Comment gérer un ado de 17 ans

Comment gérer un ado de 17 ans ?

Alors que de nombreux ados de 17 ans se réjouissent d’un avenir brillant au-delà du lycée, d’autres sont terrifiés à l’idée d’entrer dans le monde des adultes. Même les parents peuvent trouver que gérer un ado de 17 ans peut être un peu effrayant.

Par exemple, vous pouvez vous demander si vous avez appris à votre adolescent tout ce qu’il doit savoir pour devenir un adulte responsable. Pour en être sûr, pensez à son développement et aidez-le en conséquence pour qu’il soit préparé au monde réel.

Les étapes du développement d’un enfant de 17 ans

1. Développement physique

La plupart des hommes et des femmes sont pleinement développés à leur 17e anniversaire. Ils ont terminé leur puberté et atteint leur taille maximale. Cependant, les garçons peuvent continuer à développer leurs muscles.

Ils peuvent également avoir une poussée de poils sur le visage et les aisselles et leur voix peut continuer à muer. Les problèmes d’image corporelle sont fréquents à cet âge, car certains ados ne sont pas satisfaits des changements physiques qu’ils ont subis. L’acné peut également devenir courant.

Étapes clés

  • Ont atteint leur pleine hauteur
  • Avoir terminé sa puberté
  • Le développement musculaire des garçons pourrait se poursuivre

Conseil aux parents

Parlez à votre adolescent de sa santé, plutôt que de son apparence. Continuez à mettre l’accent sur la consommation d’aliments nutritifs, plutôt que sur les régimes ou les grossissements.

Comment gérer un ado de 17 ans

2. Développement émotionnel

Pour beaucoup d’ados, le 17e anniversaire représente un tournant intéressant dans la vie. Certains d’entre eux prennent le chemin de l’âge adulte en douceur. Ils deviennent de plus en plus responsables et ont hâte de devenir indépendants.

D’autres, en revanche, sont terrifiés par les réalités de l’âge adulte qui approche. Certains d’entre eux semblent perdus et confus quant à l’avenir. Ils peuvent même avoir du mal à faire preuve de responsabilité dans leurs devoirs, leurs corvées et leurs responsabilités quotidiennes et peuvent avoir peur de devenir adultes.

Dans la plupart des cas, l’humeur d’un ado de 17 ans est plus calme qu’elle ne l’était au début de l’adolescence. Cela est dû à la diminution des changements hormonaux et à un sentiment de contrôle accru.

Mais cela ne signifie pas que les adolescents ne seront pas confrontés à leurs émotions lorsqu’ils seront confrontés à un gros problème. Qu’ils aient le cœur brisé ou un refus d’admission à l’université, beaucoup de jeunes de 17 ans sont confrontés pour la première fois à des problèmes de taille adulte.

De même, la plupart des jeunes de 17 ans ont des objectifs précis. Ils commencent à imaginer le type de vie qu’ils veulent créer après le lycée. Alors, assurez-vous de leur laisser l’espace nécessaire pour comprendre qui ils sont et ce qu’ils veulent faire.

Étapes clés

  • Fait preuve de plus d’indépendance vis-à-vis des parents
  • A une capacité plus profonde à développer des relations plus intimes
  • Prend moins de risques

Conseil aux parents

Permettre à votre adolescent de conduire une voiture, de trouver un emploi et de rester seul à la maison pour la nuit ne sont que quelques étapes pour devenir un adulte.1 Il est également important de le maîtriser, surtout s’il fait de mauvais choix.

3. Le développement social

La plupart des ados de 17 ans nouent des relations solides. Ils développent des amitiés étroites et sont moins enclins à faire des allers et retours entre les différentes cliques. Ils découvrent également qu’il est important d’être fiable. Lorsqu’ils font une promesse à leurs amis, ils veulent honorer leurs engagements.

Votre ado peut passer la grande majorité de son temps libre avec ses amis et, lorsqu’il est à la maison, il peut préférer être seul dans sa chambre.

La relation parents/adolescents peut également changer un peu à cet âge. Pour certains, cela peut signifier s’éloigner de leurs parents à mesure qu’ils acquièrent leur indépendance, mais pour d’autres, cela peut signifier se rapprocher de leurs parents à mesure que leur désir d’être rebelle s’estompe.

Étapes clés

  • Recherche d’intimité
  • Vouloir des rôles de leadership pour les adultes
  • Capable de prendre et de tenir des engagements
  • Conseil aux parents
  • Établissez des règles claires sur les relations amoureuses et parlez souvent de relations saines, de sexe sans risque, de consentement et de rencontres.

