Sélectionner une page

Bonjour les parents d’ados, dans cet article je vous donne mes conseils pour répondre à cette question : « Comment occuper un ado à la maison ? » ou « Comment développer la créativité de mon ado »

Ma vidéo Youtube :

Je m’appelle Philippe et j’aide les parents d’ados qui veulent changer leurs rapports avec leurs adolescents et construire une famille heureuse, unie et sans conflit.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment développer la créativité de vos ados.

Restez bien jusqu’à la fin pour avoir toutes les informations. Je vais notamment vous expliquer les 3 phases de la créativité.

Si vous ne voulez manquer aucune de mes vidéos et bien abonnez-vous à la chaîne et cliquez sur la petite cloche pour avoir les notifications. Comme ça, dès que je mettrais une nouvelle vidéo et bien vous serez alerté.

Lorsque notre ado était enfant, en tant que parent, on se pose des questions sur leur avenir et c’est tout à fait normal.

Il sera médecin, footballeur, pilote de chasse, entrepreneuse… ce n’est pas facile.

Quand ils sont petits, on ne fait pas encore beaucoup de plan sur la comète, mais après, tous les parents essaient de se projeter. Nos ados doivent faire des choix de plus en plus tôt (exprimer ses vœux au collège) et c’est parfois déroutant. A part le travail de leurs parents, ils ne connaissent pas grands choses sur les différents métiers, les débouchés, les avantages, les inconvénients… Mais ils doivent se décider pour la poursuite de leurs études.

Mon ado ne fait rien

Comment développer la créativité de nos adolescents ?

Que pouvons nous faire en tant que parent pour éveiller cette curiosité ?

Nous avons un rôle d’observateur. Qu’est ce qui suscite de l’intérêt chez notre ado ? Quels sont ses passions ?

Vous pouvez déjà expérimenter certaines pistes. Une carrière dans la musique ? Inscrivez le dès que possible à un cours de musique pour savoir s’il y trouve de l’intérêt. Une carrière dans le sport ? Même chose, mais est-il plutôt solitaire ou préfère t il les sports d’équipe ?

Ce peut être toutes les formes d’art (peinture, écriture, photographie, film….)

Plus nos ados ou nos enfants commenceront tôt, et meilleur ils seront.

Par contre, vos ados auront un emploi du temps chargé mais avec une bonne organisation, ça le fait. Ce sont souvent les ados avec plusieurs activités qui ont les meilleurs résultats à l’école. Imaginez nous avec nos 4 enfants. Ils faisaient tous un sport et un instrument de musique… L’emploi du temps était très chargé, c’était également du sport pour nous.

Le mercredi et le samedi, nous avions l’impression de faire le taxi mais nous ne regrettons rien du tout au contraire.

Il faut également laisser du temps à nos ados pour retrouver leurs amis ou ne rien faire aussi. Se poser dans un canapé et ne rien faire permet de faire une pause et nos ados en ont besoin. Installez vous à côté d’elle ou de lui sans rien dire, sans rien faire. Rien que notre présence leur suffit car ils n’aiment pas qu’on les questionne de trop.

Alors oui, nos enfants passaient des cours d’école au cours de musique puis au sport mais ils ont développé des compétences, ils se sont ouverts aux autres et le temps d’écran était très limité (ils nous remercient d’ailleurs pour ça tous les jours).

Les ados qui pratiquent des activités extra scolaires développent des compétences de créativités. J’aime vous partager nos expériences et en voici encore une.

Nous avions acheté à nos jeunes ados un appareil photo, ils avaient chacun le leur. Ils ont développer un esprit de créations. Ils se mettaient en scène ou mettaient en scène des objets de la vie de tous les jours à la Wallace et Gromit ou Chapi chapo.

Par exemple, lorsque nous allions en vacances, ils ne s’ennuyait jamais. Ils étaient débordant de créativité. 

Nous avons toujours respecté les choix de nos ados que ce soit pour la musique ou le sport ou dans leur choix d’étude. 

Alors il fallait que ce soit accessible bien évidemment, car faire du ski en Bretagne, c’est un peu compliqué…

Grâce à la créativité, les ados ont l’avantage de pouvoir non seulement créer mais également modifier quelque chose d’existant. Ça leur donne un atout de taille, c’est à dire que face à un problème, nos ados sauront peut être le contourner, le modifier à leur avantage ou même le résoudre grâce à leur expérience qu’ils ont acquise.

Occuper un ado à la maison

Les 3 phases fondamentales de la créativité

Les 3 phases fondamentales pour la créativité. La première phase c’est la connaissance. Plus votre ado connaîtra de choses, d’instruments, de pratique de sport, de techniques de photo, vidéo ou dessin et plus il a d’outils en sa possession, plus il pourra aborder la vie avec facilité.

La deuxième phase, c’est la pensée divergente. C’est quoi ça ? C’est facile à comprendre, plus on est à l’aise en créativité et plus c’est facile pour nous de trouver des solutions différentes à un même problème.

C’est comme si on avait accumuler beaucoup d’outils et d’expérience et il suffit de piocher dans les bonnes ressources pour résoudre le problème.

Le cerveau d’un créateur travaille plus vite qu’un non créateur car il a appris à développer son imagination.

