Dialogue rompu avec son ado

Dialogue rompu avec votre ado ? Dans cet article je vais vous donner des questions vont renouer le dialogue avec votre adolescent.

L’écoute active est une compétence importante dans toute relation et vise à établir un rapport, une compréhension et une confiance.

Lorsque vous écoutez activement votre enfant, vous entendez ce qu’il dit réellement, et non ce que vous pensez qu’il dit.

L’écoute active doit être utilisé lors d’un dialogue rompu avec votre ado.

dialogue rompu avec ado

Lorsque vous avez une conversation avec votre enfant, encouragez-le à s’ouvrir et à parler en lui posant des questions telles que :

Comment vas-tu?

« On dirait que tu étais (en colère/frustré/excité), n’est-ce pas ?

Faites-leur savoir que vous comprenez en résumant la situation telle que vous l’avez entendue. Cela permet également de retirer l’émotion de la situation et de leur permettre de voir les faits.

Laisse-moi voir si j’ai bien compris. Tu […] C’est comme ça que ça s’est passé non ?

Votre enfant ne cherche pas toujours à ce que vous arrangiez une situation ou résolviez un problème pour lui. Évitez de lui donner des conseils, comme par exemple « Fais ceci ou cela. Aidez-le plutôt à trouver lui-même une solution en lui posant des questions :

Que penses-tu qu’il soit préférable de faire maintenant ?

Ensuite, demandez-leur comment la situation s’est déroulée.  De cette façon, ils apprendront à gérer les situations par eux-mêmes. Il y a toujours plus d’une façon de faire les choses. Ce type de conversation aide votre enfant à explorer la façon dont il gère ses relations et lui donne des indices sur la façon de bien communiquer avec les autres.

Avez-vous trouvé ce dont vous aviez besoin ?

Oui – Lisez ces conseils sur la manière d’entamer une conversation positive et constructive avec votre adolescent

Non – Contacter Philippe

J’ai besoin d’en savoir plus – Lisez notre article sur la communication efficace