Comment améliorer sa relation avec son ado

Aucune relation n’est parfaite, il y aura bien évidemment des hauts et des bas.

Même pour les parents les plus aimants et les plus consciencieux, maintenir une relation étroite avec son adolescent peut être un défi. L’activité de la vie moderne ne nous facilite pas la tâche, car le tumulte du quotidien laisse souvent nos meilleures intentions non réalisées et inexprimées.

Le succès d’une relation repose en grande partie sur la cohérence, en faisant les choses simples, régulièrement et bien. Cette liste contient 15 choses simples que tout parent peut faire ; et fait de manière cohérente, elles permettront d’améliorer les relations.

Il n’y a rien sur cette liste qui nécessite une formation supplémentaire, de l’argent ou des talents ou des compétences spéciales. Tout parent peut implémenter tout sur cette liste. La clé est de le faire, et de le faire de manière cohérente !

Mais attention ! Le risque de lire une liste comme celle-ci est de dire «je sais tout ça !» puis de continuer comme d’habitude sans rien changer.

Savoir quoi faire et le faire sont deux choses totalement différentes.
Honnêtement, demandez-vous « est-ce que je fais ces choses ou est-ce que je pense que savoir est la même chose que faire ? »

Pour ceux d’entre vous qui reconnaissent qu’il existe des opportunités d’amélioration dans votre relation, je vous mets au défi de mettre en œuvre cette liste au cours des 3 prochains mois et je vous garantis que votre relation avec votre adolescent s’améliorera. MAIS vous devez réellement mettre les actions en pratique. Go !

Habitudes quotidiennes

À faire tous les jours, même si vous êtes géographiquement éloigné. Utilisez des téléphones, Facebook, des e-mails si vous n’êtes pas au même endroit un jour donné

  • Connectez-vous avec votre adolescent – Le minimum ici est une conversation qui implique de découvrir quelque chose à leur sujet et / ou de partager quelque chose à votre sujet. Cela pourrait être aussi simple que « Quelle a été la meilleure chose de ta journée ?» Ou « Devine ce qui m’est arrivée aujourd’hui ?»
  • Dites-lui que vous les aimez – Il n’est pas nécessaire que ce soit un grand discours juste un simple « Je t’aime » tous les soirs quand ils vont se coucher, quand vous rentrez à la maison ou lorsqu’ils se rendent à l’école.
  • Sachez où ils se trouvent – Faites l’effort de savoir où votre adolescent se trouve, cela montre à votre adolescent que vous vous souciez d’eux. C’est aussi une sage chose à faire en tant que parent responsable.

Habitudes hebdomadaires

Ces choses ne sont en aucun cas limitées à une seule fois par semaine, mais je sais que pour certaines familles, chacune de ces réalisations sera compliquées mais à vous de faire l’effort. Si vous pouvez planifier chacune de ces activités dans votre routine hebdomadaire, vous et votre adolescent en bénéficierez.

  • Prenez des repas en famille ensemble – cela signifie que tous ceux qui vivent à la maison s’assoient autour d’une table pour partager un repas en même temps sans télévision, sans téléphone, sans iPad ni ordinateur à la table. Seuls manger et parler face à face sont autorisés.
  • Ayez un tête à tête avec votre adolescent – Juste vous et votre adolescent. Au minimum, cela pourrait être simplement d’écouter de la musique ou de pratiquer une activité sportive. Mais si possible, trouvez un moment où vous pourrez faire quelque chose ensemble pendant au moins une demi-heure.
  • Demandez à votre adolescent son opinion – Lorsque vous regardez la télévision, écoutez de la musique ou simplement parlez de quelque chose que vous avez entendu au cours de la journée, faites un effort pour demander à votre adolescent ce qu’il en pense et essayez d’en savoir plus sur sa façon de penser, sa vision des choses, ses propres jugements.
  • Encouragez votre adolescent – Cela ne signifie pas que vous ferez des louanges vides à votre adolescent, comme le mettre sur un piédestal. Faites bien la différence entre encourager et féliciter et préférez le premier. Aussi dites-leur que vous êtes fier d’eux.
  • Montrez de l’intérêt pour quelque chose que votre adolescent aime – Regardez leur émission ou série préférée avec eux, regardez-les jouer à un jeu d’ordinateur (proposez de jouer aussi, même si vous êtes désespéré), intéressez-vous à une nouvelle application sur leur téléphone, regardez leur jeu le week-end , asseyez-vous et écoutez-les pratiquer le piano … montrez simplement un intérêt pour quelque chose qu’ils aiment.
  • Demandez-lui si tout va bien – posez simplement une question simple, n’interrogez pas. Attendez-vous à 99% du temps pour que votre adolescent dise simplement «Oui» ou «Bien sûr», ce qui compte, c’est de demander régulièrement afin que, dans 1% des cas, lorsque les choses ne vont pas bien, ils savent que vous vous souciez suffisamment d’eux pour partager avec vous.

