3 clés pour que ton ado se sente mieux dans sa peau

Ton ado est triste et ne se sent pas à la hauteur ? Se dénigre ? Se rabaisse ?

Dans cet article, je vais te donner trois conseils pour le booster et qu’il aille mieux, en bref, qu’il se sente mieux dans sa peau.

Tu as peut-être déjà pu constater que les ados d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi inquiets quant à leur avenir. Les turbulences qui lui traversent le corps et l’esprit lui provoque du stress et de l’anxiété. En temps qu’adulte, c’est à toi d’être là pour lui, d’être à ses côtés afin de le soutenir et de l’aider à avancer dans ses projets futurs et à diminuer voire à vaincre ses angoisses et ses peurs. 

Un ado va plus souvent se prendre la tête, se poser des questions à tout ce qui l’entoure et avec cela il peut se dévaloriser et se sous-estimer. Pourtant, un ado a énormément de qualité à développer et à exprimer. Seulement il y a ce qu’on appelle les idées noires, des pensées négatives qui font parties du quotidien d’un adolescent. La faute est souvent due à la société qui aujourd’hui, demande beaucoup de la part d’un ado. 

Tu l’as sans doute remarqué, il y a de plus en plus de lois restrictives et de normes, l’erreur est mal vu et il faut toujours faire les choses bien et rapidement. L’erreur n’est plus un droit. 

Sur les réseaux sociaux, tu pourras le constater, tu verras QUE des personnes positives, souriantes, belles avec une grande joie de vivre qui exposent leur vie et leur argent

Tout est beau et parfait, sans problème. En voyant ces excès de perfection, ton ado va commencer à se comparer à ces personnes. Et cette comparaison va énormément jouer sur son bien-être émotionnel et en tant que parent, tu vas être présent pour lui afin de l’aider à se sentir mieux dans sa peau.

La comparaison

Pour que ton ado se sente mieux dans sa peau et qu’il s’accepte comme il est, il va falloir que tu lui dises qu’il est unique et qu’il ne doit jamais se comparer à quelqu’un d’autre. Il faut lui expliquer que chaque personne à une personnalité et physique différent, que personne n’est identique. Les réseaux sociaux favorisent les comparaisons, les personnes montrent ce qu’elles veulent montrer mais donnent-elles la véritable image de leur personne ?

En plus des réseaux sociaux, il y aussi la société qui classe les ados en fonction de leurs notes. Ils ne sont pas classés en fonction de leur(s) talent(s) et de leur créativité, ils doivent rentrer dans le moule et ils sont notés du meilleur au plus mauvais. Pour certains ados, ce système leur permet de se motiver mais pour d’autre, cela va être tout le contraire, ils vont avoir une mauvaise estime de soi. Au niveau de la scolarité, il va y avoir des décrochages voire des phobies scolaires et c’est pour cela qu’il faut expliquer à ton ado qu’il faut arrêter de se comparer.

Un médecin, Philippe Jamet, dit « Nous sommes presque 7 milliards d’humains et chaque personne est unique, il n’y a pas deux humains semblables. Chaque individu à son propre code génétique. ».

Regarde alors ton ado comme une personne unique et encourage ses forces et ses réussites. En cas d’échec ce n’est pas grave, dis-lui qu’il réussira la prochaine fois. Un échec est un apprentissage vers la réussite. Un ado est unique et a ses propres qualités. Valorise ses qualités et encourage-le à persévérer là où il a des difficultés.

Les 3 clés pour que ton ado se sente mieux

Le premier conseil que j’ai à te donner est « Bouge-toi ! ». Pratiquer un sport apporte de nombreux avantages. S’occuper de sa santé physique et de sa santé mentale permettra à ton ado de s’oxygéner car ses organes et son cerveau vont rentrer en ébullition pendant l’adolescence. Tu peux lui conseiller de pratiquer d’autres activités, culturelles ou musicales, qui pourront peut-être devenir une passion voire une profession. Ces activités ont pour avantages de faire confronter ton ado à d’autres personnes de son âge et aussi à des personnes de générations différentes.  Cela permettra aussi à ton ado de décrocher des écrans et surtout des réseaux sociaux.

Mon deuxième conseil est « Sois toi-même et accepte toi ! ». Donnes des exercices à faire à ton ado, confronte-le à lui-même en l’installant devant un miroir. Fais lui dire qu’il est beau, intelligent et qu’il est fier de la personne qu’il est. Grâce à ça, il va arrêter de se juger en permanence.

Le bien-être passe par l’exploration, la découverte de nouvelles choses et l’échange avec d’autres personnes. Il faut dire à ton ado de s’aimer et d’aimer les autres. Ces pratiques permettent souvent d’être dépressif et de stresser.

Le troisième conseil que je te propose est « Sois humaniste ! ». C’est une caractéristique de l’adolescence, les ados sont touchés par l’environnement, par l’humain, par la cause animale, par les catastrophe et par les guerres. Ton ado se sentira mieux s’il participe à un projet local, national voire international. Se sentir utile est la clé essentielle au bien être, grâce aux actions que peut faire ton ado va retrouver le sourire et la joie de vivre.

Conclusion

La communication avec ton ado est très importante. Si tu as une bonne communication avec lui, tu auras moins de difficulté à partager des choses avec et tu pourras complétement lâcher prise. Qu’est-ce que le lâcher prise ? Et bien je t’ai fait un programme, qui m’a demandé beaucoup de temps et de travail. Voici le lien pour y accéder : https://gerermonado.fr/le-lacher-prise. Bonne visite !