Les adolescents sont conçus pour vous opposer

Alors la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas de votre faute. Bien que vous ne soyez pas parfait, il est peu probable que vous soyez le prince des ténèbres et engagé dans une conspiration cosmique pour détruire la vie de votre adolescent.

La vérité est que les adolescents sont conçus pour s’opposer à leurs parents. C’est leur destin. Votre adolescent vous « déteste » parce qu’il en a besoin pour accomplir son plan ultime, être un adulte.

La plupart des adolescents qui disent « je te déteste » ne le ressentent et ne le pensent pas vraiment. À certains moments, ils ressentent une aversion intense pour vous, mais c’est parce qu’à ce moment-là, ils vous perçoivent comme un obstacle ou une menace pour eux d’être ce qu’ils veulent être.

L’adolescence, c’est avant tout une étape ou ils trouvent leur propre identité sans la dépendance de l’enfance envers les parents. Ce processus de découverte n’est pas facile et peut impliquer que des adolescents repoussent les limites établies. Leur quête naturelle d’autonomie les poussent à défier les sources d’autorité existantes, à savoir les parents.

Voici quelques idées sur ce que vous devez faire lorsque votre adolescent commence à appuyer sur le bouton de la colère.

Ne pas le reproduire

Ce n’est pas parce que votre adolescent se sent enragé et qu’il joue un rôle que vous devez le faire. Faites attention à ne pas refléter l’état émotionnel de votre adolescent.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais en tant qu’adulte, vous êtes le plus expérimenté dans la gestion de vos émotions.

Lorsque votre adolescent élève la voix, n’élever pas la vôtre. Lorsque votre adolescent fait des accusations scandaleuses, répondez consciemment avec des choses factuelles et sensées.

pourquoi mon ado me déteste

Rester calme

C’est déjà assez grave si votre adolescent est irrationnel et agité, les choses ne feront qu’empirer si les parents commencent à agir de la même manière. Les adolescents apprennent toujours à gérer leurs émotions. S’attendre à ce qu’ils restent calmes ou répondent rationnellement n’est pas vraiment une stratégie efficace. Les adultes sont cependant mieux équipés pour gérer les émotions.

Soyez conscient de la façon dont vous réagissez physiquement. Si votre respiration s’accélère due à une montée de colère, prenez une pause et respirez profondément. Si vous entendez votre voix devenir plus forte ou si vous avez envie de crier, concentrez-vous délibérément sur une voix lente et silencieuse. Si vous sentez vos muscles se resserrer, détendez vos membres et prenez un moment avant de parler.

Si vous sentez que vous ne pouvez pas répondre calmement, dites simplement que vous poursuivrez la conversation plus tard et partez. (Mais assurez-vous de continuer la conversation plus tard).

Dites lui ce dont vous avez besoin

Il peut être facile pour vous de répondre aux insultes ou aux accusations par des remarques défensives ou des accusations. Mais, ne faites pas ça.

Lorsque vous souhaitez que votre adolescent fassent les choses dont vous lui demandé, reformulez simplement pour qu’il comprenne ce dont vous avez besoin, ou quelle est votre décision. Comme dans les points précédents, essayez de rester calme et énoncez le plus clairement possible ce dont vous avez besoin.

Si votre adolescent a besoin de se déchaîner et de s’isoler dans sa chambre, laissez-le partir. Laissez-le se défouler. Ensuite établissez un modèle de négociation uniquement lorsque tout le monde est calme et sensé.

En conclusion

“Je te déteste” cette phrase signifie que votre adolescent grandit et qui veut exercer son indépendance. Ils ont besoin de vous défier, mais vous ne devez pas le laisser devenir une bataille. Leurs émotions s’estomperont et ils se calmeront. Apprendre à négocier, à dire ce qu’ils veulent et à trouver des compromis sont des compétences importantes à développer pour eux. Lien vers un accompagnement gratuit afin d’apprendre à communiquer avec son ado, et apprendre la technique du négociateur FBI.