fbpx
Sélectionner une page

Une grande partie de ma carrière a consisté à travailler avec des adolescents et à traiter les problèmes de comportement et d’attitude des adolescents.

Pendant cette période, j’ai suivi une formation approfondie en gestion du comportement et j’ai plus de dix ans d’expérience dans le traitement des adolescents difficiles.

Beaucoup de jeunes avec lesquels j’ai travaillé ont eu des problèmes de santé mentale et/ou un diagnostic de TDAH, de TDA ou d’autres problèmes d’attention et de comportement.

Le comportement difficile des adolescents que j’ai rencontrés est plus ou moins grave et me rappelle que la plupart des comportements négatifs des adolescents sont en fait très normaux.

Après avoir travaillé avec ces enfants, ils ont montré des améliorations spectaculaires dans leur façon de réagir et de communiquer avec les autres.

Grâce à des techniques et des stratégies éprouvées de gestion du comportement des adolescents, vous pouvez cesser de vous inquiéter de savoir si vous observez un « comportement adolescent normal ».

Vous pourrez savoir comment repérer les signes inquiétants des problèmes de comportement des adolescents et apprendre à contrer ces comportements.

Essayez de vous rappeler que quel que soit le comportement de votre adolescent, il est plus que probable qu’il s’agisse d’un comportement normal d’adolescent.

Vous ne faites rien de mal !

PETITE PRÉCISION !

Il n »existe pas de parent parfait. Personnellement, je ne vois pas comment quelqu’un peut sérieusement prétendre l’être, puisque les enfants sont tous TELLEMENT différents.

Mais sur la base de mon expérience, permettez-moi de vous soumettre quelques pistes sur la manière de gérer les adolescents difficiles :

Première étape : Fixez des « limites » claires – et non des « règles »

Le mot « règle » semble avoir une connotation négative. Alors que le mot « limite » semble plus… détendu et positif.

Une « règle » implique que l’ado n’a rien à dire :

On lui donne juste un simple « tu peux » et « tu ne peux pas ».

Une « limite » implique qu’il y a une certaine marge de manœuvre :

L’ado est autorisé à faire quelque chose, mais seulement jusqu’à un certain point.

Combien de fois avez-vous dit :

« Non. Tu n’as pas le droit de… »,

Puis cédé après que votre adolescent ait gémi et se soit plaint jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il voulait ?

Combien de fois avez-vous dit :

« Ok. Juste cette fois, mais ça ne se reproduira pas »,

Juste pour que ce qui s’est passé se reproduise quelques semaines (ou même quelques jours plus tard) ?

Mais c’est bon, nous sommes tous passés par là !

Aucun parent ne veut voir son ado contrarié – et vous ne devriez pas non plus avoir à supporter les pleurnicheries incessantes quand vous dites « non ».

Lorsque vous fixez vos règles de gestion du comportement des adolescents, vous devez vraiment être cohérent et sûr de vous.

Même si vous savez que vous êtes du genre à renoncer et à céder, vous devez faire preuve d’initiative et être le patron.

Vous devez vous rappeler que VOUS êtes le responsable et que c’est VOUS qui fixez les limites.

Dites à votre adolescent ce que vous attendez de lui.

Cela ne veut pas dire qu’il doit s’asseoir et avoir une conversation d’adulte avec lui.

Cela signifie simplement que s’il vous demande de faire quelque chose qui ne vous plaît pas…

Vous devez REFUSER.

Laissez-les se plaindre !

Nous l’avons fait quand nous étions ado et cela ne nous a jamais fait de mal.

Croyez-le ou non,

Les ados ne veulent pas seulement des limites, mais ils en ont besoin.

Le fait de fixer des limites et des attentes claires leur permet de comprendre ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire et, une fois que ces règles sont en place et je veux dire, correctement en place, ils sont beaucoup moins susceptibles d’essayer de les enfreindre.

L’essentiel est que vous énonciez votre « limite » de manière positive !

Si vous voulez en savoir plus pour établir des limites et conséquences chez vous cliquez ici.

Ado difficile

Voici quelques exemples :

  1. Couvre-feu
    Si votre adolescent aime rentrer plus tard que son couvre-feu, essayez de lui dire : « Je me fiche de l’heure à laquelle tu rentres, du moment qu’il est 21 heures » plutôt que « Tu dois être rentré à 21 heures ! »

Cela leur dit qu’ils ont plus de « choix ».

Bien sûr, c’est exactement la même chose que ce que nous disons, mais vous ne le dites pas d’une manière qui fait que c’est moi qui commande.

Cela leur donne le « choix » de l’heure à laquelle ils veulent rentrer à la maison – bien que votre délai soit toujours de 21 heures.

Il est plus probable qu’ils commencent à s’y tenir.

Si vous sortez en famille, vous pouvez donner l’exemple de ce comportement à votre adolescent.