Habitudes périodiques

Ces activités ne fonctionnent pas sur une base hebdomadaire mais sont plus adaptées à des intervalles de temps moins réguliers. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas réguliers qu’ils sont facultatifs. Faites un plan pour les faire comme vous le feriez pour les autres activités de la liste de contrôle.

  • Surprenez votre adolescent avec respect – Cela ne doit pas être une récompense pour une réalisation, mais plutôt une expression d’amour purement spontanée pour votre adolescent. Cela n’a pas à être cher, ce peut être juste cuisiner leur dîner préféré, laisser une barre de chocolat préférée sur leur oreiller, les emmener à leur café préféré après l’école, à étendre le couvre-feu pendant une soirée ou à leur laisser aller à un marathon de cinéma de leur choix.
  • Revoir les limites et donner plus de liberté – Si votre adolescent a été responsable et a démontré sa fiabilité, modifiez une limite qui permet plus de liberté, comme éteindre les lumières plus tard, plus de temps avec la technologie, avoir accès à la voiture un peu plus souvent.
  • Célébrez leur succès – Lorsque votre adolescent réussit, profitez de ce moment pour fêter ça ! Cela pourrait être à travers un repas spécial, un petit cadeau, un gros câlin et danser dans la salle, inviter des amis. REMARQUE, le succès peut être dû à un effort considérable et à la persistance d’un défi, ainsi qu’à la réussite ou à l’atteinte d’un certain niveau de réussite.

Habitudes continues

Ce sont les habitudes que vous ne pouvez pas planifier, mais il vous suffit d’apprendre à le faire. La façon de planifier pour s’améliorer est de réserver du temps chaque mois ou de réfléchir à votre comportement et de noter où vous avez bien fait et les domaines que vous devez améliorer.

  • Traitez-les avec respect – Vérifiez régulièrement ou demandez à votre conjoint ou partenaire si vous le pouvez, avez-vous parlé à votre adolescent avec respect, sans utiliser de noms insultants, dites s’il vous plaît et merci régulièrement, respectez leur vie privée, etc.
  • Dites désolé quand vous avez fauté – Assez facile à faire ; mais c’est surprenant combien de fois les parents ne le font pas.
  • Écoutez, demandez, répondez – dans cet ordre – Essayez de prendre l’habitude d’écouter ce que votre adolescent a à dire, posez des questions sur les raisons pour lesquelles il a fait ou n’a pas fait quelque chose, et une fois qu’il vous a suffisamment décrit, expliquer et partager, alors seulement vous pourrez donner votre avis ou votre réponse. Cela demande beaucoup de maîtrise de soi, mais si vous pouvez le faire, votre réponse sera généralement plus constructive et compatissante. Plus vous faites cela, plus votre adolescent aura l’impression de «vouloir» vous parler parce qu’il sait que vous êtes vraiment intéressé par ce qu’il a à dire. Les adolescents adorent lorsqu’ils sont au centre de l’attention.

Voilà, 15 choses que vous pouvez commencer à mettre en pratique dès aujourd’hui ! N’oubliez pas que ce qui compte c’est de mettre en pratique ce que vous savez et de le faire de manière cohérente.

Tout ce qui vous reste à faire c’est de TÉLÉCHARGER la checklist que je vous ai préparé et de commencer à mettre ces actions en place.