Pourquoi un animal de compagnie peut aider ton ado ?

Ton ado désire avoir un animal de compagnie ? Son envie d’avoir un animal de compagnie est sans doute dû au fait d’un besoin de se confier malgré la forte relation que ton ado peut avoir avec ses amis. C’est peut-être aussi d’avoir tout simplement l’envie d’avoir un animal ou parce que un de ses amis en a un et que ton ado désire de vouloir faire comme lui.

Ma vidéo Youtube concernant « pourquoi un animal de compagnie peut aider ton ado ? »

Ce que peut apporter un animal de compagnie

Que peut apporter un animal de compagnie ? Un animal est un petit être vivant, cela peut être un chien, un chat ou bien encore un lapin qui va apporter à ton ado de la douceur, il va vouloir s’en occuper et prendre soin de lui.

Quel animal de compagnie choisir : https://www.parents.fr/enfant/education-et-vie-sociale/vie-de-famille/animaux-de-compagnie/quel-animal-de-compagnie-choisir-78652

S’occuper d’un animal va renforcer ton ado, ce que je veux dire par là est que cet animal va l’aider moralement, l’animal de compagnie va lui permettre d’avoir un appui, avoir quelqu’un à qui se confier, cela va empêcher ton ado de se renfermer sur lui-même, de trouver en l’animal un confident avec qui il pourra décharger tout le stress qu’il accumule.

Anima de compagnie et ado

Quand ton ado a un coup de stress, c’est vers l’animal de compagnie qu’il va se diriger, cela permet de retrouver la joie de vivre, d’avoir des moments de câlins et même si l’animal ne va pas forcément lui parler, serrer ton ado dans ses bras et tout ça mais il va vouloir jouer avec lui, se blottir contre lui et va se laisser caresser.

Les avantages d’avoir un animal de compagnie

Au niveau des avantages, s’occuper d’un animal renforce l’estime de soi, le fait de s’occuper d’un animal donne l’impression à ton ado de servir vraiment à quelque chose, cela le responsabilise car il va devoir nourrir son animal, le sortir si c’est un chien, changer la litière si c’est un chat, faire attention à lui et voir s’il est malade ou non.

Cela stimule également ton ado parce que ce dernier va devoir sortir l’animal de compagnie, si c’est un chien bien évidemment, il va devoir s’en occuper et avec tout cela ton ado va être stimulé physiquement et mentalement. Pourquoi ? Physiquement car il va devoir bouger pour s’occuper de l’animal, il ne va pas rester cloitrer sur ses jeux vidéos par exemple, il ne pas rester à longueur de journée dans sa chambre et ne rien faire et mentalement car cela va l’empêcher de se replier sur lui-même, le fait de sortir ou bouger pour s’occuper de lui fera du bien à ton ado.

Ton ado va davantage se confier, il va pouvoir décharger tout son stress, sa tristesse ou ses colères à l’animal, il va pouvoir s’exprimer sans jugements et sans critiques, cela l’aiderait aussi à vaincre sa timidité car quand ton ado va sortir l’animal si c’est un chien et bien ce dernier va devoir se confronter au monde extérieur, il rencontrera surement des personnes sur son chemin qui seront susceptible de s’arrêter pour vouloir caresser le chien et de lui poser des questions sur quelle est la race du chien, comment est-ce qu’il s’appelle et d’autres question encore. Tout de suite, il va y avoir un échange, un dialogue qui va s’instaurer avec la personne que ton ado aura croisé dans la rue et il va alors être obligé d’y répondre.

Avoir un animal de compagnie permet aussi de diminuer les tensions familiales. Et oui ! Quand ton animal est malade, a des soucis de santé où qu’il est sur le point de partir, toute la famille va se serrer les coudes, chacun va être là pour les autres pour affronter cette situation, cette période qui va faire prendre conscience à quel point un animal de compagnie peut compter dans une vie de famille.

Des maladies font prendre consciences de l’attention qu’il faut donner à l’animal, il faut le nourrir et lui donner à boire tous les jours. Si l’animal vient à quitter la famille, cela fait prendre connaissance de la mort mais un animal permet aussi d’avoir, de découvrir tout autre moyen de tendresse, cela est différent d’un moment de tendresse avec un humain et de colère. De colère oui car parfois, l’animal peut ne pas obéir à tes ordres ou faire quelques bêtises mais ce n’est pas le plus important.

Un animal apporte un certain équilibre dans le développement affectif et relationnel de ton ado. Je n’y trouve que des avantages à avoir un animal de compagnie même s’il existe quand même des inconvénients.

Les inconvénients d’avoir un animal de compagnie

Quand tu as un animal de compagnie tel qu’un chien, tu en as pour quelques années. Un animal de compagnie comme cela vit entre 10 et 15 ans alors il faut que tu te dises que lorsque tu vas avoir cet animal c’est pour s’en occuper pendant un long moment, il ne faut pas prendre cela à la légère, il va falloir peser le pour et le contre.

Pour pouvoir décider d’avoir un animal de compagnie ou non, il faut se réunir en famille et discuter des avantages et des inconvénients. Les inconvénients c’est surtout pendant les vacances. Tu veux partir en vacances et il faut que tu saches ce que tu en fais, est-ce que tu le prend avec toi ? est-ce que tu vas le confier à une personne de ta famille ou proche de toi ? Ces questions il faut absolument que tu te les poses parce que bien souvent, beaucoup de personnes avant les grandes vacances abandonnent leur animal de compagnie. Ils les déposent dans la nature ou sur le bord d’une route. Ce sont des choses qui ne sont pas normales. C’est pour cela que le choix d’acheter ou d’adopter un animal ne doit pas se faire sur un coup de tête, sans y avoir réfléchie avant.

Ce que tes ados apprennent en ayant un animal de compagnie

C’est pareil, bien souvent, quand on a un animal à la maison les enfants ou ados apprennent. Ils apprennent à “bouger leurs fesses” car bien souvent ce sont les parents qui doivent s’occuper de tout, un animal permet aux parents de faire participer leurs enfants. Avoir un animal permet d’instaurer des règles. Dès le départ il faut que tu fixes des règles auxquelles il faut s’en tenir sinon cela peut être une source de conflits alors il faut que cela soit mûrement réfléchi et que cela soit un partage entre les parents et les enfants.

Chats et adolescente

Au vu des avantages, je pense franchement que c’est très bien d’avoir un animal de compagnie, à part si tu pars souvent en vacances en prenant l’avion je te le déconseille.

On conseille souvent aux enfants malades d’avoir un animal de compagnie car cela leur permet d’égayer leur vie, d’avoir des moment de tendresse et de confidence, j’en ai la preuve à la maison, j’ai un chien de la race “Cavalier King Charles” qui se nomme Jazz. https://gerermonado.fr/3-habitudes-pour-rester-zen/. Mes ados et moi en sommes très satisfaits, elle nous apporte de la joie et de la bonne humeur, c’est même la meilleure amie de mes enfants. Je vous conseil d’avoir un animal de compagnie, cela marche vraiment !