La troisième phase est la pensée convergente. Comme on l’a dit, un créatif a beaucoup d’outils, de méthodes, de connaissances à sa disposition. Le fait de créer, lui a donner la faculté d’organiser tous ces éléments. Il sait aujourd’hui synthétiser tous ces éléments qu’il a à sa disposition.

C’est beaucoup plus facile pour lui parce qu’il a un esprit d’analyse qui est beaucoup plus vif. Il sait piocher les différentes choses pour résoudre son problème de créer quelque chose

Je vous ai convaincu sur la créativité. Le monde dans lequel nous vivons se transforme vite, de nouveaux métiers se développent tous les jours. Grâce à la créativité, nos ados auront une longueur d’avance. Vous voulez savoir pourquoi ?

C’est très simple, ils seront des créateurs, des producteurs plutôt que des consommateurs.

Nous ferons de nos ados des créateurs, des testeurs de nouvelles solutions, des forces de propositions en tout genre. Nos ados seront en capacité de s’adapter mieux que d’autres aux nouveautés, aux changements, aux bouleversements mais surtout à s’épanouir et être heureux.

Laissez vos ados s’exprimer et créer et vous leur donnez accès à une vie meilleure.

Comment occuper un ado à la maison

Conclusion

Comment développer la créativité de son ado et comment occuper un ado à la maison ? Voici ce que pouvez faire

  1. Donner l’exemple
    La meilleure façon de stimuler la créativité de votre adolescent est de donner l’exemple. Peut-être avez-vous déjà eu une passion pour l’écriture, ou avez-vous aimé vous essayer à la peinture, qui a malheureusement été enterrée sous les engagements de la vie familiale. Ou peut-être allez-vous chaque semaine à votre cours de poterie. Nous avons tous un don pour la créativité (même si elle est cachée sous la surface ou oubliée depuis longtemps), alors que vous ayez un don pour l’ameublement ou une passion pour les mathématiques (oui, ça compte aussi), faites-le avec enthousiasme et faites-le voir à votre adolescent.
  1. Ce n’est pas seulement une question d’art ou d’artisanat
    La créativité ne se limite pas à la peinture ou à l’écriture. C’est aussi une question de réflexion et de capacité à utiliser l’imagination dans la vie de tous les jours. Par exemple, si votre adolescent est en difficulté dans un domaine particulier à l’école, utilisez des méthodes alternatives pour faire sortir le fruit de sa créativité, comme le brainstorming pour trouver des solutions à ses problèmes, en l’incitant à sortir des sentiers battus. Faites des exercices de cohésion d’équipe en famille, ou encouragez votre adolescent à échanger avec ses amis ou ses pairs afin répondre à un exercice , car le fait de partager des pensées et des idées de manière productive contribue à cultiver la créativité.
  1. Encourager le questionnement
    Une façon fantastique d’encourager la créativité est d’inciter vos adolescents à poser des questions sur tout ce dont ils ne sont pas sûrs et à chercher des réponses à leurs questions. Permettez-leur d’explorer leurs propres opinions et croyances et faites-leur comprendre que tout le monde ne pense pas de la même façon. Montrez-leur que ce n’est pas parce qu’ils ont un point de vue différent des autres et ne le partagent pas qu’il est forcément mauvais, et en même temps, aidez votre adolescent à comprendre qu’il existe une façon d’exprimer ses opinions avec conviction, sans être impoli ou méprisant envers les autres.
  1. N’étouffez pas leur créativité
    Encouragez vos adolescents à essayer quelque chose de nouveau, peut-être une activité à laquelle ils n’avaient pas pensé auparavant, comme l’apprentissage d’un instrument de musique. Laissez-les décider de ce qu’ils aimeraient manger pour le repas du soir, en les incitant à choisir un plat qu’ils n’ont jamais goûté. Essayez de ne pas imposer vos propres opinions de façon trop radicale, car même le parent le mieux intentionné peut, par inadvertance, étouffer la créativité de son adolescent en étant trop autoritaire. Si vous vous trouvez méprisant ou effacé par des suggestions ou des pensées plus bizarres de votre adolescent, ou si vous êtes plus inquiet du désordre qu’il crée, alors laissez tomber! Un parent hésitant et nerveux n’est pas vraiment favorable à la créativité.
  1. Laissez-les se rendre compte qu’il est normal de prendre des risques
    La volonté de prendre des risques est souvent freinée lorsque les enfants deviennent adolescents. Ils sont beaucoup plus conscients du monde parfois difficile qui les entoure, et essayer quelque chose de nouveau ou participer à une activité qui sort de leur zone de confort peut être une chose qui fait peur. Il est important de leur faire accepter qu’il n’y a pas de mal à tomber au premier obstacle, que la créativité peut entraîner un échec, mais que c’est normal. Si tu n’essayes pas, tu ne pourras jamais réussir.

Pour aller plus loin, cliquez en dessous sur le lien. Je vous propose un accompagnement qui va vous permettre de gérer les problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos ados. Cliquez-ici pour rejoindre l’accompagnement.

Ce sont des conseils pratiques que vous allez mettre en place maintenant pour vie de famille heureuse, unie et sans conflit.