  1. Argent
    Lorsque votre ado veut vous emprunter de l’argent pour aller au cinéma avec ses amis ou pour une journée à la plage (ou tout autre chose amusante qu’il fait), vous serez peut-être heureux de lui en donner.

Mais…

Vous êtes d’accord pour leur donner 10 €, mais pourquoi pas 30 € ? Où est la limite ? Ils savent déjà que vous leur donnerez de l’argent pour sortir avec leurs amis, mais où s’arrête cette règle ?

« Maman, je peux avoir 10 euros s’il te plaît ?
« Maman, tu peux me donner 15 euros s’il te plaît ? »
« Ahh, en fait, je viens de réaliser que le train va coûter plus cher. S’il te plaît, je peux avoir 20 euros ? »

Fixez des limites claires.

« Oui… Je te donnerai de l’argent pour sortir avec tes amis, mais tu ne recevras que 10 euros. Une fois que c’est dépensé, c’est dépensé. C’est à toi de décider comment tu vas le dépenser. Si tu ne peux pas te le permettre cette semaine, tu devras économiser cet argent et attendre la prochaine fois, quand tu en auras assez. »

S’ils continuent à demander après cela et continuent à réclamer davantage, donnez-leur un ultimatum (en quelque sorte) !

Dites-leur que vous pouvez leur donner les 20 euros aujourd’hui, mais qu’ils n’en auront pas avant deux semaines, ou qu’ils devront faire certaines tâches (de cette façon, ils apprennent réellement à TRAVAILLER pour leur argent).

  1. Protection de la vie privée en ligne
    L’une des plus grandes choses que j’entends de la part des parents est le problème de la « vie privée » ! La plupart des parents sont d’accord pour permettre à leur ado d’aller sur internet, mais avez-vous mis en place les mesures de sécurité adéquates ?

Bien sûr, votre ado a droit à une certaine forme de vie privée, mais nous ne devons pas oublier qu’il s’agit encore d’ado qui ont une vision plus naïve du monde.

Après tout, un comportement d’adolescent est un comportement d’adolescent – en ligne ou hors ligne.

Nous DEVONS fixer des limites pour la sécurité de nos ados !

Je dis normalement aux parents d’établir les limites du « temps » et du « lieu ».

Ainsi, par exemple, vous autoriserez votre adolescent à être en ligne (Facebook ou Twitter, etc.) pendant 1 ou 2 heures par jour, ou vous limiterez les réseaux sociaux sur lesquels il est autorisé à se connecter.

Vous pouvez même convenir qu’il peut faire ce qu’il veut (dans une certaine mesure), mais l’accès à l’internet sera soumis à des restrictions (contrôle parental, etc.).

Si vous discutez avec eux des dangers réels des médias sociaux en ligne, il est plus probable qu’ils vous écouteront.

Cela montre que vous ne fixez pas ces « limites » pour le plaisir.

Vous leur montrez que vous êtes un parent attentionné et concerné.

Oui,

Ils se plaindront probablement et diront que vous ne leur faites pas confiance ou que vous pensez qu’ils sont trop immatures, etc.

Mais c’est à VOUS de leur expliquer que vous leur faites confiance sinon vous ne les laisseriez pas utiliser internet.

Ils peuvent faire ce qu’ils veulent – vous ne les empêchez pas du tout… vous fixez juste quelques limites.

Voici un exemple de limite et d’alternatives que vous pouvez mettre en place concernant les jeux vidéos :

  1. Pour commencer, il faut éviter que ton ado soit sur des écrans avant de partir à l’école, sinon il aura du mal à se concentrer sur ses cours

2. Favorisez les activités extra-scolaire, le sport, les arts, la culture. Par exemple moi, mes 4 ados ont tous fait un instrument de musique ET un sport. Ces activités permettent à ton ado d’éviter de rester enfermer dans sa chambre et lui permettraient d’être au contact avec d’autres personnes. 

3. Il faut que tu favorises aussi des sorties en famille, promener le chien, aller au cinéma, aller au bowling, à la patinoire, etc. Nous avons toujours eu un chien, et souvent le mercredi et le week-end nous allions à la mer afin de promener le chien en famille. Nous faisons une bonne heure de marche.

4. Les jeux de société peuvent être un moyen aussi de passer du temps en famille et peuvent éviter que ton ado reste bloquer sur les jeux vidéo. Les parties de « Monopoly » et « La bonne paye » étaient nos jeux favoris en famille.

Deuxième étape : Ne prenez pas les choses personnellement

Certains adolescents ont cette « attitude d’adolescent » typique où ils sont frustrés par quelque chose et finissent par dire des choses TRÈS blessantes et irrespectueuses – juste pour obtenir une réponse négative de votre part.

Ne leur donnez pas cette réponse.

Vous ne pouvez pas prendre personnellement ce qu’un ADO dit. Une fois, un jeune de 15 ans a dit à sa mère qu’ils allaient la tuer !

Oui !

C’est quand j’ai entendu cela que j’ai eu l’idée d’aider les parents d’adolescents difficiles.

