Mon ado est toujours fatigué

Mon ado est toujours fatigué ! Que faire !

Bonjour les amis, je te parle aujourd’hui des ados qui se plaignent régulièrement du manque d’énergie.

Tu as vraiment l’impression de voir une loque chez toi ? De voir un ado qui est complètement fatigué ? Qu’est-ce que ça peut t’invoquer ?

Les ados sont on va dire sont quasiment tous comme ça. Et bien évidemment quand on leur propose de faire soit un tour à vélo, soit une balade ou bien si tu leur demandes de débarrasser la table, ton ado te dira toujours qu’il est fatigué, qu’il est complètement crevé.

Si ton ado te répond ça, c’est peut-être un manque d’énergie, mais c’est peut-être également un problème de santé.

Le sommeil

Bon il faut savoir qu’un ado doit dormir, un ado doit dormir quand même pas mal de temps dans une journée parce qu’on va dire que entre les 14 et les 17 ans un ado doit dormir environ entre 8 et 10h donc le sommeil c’est très très important a cet âge là.

Il y a même des études qui ont été faite et qui ont prouvé qu’un ado se couchait plus tard et tu l’a d’ailleurs peut-être remarqué chez toi.

Et donc ça c’est par rapport à sa physiologie, un ado se couche plus tard et c’est comme ça, il n’arrive pas à se coucher plus tôt.

Dans certains pays c’est bien ils ont pris la responsabilité de faire débuter les cours plus tard les cours vers 9h du matin au lieu de 8h donc c’est pour ça qu’il faut faire très très attention.

mon ado est toujours fatigué que faire

Cause médical

Alors comme je te le disais, ça peut être une cause médical et ça peut être quoi comme cause médical ?

Et bien ça peut être de l’hypothyroïdie, ça peut être de l’anémie ça peut être une maladie inflammatoire, ça peut être également une leucémie donc c’est pour ça qu’il ne faut vraiment pas prendre ça à la légère.

Il faut faire très attention, et si vraiment tu as des doutes alors la passe par directement par la case médecin.

Tu vas chez ton médecin de famille pour voir un petit peu si il n’y a pas quelque chose qui se cache derrière, on va dire cette fatigue.

Donc ça peut être également du stress, ça s’appelle de l’anxiété, ça peut être également des troubles alimentaires. Moi j’ai eu un ado qui faisait également de la dépression.

Donc voilà, ce n’est pas à prendre à la légère, un ado normalement, est censé avoir de l’entrain.

Les hormones

Si vraiment il est fatigué pendant une courte durée, et bien sache que ça peut arriver d’avoir des coups de fatigue, on va dire périodique.

Pourquoi ? Parce que ton ado et bien va grandir, on va dire que pendant quelques semaines, il peut prendre vraiment des centimètres et ça c’est vraiment crevant pour lui.

Il y a notamment l’aspect psychique, tout son cerveau est en ébullition. Je dis même que c’est un volcan, je rigole quand je dis que c’est un volcan dans son cerveau car avec les réactions du cerveau il peut y apparaître des petits cratères sur son visage, c’est à dire l’acné.

Il y a également tout ce qui est morphologique, hormone également, ça peut être la pousse des poils, la pousse des seins, les règles qui arrivent.

Donc ça c’est pareil, ça peut vraiment faire en sorte que ton ado soit fatigué.

Il y a également des ados qui font de l’apnée du sommeil. Donc là c’est pareil, c’est à toi de voir pendant son sommeil par exemple.

Tu vas dans sa chambre pendant qu’il dort pour voir s’il ne fait pas de l’apnée du sommeil et ça comme pour tout les autres problèmes de santé il faut aller voir le médecin. Il faut aller voir le médecin pour essayer de régler ce problème.

Les médicaments ou cannabis

Il y a également des jeunes qui par rapport à la fatigue, vont prendre des médicaments, ils vont faire usage de cannabis également pour essayer de favoriser le sommeil mais ça c’est pas bon du tout.

Donc là, il faut vraiment voir avec ton jeune pour pour que ce ne soit pas la solution parce que prendre des médicaments ou prendre du cannabis pour dormir, ou pour se détendre, ce n’est pas la bonne solution.

C’est à toi de faire attention. Je le répète mais il ne faut surtout pas prendre ça à la légère parce que bien souvent on dit « Ouais mais les ados sont toujours fatigué donc c’est normal » effectivement les ados sont toujours fatiguée, mais il faut vraiment que de ton côté tu lui en parles.

Il faut que tu lui en parles pour qu’il connaisse également les causes parce que ça peut être des causes, on va dire que je te le disais de croissance mais ça peut être une cause médical.

Mon ado est toujours fatigué

Conclusion

Donc j’espère que tu prendras compte un petit peu de tous ces conseils.

En tout cas moi c’était mon premier podcast et je trouve ça sympa comme idée.

Comme ça ça te permet de m’écouter n’importe où ça te permet de m’écouter dans la voiture, ça te permet de m’écouter dans les transports en commun métro bus train, ça te permet de m’écouter lorsque tu es en train de faire du bricolage de la vaisselle et puis voilà en tout cas moi je trouve cette solution super sympa.

J’adore discuter. Je te dis au prochain podcast, à bientôt. Ciao