fbpx
Sélectionner une page

Il est parfois difficile de communiquer avec son ado. Les conseils suivants peuvent vous aider à garder les canaux de communication ouverts avec votre enfant :

Prévoyez du temps et de l’espace pour parler, mettez-vous à l’aise, supprimez les distractions telles que le téléphone et ayez un contact visuel. Tous ces éléments indiquent que vous êtes présent, que vous voulez écouter et que vous êtes « là pour eux ».

Vous n’avez pas besoin de régler leur problème ou de les faire se sentir mieux ; vous devez simplement les écouter. Essayez de ne pas juger ce qu’ils disent. Faites simplement un signe de tête et dites des choses comme « Ok », « Ah ha », « Ouais ». Cela leur fera savoir que vous écoutez de manière positive et les encouragera à continuer à parler.

  • Faites preuve d’empathie.
  • Parlez souvent.
  • Prévoyez du temps et de l’espace pour parler

Voici quelques sujets de conversation pour les adolescents :

« Y a-t-il quelque chose pour lequel tu aimerais avoir de l’aide ?

« Ok, je suis disponible pour toi, qu’est ce que tu veux faire ?

Si vous avez une idée de ce dont ils veulent parler, introduisez le sujet comme ceci : « J’ai remarqué que tu es un peu stressé, y a-t-il quelque chose qui t’inquiète ?

À savoir :

Vous n’avez pas besoin de régler leur problème

Aidez votre enfant à trouver une solution par lui-même

Nous avons tous besoin de nous défouler, de nous soulager, de nous plaindre ou de faire savoir à notre famille que nous avons eu une mauvaise journée. Nous n’avons besoin de personne pour nous donner une solution ou pour « régler » un problème ; nous avons juste besoin de quelqu’un pour nous rappeler que nous sommes aimés et soutenus. Votre enfant a besoin de la même opportunité ; il peut se sentir seul, frustré, accablé ou bouleversé, et il a juste besoin de se sentir aimé et soutenu.

Si vous ressentez le besoin de lui suggérer une solution, de lui faire la morale ou d’essayer de résoudre son problème à sa place, essayez plutôt de le dire :

  • Cela semble difficile, tu veux de l’aide pour trouver une solution tu as juste besoin de te détendre ?
  • « Comment t’es tu senti ?
  • Et ensuite, que s’est-il passé ?

Permettre à votre enfant de parler de ses problèmes lui donnera l’occasion de vous utiliser comme caisse de résonance. À moins qu’il ne vous demande votre avis, encouragez-le à résoudre lui-même le problème. Cela l’aidera à assumer la responsabilité de ses actes.

Soyez empathique

Apprendre à parler pour que les adolescents écoutent, c’est d’abord faire preuve d’empathie, c’est-à-dire se mettre à la place de son enfant et comprendre la situation de son point de vue. Votre enfant continuera à venir vous voir pour l’aider à résoudre ses problèmes et à parler de certaines choses, si vous lui montrez clairement que vous êtes de son côté, même lorsqu’il a commis une erreur. Vous pouvez le faire en disant des choses comme :

  • Je peux comprendre pourquoi tu es si (frustré, triste, ennuyé).
  • Comment avez-vous ressenti cela ? Oui, je pense que j’aurais ressenti la même chose.
  • « Pourquoi penses-tu que (l’autre personne) a dit ou fait cela ?

Parler souvent

Profitez de l’occasion pour vérifier chaque jour avec votre enfant les petites choses qui se passent dans sa vie.

En restant positivement engagé dans sa vie, il sera plus facile d’avoir des conversations difficiles lorsque le besoin s’en fait sentir.

Si votre enfant peut vous faire confiance pour « être là pour lui », pour l’écouter, l’aimer et le soutenir, il est beaucoup plus probable qu’il vous considère comme quelqu’un vers qui se tourner en premier lorsqu’il a besoin d’aide pour résoudre des problèmes plus importants.

Votre relation sera fondée sur la confiance et sur une communication ouverte et honnête.

Prenez plaisir à connaître votre enfant comme la personne intéressante et en pleine maturité qu’il est en train de devenir.