Les ados ne sentent pas bon ?

L’odeur des ados

Les ados ne sentent pas bons ? Sur certains continents les odeurs de transpiration ne posent pas de problème pour plusieurs raisons : c’est dans la culture, il n’y a pas de sanitaires.

La sueur apocrine n’apparaît qu’à la puberté. C’est la raison pour laquelle on remarque davantage l’odeur de l’adolescent. Pourquoi lorsque leurs enfants deviennent ados, leur odeur corporelle devient-elle plus forte ? Et d’où viennent ces odeurs ?

Informations à savoir

Il y a la peau qui se transforme en vieillissant, la nouvelle peau remplace les peaux mortes.  La peau est plus ou moins grasse, produite par les glandes sébacées et libère la sueur par les glandes sudoripares.

Les glandes sébacées sécrètent du sébum qui est une substance huileuse présente dans le follicule pileux qui sert de lubrifiant pour le poil et la peau.

Les glandes sudoripares sécrètent la sueur. Si l’air est trop chaud, ces glandes couvrent la peau d’une couche de sueur qui, en s’évaporant, diminue la température.

L’ado est aussi en pleine production d’hormones, des gonades, des hormones qui permettent le développement des testicules et des ovaires. C’est un peu comme si tu visualisais un composteur, tu as les peaux mortes, le sébum et la sueur.

La pilosité va apparaître et les bactéries vont se nourrir de tous ces éléments qui se trouve à ces endroits : sous les aisselles et parties génitales.

Que vont faire ces bactéries ? Elles vont produire un gaz. C’est ce gaz qui est  à l’origine de ces mauvaises odeurs. À l’adolescence, apparaissent également les glandes apocrines et ce sont ces glandes qui, en se développant, produisent cette odeur corporelle chez l’ado. La glande apocrine produit beaucoup plus de sueur plus odorante et plus riche apprécié des bactéries.

Vous savez pourquoi les pieds sentent plus mauvais qu’ailleurs ? Les bactéries qui s’y développent sont cousines des bactéries que l’on trouve sur certains fromages. C’est pour cela qu’on dit que ça sent le fromage.

Ton ado et l’hygiène, c’est pas une mince affaire… Tu vois ton ado souvent fatigué et c’est normal, avec tous les changements qu’il subit. Son corps est en pleine mutation. Ce n’est bien sûr pas pour cela qu’il ne faut pas se laver.

Toutes ces glandes qui font leur travail favorisent la transpiration qui, dans les poils, sont un garde manger pour les bactéries sous les bras et zones génitales. À toi, en tant que parent,  de lui expliquer tous ces changements. Ainsi, il comprendra que c’est naturel, que c’est un passage et qu’il est nécessaire de se laver.

Les préconisations c’est quoi ? Ton ado doit se laver tous les jours, une douche avec du savon doux, le plus naturel possible, le savon de Marseille par exemple. Ne pas se doucher avec une eau trop chaude car cela abime la peau notamment le film hydrolipidique. Si tu vois de la fumée ou de la buée partout dans la salle de bain, c’est que c’est trop chaud !

Quels est le produits naturel pour réduire les odeurs ? L’huile essentielle de sauge est très bien, tu la trouveras en spam ou en goutte d’huile.

Le brossage de dents est important, 2 à 3 fois par jour pour prévenir les caries et la mauvaise haleine. Pour les espaces inter dentaires, utilise des brossettes interdentaires !

Changer tous les jours de linge de corps  (sous-vêtements, t-shirt et chaussettes), cela permet d’éviter les odeurs corporelles désagréables et surtout la prolifération de bactéries. Ces vêtements seront en coton. Tu l’as sans doute remarqué, les t-shirt en polyester sentent très rapidement la transpiration.

Une recette pour un déodorant spécial ado

Je suis un admirateur de Julien Kaibeck qui a révolutionné le “fait maison” avec des produits naturels pour la peau et le corps, cela s’appelle “Slow Cosmétique”. Cette recette 100% slow convient à tous les types de peau et a été adaptée pour les peaux sensibles des adolescents qui, par ailleurs, transpirent parfois beaucoup.

Fait cette recette avec ton ado. Tu lui donnes les ingrédients à acheter et tu te rends avec dans un magasin bio à côté de chez toi, tu lui donnes le panier et c’est parti !

Les ingrédients choisis pour 30 ml de déo douceur :

Matériel nécessaire :

  • Alcool (pour désinfecter vos ustensiles et votre flacon)
  • Roll-on de 30ml récupéré ou proposé par Bioflore  

Préparation :

  • Nettoyer et désinfecter vos ustensiles et vos mains.
  • Verser tous les ingrédients un par un dans un flacon roll-on.
  • Refermer bien le flacon avec la bille et le capuchon.
  • Mélanger en agitant vigoureusement.
  • Appliquer le roll-on sous chaque aisselle comme un déodorant classique.
  • Laisser sécher quelques instants avant de vous habiller.
  • La recette se conserve jusqu’à 3 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité

Astuces pour les adolescents

Il a été rappelé qu’un adolescent qui transpire normalement n’a pas besoin d’un déodorant spécial. Il peut utiliser l’eau d’hamamélis pure, qui n’a aucune odeur mais qui resserre bien les pores ou bien l’hydrolat de menthe poivrée, qui assainit et rafraîchit.

Si par contre on transpire beaucoup, une friction au bicarbonate de soude alimentaire sur la peau sèche, suivie par un époussetage au gant de toilette peuvent être vraiment efficace toute la journée. Autant sur les pieds que sur les aisselles.