Le plaisir d’être à table

En France, c’est une tradition. Se réunir à table pour déguster un repas est un rite de la vie familiale. Le repas ce n’est pas se mettre les pieds sous la table, c’est plutôt destiné à la cuisine, mettre le couvert et débarrasser.

Il y a eu une étude, en France, sur les personnes qui ont moins de 18 ans,  60% des ados mettent la table et la débarrassent, c’est un endroit privilégié pour aborder une discussion ou pour tout simplement parler avec la famille.

Bien souvent, comme tu as pu déjà le constater chez toi, tu dis “À table !” et personne ne répond ou ne vient, cela n’a aucun effet. Dans ce moment là, tes ados se trouvent bien souvent dans leur chambre et ils sont entrain de jouer aux jeux vidéos, écouter de la musique avec leurs écouteurs, sont sur leur téléphone ou ils regardent un film/série et même sont-ils peut-être entrain de lire. Toi, tu es là à attendre alors que tu as appelé ton ou tes ados pour venir à table et malgré cela, personne ne vient.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les jeunes apprécient ce moment de convivialité, je me souviens qu’avec mes ados, on avait accueilli une jeune américaine à la maison et lorsqu’elle était reparti, elle nous a dit que ce qu’elle avait le plus apprécié était le fait de manger tous ensemble, en famille à des heures précises, elle a trouvé cela fantastique que pendant tous les repas de la journée nous nous réunissons à table pour vivre ce moment.

Ce que permet d’être à table en famille  

Le fait d’être à table, tous ensemble, permet de remettre renouer le contact de la famille qui est dispersé durant la journée. Ce sentiment de bien-être que l’on ressent quand on est à table, remonte à très longtemps, à la période préhistorique où nos ancêtre se retrouvaient autour d’un feu pour partager leur repas.

À table, les places autour de cette dernière sont souvent définies. J’ai 4 enfants et chacun d’eux ont leur place à table. Je leur ai établi des places et parfois ils ont essayé de la changer mais ils reprennent la même car au final, ils s’y sentaient bien et cela avait de plus en plus son importance alors ils l’ont gardé.

Lorsque ce sont des repas de famille, bien évidemment nos ados vont chercher à aller avec les personnes de leur âge ou ils vont vouloir se mettre à côté de celui qui fait le pitre que des personnes plus âgées.

Repas de famille de noël

Qu’est ce qu’un repas ?

Un repas est un moment de partage entre les parents et les enfants, un moment où on est attentif aux autres, on se laisse la parole et chacun va raconter sa journée, ses problèmes ou bien c’est un moment où l’on peut se partager des blagues et rire ensemble. C’est également l’occasion de ressouder les liens familiaux et de se tenir au courant de la vie de chacun.

Le repas de famille permet de partager le même repas, c’est un lieu privése créer un échange, cela permet aussi de s’exposer au regard des autres. Bien évidemment, pour que la magie opère à table il faut éviter tout ce qui est écran donc la télévision, le portable, la musique car tout cela ne favorise pas la communication bien au contraire, si la télévision est allumée,  tout le monde sera rivé dessus et s’il y a une information importante on demande à tout le monde de se taire et cela n’est pas du tout pratique, ce n’est pas convivial.

La télévision tout comme le téléphone portable doit être interdit quand vous êtes à table. Pourquoi ? Parce que cela détruit le repas, cela casse la conversation et cela rompt le lien social. Qui l’aura compris, à table il n’y a pas de télévision, ni de smartphone. Pour qu’il y ait bien évidemment pas de smartphone à table, il faut que toi, en tant que parent, il faut que tu montres le bon exemple. Si tu es sur ton téléphone à table, ton ado va le reproduire, c’est comme un effet miroir, il fera exactement la même chose que toi et sera alors sur son téléphone à table.

Laisse ton téléphone de côté, tu n’en as pas besoin quand tu es à table avec ta famille, si ce dernier sonne, laisse de côté, tu peux regarder qui est-ce qui essaye de te joindre mais ne décroche pas sauf si c’est vraiment une urgence. Je me suis déjà fait reprendre à table par un de mes ado, mon téléphone portable à sonner et j’ai voulu décrocher alors que ce n’était pas forcément important. Ne l’utilise pas, attend la fin du repas, quand la table est débarrassée et nettoyée pour rappeler la personne qui a essayé de te joindre ou pour lui envoyer un message.

Le repas est un moment intime, lorsque l’on accueille des invités à notre table, bien évidemment on se montre sous notre meilleur jour et on lui fait une place dans la famille. Si c’est un petit-ami ou une petite-amie de votre ado, cela fait un petit peu comme une intronisation, c’est très important pour ton ado, il ne faut pas non plus que ton ado invite son ou sa petite-amie alors qu’il n’est avec que depuis la veille ou depuis une semaine seulement, il faut attendre un peu que la relation avance dans le temps et lorsqu’il ou elle viendra manger au sein de votre maison, il va falloir que vous l’accueillez, que vous l’acceptiez à votre table, il va falloir que vous lui fassiez une place.

Les repas que les ados adorent

Malgré toutes ces cochonneries qu’il peut y avoir autour de nous, que ce soit les fast-foods, les cuisines rapides ou bien les plats préparés, les jeunes adorent la cuisine familiale, ils adorent les plats traditionnaux. Mes enfants adorent les lasagnes qui sont faites maison, ils en raffolent. Il y a pleins d’autres plats comme cela qui sont traditionnaux que mes ados adorent mais c’est celui là qui me vient en tête en premier, les lasagnes faites par mon épouse.

Repas fait maison

https://www.mamanpourlavie.com/alimentation/repas–lunchs-et-collations/1285-le-plaisir-de-manger-en-famille.thtml

Être à table est très important pour ton ado, c’est, comme je le répète, un lieu d’échange, un lieu où on se rencontre à nouveau, où on peut parler de nos expériences, où on a un dialogue. On peut même se donner de l’aide si un membre de notre famille a un petit soucis, il suffit d’en parler et cela passe tout seul parce qu’on est là à discuter et aussi, nous pouvons céder à table. Ce que je veux dire par là, c’est qu’à table, on va se passer les plats, on va se servir et on va se servir de l’eau, c’est une entraide mutuelle qui devrait être conservée et c’est pour cela que les moments comme ces derniers pendant les repas sont très importants.