J’ai compris qu’il n’était qu’un adolescent en colère qui avait besoin de se calmer avant de réaliser ce qu’il avait dit.

Il est venu la voir pour s’excuser juste après s’être calmé et avoir réfléchi à la situation.

J’ai vu (et vécu) de nombreux adolescents difficiles dire des choses désagréables à leurs pairs, à leurs parents, au personnel – et à moi-même,

Et chaque fois que quelqu’un réagit à sa colère, il est entraîné dans la dispute.

Lorsque cela se produit, tout d’un coup, l’adolescent a le contrôle et c’est alors que la situation devient incontrôlable.

Vous réagissez par la colère ou la frustration, et l’instant d’après, c’est un match de cris !

Sois l’adulte prends du recul par rapport à la situation pour respirer et rassembler tes propres pensées.

Essayez de ne pas prendre les choses personnellement !

Même si elles sont vraiment sincères (ce qui n’est probablement pas le cas) à ce moment-là.

Surtout, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de méchantes petites personnes, mais d’ados qui se sentent incompris et peut-être même non appréciés ou non désirés.

Ado difficile comment faire

Troisième étape : Permettre l’indépendance et lâchez prise

Rendez votre ado indépendant

Aux yeux des adolescents, ils sont déjà des adultes, ou du moins la plupart d’entre eux veulent être considérés et traités comme tels.

Après tout, vous avez votre « temps pour moi », alors pourquoi pas eux ?

C’est pourquoi ils réagissent avec une attitude si négative lorsque des règles leur sont imposées.

Aimeriez-vous que quelqu’un commence à vous dire ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire ?

Comme je l’ai dit plus haut, le fait de fixer des limites au comportement des adolescents plutôt que des règles permet en partie à l’adolescent de sentir que son opinion compte et de se sentir plus adulte !

Si vous permettez à l’adolescent de devenir indépendant, il le sera.

Peut-être pas comme vous le souhaiteriez au début, mais ils apprendront vite de leurs propres erreurs.

Si vous les gardez enveloppés dans du coton (en gros, si vous les momifiez trop), ils n’auront aucune chance de faire ces erreurs dont ils pourront réellement tirer des leçons.

Nos adolescents ne sont plus des enfants, arrêtons de faire des choses pour eux, car au contraire, cela ne les aidera pas.

Voir l’article : Les 7 choses que ton ado doit faire seul

LÂCHER PRISE

Comment lâcher prise et comment rendre mon ado autonome ?

Le seul moyen est de prendre du recul et le laisser faire. Il doit apprendre de ses propres erreurs et vous devez accepter cette situation !

C’est clair que ce n’est pas donné à tout le monde de… LÂCHER PRISE.

Bah oui.

On aimerait que son ado soit le meilleur, qu’il ne fasse aucune erreur, qu’il ai les bons gestes, la bonne attitude tout ça tout ça.

Mais à cause de cela, nous devenons des parents hélicoptères.

Bienvenue au club !

Parent hélicoptère ou parent drone ? C’est quoi ça ?

Le terme parent hélicoptère désigne au Canada et aux États-Unis un parent qui « plane » au-dessus de son enfant pour le diriger vers le « meilleur » avenir qui soit, ou encore qui vole à son secours dès qu’un problème se présente.

Wikipédia

Si vous souhaitez, je vous explique comment je suis passé d’un parent hélicoptère à un parent encadrant et bienveillant. Le lien est juste ici : https://www.gerermonado.fr/le-lacher-prise

Ados difficiles que faire

En conclusion pour gérer un adolescent difficile essayez de vous souvenir de ça :

  1. Fixez des « limites » claires – et non des « règles ».
  2. Ne prenez pas les choses personnellement
  3. Permettre l’indépendance

Voir l’article : Adolescent difficile : conseils d’un papa d’ados

Conseil en plus

Pour aller plus vite, j’ai créé un programme spécial pour les parents d’adolescent difficiles, dedans retrouvez 8 vidéos de formation instantanément: une série de vidéos de hautes qualités pour répondre à la question, j’ai un adolescent difficile que faire.

Vous aurez également accès au challenge FAMILIA.

Le challenge FAMILIA c’est un challenge de 15 jours pour passer à l’action afin de gérer la crise de votre ado. Le principe de base est simple.

Vous suivez mon plan 15 jours pour gérer votre ado. Chaque jour, vous recevrez un podcast tourné vers l’ACTION.

Conclusion : Comment gérer un ado difficile ?

Pour gérer un adolescent difficile, fixez des limites claires. Nos ados ont besoins d’un cadre, de limites à ne pas franchir.

Il ne faut pas prendre tout pour soi, les ados sont parfois frustrés et cherchent une confrontation.

Pensez également à lâchez prise. Votre ado n’est plus un enfant. Ne faites pas les choses à sa place. Le priver de son indépendance ce n’est pas l’aider.