Comment gérer le temps d’écrans de ton ado

Tu es parent d’ado et tu te demandes ce qu’il fait sur ses écrans, je t’explique comment…

Comment apprendre à ton ado à gérer son temps devant les écrans…

Je t’en parle en vidéo sur ma chaine Youtube : http://www.youtube.com/c/PhilippeVisset où tu pourras retrouver tous mes conseils.

Combien de temps passe-t-il sur les réseaux sociaux, ou même les écrans et à quelle heure coupe-t-il son téléphone le soir.

Il existe de nombreuses applications ou services pour contrôler l’utilisation des écrans car tu penses qu’il passe trop de temps sur réseaux sociaux, les jeux, regarder des vidéos…

Il est important de pouvoir en discuter avec elle ou lui afin qu’ils prennent conscience que sans modération, c’est dangereux.

Toi même, lorsque tu regardes un film ou lorsque tu es sur ton ordinateur, tu ne vois pas le temps défiler et pourtant, ça passe très vite.

Il est bon de temps en temps de prendre conscience des effets nocifs mais pas seulement, de la perte de temps. C’est autant de temps que ton ado aurait pu travailler sur un devoir de math, travailler l’anglais ou jouer d’un instrument de musique…

Comme je dis souvent à mes ados, tu peux regarder tes écrans mais il s’agit de réconfort. Et le réconfort vient après l’effort. C’est la récompense après le travail.

Avant de te présenter l’application gratuite de Google, pourquoi faut-il s’inquiéter ?

25 % des enfants ont un smartphone à 6 ans et 90 % à 12 ans.

Un écran, c’est un accès illimité à tout et il faut protéger les ados des excès. En effet, il peut être connecté 24h/24 et de nombreuses notifications lui rappelle qu’il a gagné un avantage sur le jeu qu’il préfère pour s’y connecter le plus souvent possible.

Le fait que ces objets soient petits, portables, échappent au contrôle des parents.

En quoi c’est dangereux ?

les jeux en ligne : les extensions sont payantes et peuvent couter chères, je me souviens d’une famille qui a dû débourser 3000 euros…

le pédopiegeage ou grooming, ton ado peut être approché par un prédateur sexuel

ton ado peut se faire également voler son identité, demande de carte d’identité, de coordonnées bancaires, et autres

regarder des films pornographiques, de violence avec des images insoutenables

Le temps d’utilisation nuit également au travail scolaire surtout lorsqu’il se couche tard

Ton ado peut être victime de harcèlement

Family Link

Tu veux comme tout parent protéger ton ado et tu peux le faire grâce à l’application Family Link.

De nombreux parents ont besoin d’aide et tu es responsable de la gestion et de la sécurité des moyens informatiques que tu lui mets à disposition. Il est encore mineur et s’il commet des infractions via internet, tu seras en tant que responsable légal le mis en cause.

Je te conseille dans un premier temps de discuter avec ton ado de cette application Family Link, elle sera installée sur son téléphone et le tien.

Il faut qu’il collabore sinon, ça ne servirai à rien. Tu dois lui expliquer que c’est pour son bien. Plus vite tu le feras et mieux ce sera, n’attend pas qu’il ai 17 ans pour le faire.

J’ai essayé avec un des miens, il a 18 ans. Il a joué le jeu, mais trouvait frustrant que le téléphone se coupe à 21H00 !

Que permet cette application ? Family link permet de bloquer des applications ou bien elles seront en attente de ton approbation.
Tu pourras également mettre des filtres de navigation et tu pourras contrôler le temps passé sur les réseaux sociaux (instagram, snapchat) et sur le temps passé sur les films youtube, netflix…

Tu pourras aussi déterminer des plages horaires d’utilisation et couper le téléphone le soir.

Un autre fonctionnalité c’est la géolocalisation mais seulement avec son accord.
Bien sûr, il faut qu’il accepte car imposer n’est pas la bonne solution. Si tu as de bons arguments, cela marchera.

Il ne s’agit pas de lui interdire mais au contraire de lui apprendre à gérer son temps devant les écrans. C’est lui donner de bonnes habitudes numériques.

Sache que Family Link ne remplacera jamais des échanges que tu pourras avoir avec elle ou lui, la communication est primordiale dans une famille . Tu dois faire de la prévention en expliquant les risques et dangers du web, les règles et erreurs à éviter.

Si tu veux en savoir plus, tu me retrouveras sur ma chaîne youtube, sur instagram ou sur podcast.