L’orientation sexuelle de ton ado

Qu’est-ce que  l’orientation sexuelle ? L’orientation sexuelle est le fait d’être attiré par une personne du sexe différent d’elle-même ou du même sexe alors cela crée énormément de stress, de panique au niveau des adolescents parce que, bien évidemment, le fait d’aller vers les autres, le fait d’avoir les premiers ébats amoureux, les premiers flirts, les premiers baisers, les premiers effleurements font que ça génère un peu de stress et de panique chez un adolescent mais pour autant, ce sont les meilleurs moments qu’un ado puisse vivre, cela fait partie de leurs meilleurs souvenirs.

Les trois différentes orientation sexuelle

Il existe 3 différentes orientation sexuelle : l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité.

L’hétérosexualité est quand une personne va être attiré par une autre personne de l’autre sexe, par exemple une femme qui va être attirée par un homme. Un hétérosexuel va être attiré par le sexe opposé au sein.

L’homosexualité est quand une personne va être attiré par une autre personne du même sexe, par exemple une femme qui va être attirée par une autre femme. Un homosexuel va être attiré par le même sexe que lui.

Enfin, la bisexualité est quand une personne va être attiré par une personne du même sexe et une personne de l’autre sexe, par exemple quand une femme va être attirée par un homme mais également par une femme. Un bisexuel va être attiré par les 2 sexes.

Comment savoir si ton ado est homosexuel ?

La première chose est que  ton ado va faire des rêves ou va avoir des fantasmes par rapport à des personnes du même sexe il sera attirée par les personnes du même sexe.  Il va s’apercevoir qu’il est différent et se sentira différent des autres.

Les autres, ses amis, si ce sont des garçons vont plus souvent parler de filles et inversement, les filles vont souvent parler de garçons. Dans tout ça, ton ado lui va se sentir perdu et va être déstabilisé parce qu’il va comprendre qu’il y a quelque chose qui est entrain de se passer, il ne pense pas comme les autres ou ses amis, garçon ou fille.

Une deuxième chose qui te permettra de savoir si ton ado est plutôt attiré par le même sexe est qu’il aura déjà eu son expérience dans l’homosexualité, c’est-à-dire qu’il se serait déjà passer quelque chose avec une personne du même sexe que lui.

Cela va générer un sentiment de crainte et d’angoisse à ton ado, surtout par rapport à toi car  il ne va pas savoir comment faire pour te le dire ou te le faire comprendre car toi, tout au long de sa vie, tu lui as dit qu’un couple est formé d’un homme et d’une femme et que quand il s’aperçoit qu’il est attiré par les personnes du même sexe que lui et bien ton ado aura peur du jugement, de ton jugement et de tes colères, du fait que tu ne l’accepteras pas comme il est.

Alors cela lui crée beaucoup d’inquiétude et il se pose énormément de questions, il n’abordera donc jamais ce sujet de lui-même, ce n’est pas ton ado qui commencera à parler de ce sujet. Si tu vois ou découvre que ton ado est homosexuel, il ne faut pas que tu abordes directement le sujet car cela va peut-être bloquer ton ado, la communication sera fermée. Si tu as vraiment des doutes et bien essaye de, par le biais d’une émission, d’un magazine ou d’un article, d’engager la conversation en lui disant quelque chose dans le genre de “Tiens au fait, par rapport à l’émission là, qu’est ce que tu en pense toi des homosexuels ?”. Dans ce sens là, peut-être que ton ado va commencer à te poser des questions mais cela ne sert à rien d’insister, d’être “relou”, comme le disent si bien les jeunes. N’insiste pas, laisse le venir vers toi par la suite. Si tu sens vraiment que ça crée un soucis ou un problème, qu’il ne se sent vraiment pas bien, propose lui d’aller consulter le médecin pour aller en discuter. 

Adolescente homosexuelle

Prévenir ton ado des risques sexuels

Il faut que tu le préviennes, que tu lui parles des maladies sexuellement transmissibles, les IST alors il faut que tu lui dises que c’est assez courant chez les homosexuels et que c’est pour cela qu’il est important de se protéger, pour cela tu peux mettre à sa disposition des préservatifs, tu les mets dans un tiroir de la salle de bain par exemple et tu le préviens que c’est à sa disposition, que les préservatifs se trouvent à tel endroit et que ton ado peut en prendre un quand il le souhaite.

J’ai déjà vu des parents vraiment inquiet à propos de l’homosexualité de leur ado et ils l’emmenaient voir le médecin pour pouvoir lui faire faire une prise de sang pour voir s’il n’y avait pas quelque chose qui n’allait pas, qui clochait. Les parents cherchaient un médicament, une sorte de solution pour que leur ado ne soit plus homosexuel. Cependant cela ne se règle pas comme cela, je pense que quand on est homosexuel, on le décide pas, on ne peut pas le devenir, c’est quelque chose qui est déjà ancré en nous, ce n’est pas une maladie, il n’y a aucun médicament qui va solutionner le soit-disant “problème” alors les parents qui sont vraiment inquiets par rapport à cela et bien il va falloir faire avec, tu ne pourras en aucun cas changer les envies de ton ado,  il faut que tu te dises que ton ado n’est pas handicapé, il est en très bonne santé.

Prise de sang

Ce que tu dois faire dans ce cas là, c’est de lui apporter tout ton amour, ton soutien et tes encouragements, le fait que tu n’en veux pas à ton ado, le fait que tu ne le juges pas dans ses choix et ses envies le rassurera et lui fera reprendre confiance en lui, il ne se refermera plus sur lui-même et n’aura plus cette crainte à l’intérieur de lui. C’est sa vie, ton ado est comme il est.

Si ton adolescent a une activité sexuelle, il faut bien l’avertir d’aller voir un médecin afin qu’il lui en parle. Il faut que ton ado parle un peu des soucis de santé que cela peut provoquer tel que les IST avec le médecin, que faire dans ce cas là et toutes ces choses importantes à savoir sur la sexualité.

Conclusion

Je tiens à te rappeler que le plus important pour ton adolescent c’est que tu lui donnes tout ton amour car c’est compliqué, difficile pour lui d’être dans cette situation là, d’avoir peur du jugement des autres, leurs regards sur lui. Soutien le, accompagne le et aime le !