Les 7 choses que ton ado doit faire seul

Nos ados ne sont plus des enfants, arrêtons de faire les choses à leur place car ce n’est pas les aider au contraire. Tu es peut être ce parent qui dit : « mon ado n’est pas débrouillard du tout, il est soit fainéant, soit immature, soit il manque d’autonomie ». Tu y es peut être pour quelque chose…

Je vais te donner 7 choses que tu ne dois plus faire pour elle ou lui.

Oui, je suis d’accord avec toi, la société d’aujourd’hui est une société d’assistanat mais pas chez moi. Hier encore, j’ai oublié de préparer le repas du midi. Ce n’est pas grave, car mon fils Erwan a préparé son repas, qui était équilibré en plus. Comme il avait les cheveux un peu long, il a également pris seul par téléphone un rendez vous chez le coiffeur.

Mes ados font beaucoup de choses seuls et c’est très bien, ils sont responsables et moi, ça me soulage. Aujourd’hui, je vais te partager mes 7 conseils du parent qui a coupé le cordon :

L'ado doit prendre son envol

1er conseil

Durant la préparation du soir, laisses ton ado gérer son sac, ses vêtements et ses cours. Tu lui as sans cesse répéter de tout préparer la veille pour éviter le stress du matin, le fait de chercher le bon haut qui va avec le bas, le collant qui n’est pas effilé, le sac de sport avec l’ensemble des vêtements.

2ème conseil

Comme je parlais de vêtement juste avant, j’en profite. Combien de fois, ils m’ont dit : « je n’ai plus de vêtements à me mettre », je répond avec un léger sourire « ah bon, ils sont trop petit, tu as grandi dans la nuit ». Ben non, ils sont au sale dans ma salle de bain.

Mais tu es là pour ça, non ? Et bien non, c’est pas écrit blanchisserie sur ton front, la machine à laver c’est plus simple que la console de jeux, il y a trois boutons (programme, température et vitesse d’essorage).

Quand tu as un ou des ados et que tu as une machine à laver le linge à acheter, prenez en une simple. Facile à expliquer et vie facile pour les parents. Les copines ou les copains de vos ados seront fiers d’eux en plus. 

C’est pareil pour le repassage. Tu veux des vêtements repassés, tu es disponible pour te donner un cours. Tu verras, ça te servira toute ta vie

L'ado doit repasser et plier le linge

3ème conseil

Au réveil, est-ce toi qui le réveille ? Comment fera-t’il lorsqu’il aura un travail ? Tu lui auras préparé sa petite biscotte et monter dans sa chambre en lui disant à voix basse « il est l’heure de se lever » ?

Tu ne l’autorises peut être pas à avoir son portable avec lui dans sa chambre le soir. Un réveil, ça ne coûte pas cher, il a peut être également une montre qu’il peut faire sonner.

Évidemment si tu vois que l’heure maximum de réveil est largement dépassé et qu’il n’aura pas le temps de déjeuner ou prendre sa douche, tu peux intervenir. Lorsqu’il aura eu deux ou trois fois cette déconvenue, tu verras, son réveil ne sera plus jamais en panne.

4ème conseil

Explique lui l’administratif et tous les papiers qui vont avec. Très tôt, j’ai appris à mes ados à rédiger et remplir toutes sortes de papiers en commençant par les fameuses fiches d’informations à la rentrée scolaire. Quatre ados, ça en fait du papier et c’est redondant car les infos sont toujours les mêmes. Heureusement qu’ils ne devaient les donner qu’après signature car une année, un des mes petits malins avait mis son adresse mail et son numéro de téléphone à la place du mien.

À toi de les faire travailler sur leur CV et sur la rédaction d’une lettre de motivation, croyez moi, ce n’est pas du temps perdu bien au contraire, le jour où ils auront besoin d’en produire un, le travail sera largement mâché.

L'ado doit faire des papiers administratifs

5ème conseil

Ce conseil peut leur éviter le pire. Combien d’ados, lorsqu’ils passent leur bac oublient leur carte d’identité ? Combien oublie leur carte vitale lors d’un rendez vous chez le médecin ? Et tu les entends « oui mais c’est ma mère qui a oublié de me dire, de me faire… », ta mère ne sera sans doute pas là tous les jours pour essuyer la goutte de ton nez.

Vous voulez les faire grandir ? Les rendre responsables et autonomes ? Tu vas arrêter, à partir de maintenant, de penser et faire à leur place, s’il a oublié quelque chose, tant pis.