4. Développement cognitif

À 17 ans, la plupart des ados ont de bonnes capacités d’organisation. Ils sont donc capables de jongler avec les activités extrascolaires, les emplois à temps partiel et le travail scolaire. Mais même si de nombreux ados de 17 ans se croient adultes, leur cerveau n’est pas encore complètement développé. Ainsi, même s’ils ont les compétences nécessaires pour réguler leurs impulsions, ils peuvent encore se comporter de manière imprudente par moments.

La plupart des jeunes de 17 ans pensent aussi à l’avenir. Ils commencent à établir des projets plus concrets pour l’université et la vie après le lycée.1 L’intelligence fluide est également atteinte vers cet âge, ce qui signifie que les jeunes de 17 ans ont une meilleure capacité à faire face à de nouveaux problèmes et situations.

La parole et le langage

La plupart des jeunes de 17 ans peuvent communiquer comme des adultes. Cependant, ils ne peuvent pas demander de précisions ou s’exprimer en disant qu’ils ne comprennent pas un mot ou le sens d’une phrase.

L’argot est également courant chez les adolescents et peut avoir plus de sens que le langage formel à cet âge. En attendant, certains jeunes de 17 ans ont encore du mal à comprendre les doubles négations. Et bien que leur capacité d’attention s’améliore, il est fréquent qu’ils perdent la trace de questions longues et complexes.

Étapes clés

  • Peut communiquer comme un adulte
  • Utilise souvent des mots d’argot
  • Faire face à de nouveaux problèmes et à des situations différentes mieux que par le passé

Conseil aux parents

Encouragez votre jeune de 17 ans à lire pour le plaisir. La lecture permet de développer le vocabulaire des adolescents tout en améliorant leurs compétences en matière d’écriture.

Gérer un ado de 17 ans

Autres étapes

Les ados de 17 ans peuvent vivre pour la première fois des expériences diverses. Certains d’entre eux obtiennent un permis de conduire et une voiture. D’autres obtiennent un emploi à temps partiel. D’autres peuvent expérimenter des comportements plus risqués comme les relations sexuelles non protégées, l’alcool ou la drogue.

Et pour certains adolescents, 17 ans est la première fois qu’ils vivent une relation romantique sérieuse et peut-être même leur premier chagrin d’amour. Soyez également attentifs aux relations amoureuses malsaines, y compris la violence dans les relations amoureuses des adolescents. De nombreux adolescents ont du mal à faire face à ces problèmes d’adultes.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Si l’idée d’envoyer votre ado de 17 ans dans le monde réel dans l’année qui vient vous terrifie, vous n’êtes pas seul. De nombreux parents ne peuvent pas imaginer que leur adolescent navigue de manière indépendante dans le monde des adultes. Mais souvent, il y a beaucoup de croissance entre 17 et 18 ans. Et au cours de cette année, les adolescents sont prêts à entrer à l’université, dans l’armée ou dans le monde du travail.

Si votre adolescent semble particulièrement mal équipé pour faire face aux réalités de l’âge adulte, vous pouvez en parler au médecin de votre enfant. Vous devez également vous inquiéter si vous constatez des changements majeurs dans l’humeur ou le comportement de votre adolescent. Une baisse des notes, des changements dans les habitudes de sommeil, ou un changement de poids ou d’appétit ne sont que quelques symptômes qui pourraient indiquer un problème de santé mentale ou un autre problème sous-jacent.

Conclusion

Comment gérer un ado de 17 ans ? Alors que votre ado de 17 ans se dirige vers des étapes importantes comme la fin du lycée et sa première année d’université, vous pouvez commencer à vous demander si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour le préparer à la vie en dehors de chez vous. Mais il est important de vous rappeler qu’il n’est pas trop tard pour que les adolescents acquièrent de nouvelles compétences comme la gestion de l’argent, la sécurité et la cuisine.

Recherchez de manière proactive les domaines de la vie de votre adolescent où il pourrait avoir besoin d’affiner ses compétences de vie. En tant que parent, vous jouez un rôle essentiel en les guidant et en leur apprenant à devenir la meilleure version d’eux-mêmes qu’ils puissent être. Et si vous rencontrez quelques difficultés en cours de route, n’hésitez pas à demander l’aide de votre pédiatre ou d’un professionnel de la santé mentale.