“Papa, tu peux faire demi-tour car j’ai oublié mes affaires de piscine, je ne m’en rappelais plus ?” Et bien non car si je fais demi-tour, ta sœur et tes 2 autres frères vont être en retard à l’école à cause d’un maillot et d’une serviette. Si tu en as qu’un c’est pénible mais lorsque tu en as 4, ça devient impossible de solutionner les problèmes à la dernière minute. Tu verras, ça n’arrive qu’une fois.

6ème conseil

Apprend lui à se défendre seul. Aujourd’hui, combien de parents débarquent dans les écoles pour régler le petit différend ou la mauvaise note que leur ado a eu ? Beaucoup de parents n’acceptent pas que son ado puisse avoir un problème entre lui et une autre personne et que le problème c’est jamais leur enfant mais l’autre. Le jour où il devra défendre ses propres intérêts, comment fera-t-il ? Tu peux proposer à ton ado d’en parler et l’aider à formuler ce qu’il devra dire. Tu peux donner ton point de vue. Mais au final, il devra aller seul face à son professeur pour comprendre sa mauvaise note. Un prof n’a jamais mangé personne.

7ème conseil

S’occuper de leur copain-copine. Même si tu dois t’inquiéter avec qui, il ou elle « traîne », laisse leur expérimenter, se confronter. C’est normal qu’ils aient des périodes de disputes, d’amours. S’il a envie de t’en parler, il le fera.

C’est en se confrontant aux autres que nous grandissons. Tu peux donner des conseils, mais surtout n’intervient pas. Bien évidemment, si la souffrance nécessite une intervention de ta part, il ne faut pas non plus exagérer.

Ça me rappelle ce papa qui me racontait que sa fille était constamment harcelée par une autre. Ce papa voyait sa fille malheureuse, elle ne voulait plus aller au collège. Il lui avait conseillé de dire à cette fille d’arrêter mais elle continuait de plus belle. Ce papa a donc provoqué un rendez vous au collège. Les parents ainsi que les deux jeunes filles étaient reçus au collège avec le principal. Le père de famille a fini par conclure que si la jeune fille continue d’harceler l’autre jeune fille, une plainte sera déposer auprès des services de police et la jeune a repris le chemin de l’école en tout sérénité.

Conclusion

Laisse le vivre. Ton enfant est en souffrance car tu es trop au petit soin, tu crois bien faire mais tu en fais trop. Combien de parents font les devoirs à la place de leurs enfants ? Ou bien range leur chambre, lave leur linge, etc ? On appelle cela les parents hélicoptères. Je t’en parle dans mon programme « Comment lâcher prise ».

Aujourd’hui, les parents désirent beaucoup à la place des enfants, tu dois faire comme ceci et penser comme cela, ils doivent être les meilleurs en classe, en sport, en musique, avoir des copains comme les parents le désirent. C’est une bombe à retardement.

Le pire dans tout ça, c’est que les parents veulent trop bien faire et pensent que l’ado a un problème du-coup, il l’envoie voir un psy. Les parents sont dans l’attente d’un rapport leur expliquant que leur ado a un problème mais c’est la douche froide « Votre ado va très bien, il/elle est équilibré(e) et très bien dans ses baskets”. Le psy a l’habitude de ces situations et propose souvent aux parents une séance. Le verdict est toujours : vous devez lâcher prise, laisser souffler votre ado qui ne demande qu’à être responsable de sa vie et veux profiter de sa jeunesse.

Tu ne dois pas prendre toutes les décisions à la place de ton ado. C’est à lui de grandir vers le chemin de l’adulte. Tu dois comprendre qui si tu portes à bout de bras ton ado en permanence, comment veux-tu qu’il devienne un jour adulte ?

Julie Lythcott-Haims raconte que cette intrusion «peut laisser les jeunes adultes sans les compétences, la volonté et le caractère nécessaires pour se connaître et créer leur propre vie.»

Pour aller plus vite…

Tu l’auras bien compris, prend du recul et surtout apprend à lâcher prise. Ce n’est pas évident et ça peut prendre des semaines voire des mois. Si tu veux obtenir des résultats plus rapide, j’ai créé un programme pour cela où je t’explique en détail les causes, les effets et les solutions. 

Je te révèle aussi des cas pratiques, concrets. Le but est déjà de prendre soin de ta santé (moins de stress), te faire gagner du temps car tu n’as plus que toi à t’occuper et surtout à laisser ton ado grandir en bon adulte.

Le programme : https://gerermonado.fr/le-lacher-prise/