Comment aider un adolescent anxieux ?

L’anxiété chez les adolescents – Comment aider un adolescent anxieux ?

Aider un adolescent anxieux peut être difficile à gérer pour tout le monde. Ajoutez à cela le tourbillon de changements qui accompagne l’adolescence, et l’anxiété peut ravager une période importante pour le développement de l’adolescent.

Si l’anxiété devient une menace en soi, la bonne nouvelle est qu’il existe des moyens pour les corriger. Mais il faut d’abord comprendre les signes révélateurs de l’anxiété et leur origine. Lorsque vous comprendrez cela, l’anxiété commencera à perdre la puissance qui vient de son mystère et de son imprévisibilité.

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Comment aider un adolescent anxieux ? Quelques éléments à connaître

Un adolescent anxieux n’a absolument rien à voir avec sa force, son caractère ou son courage.
Les personnes souffrant d’anxiété seront parmi les plus fortes, les plus sympathiques et les plus courageuses que nous connaissons. L’anxiété et le courage existent toujours ensemble.

Le courage ne signifie pas que vous n’avez jamais peur – si vous n’avez pas peur, il n’est pas nécessaire d’être courageux.

Le courage signifie, de pousser contre ses propres limites. Peu importe où se trouvent celles-ci. Elles seront différentes pour chacun. Le fait est que le courage consiste à les ressentir et à pousser pour les franchir – et les personnes anxieuses le font tout le temps.

Parfois, elle s’installe sans aucune raison.

L’anxiété survient parce que votre cerveau pense qu’il y a peut-être un danger, même s’il n’y a pas de danger du tout. Les cerveaux sont intelligents, mais ils peuvent lire les choses de façon un peu erronée parfois.

Un adolescent anxieux est très courant.

En moyenne, environ un adolescent sur cinq souffre d’anxiété. Il ne fait aucun doute qu’une personne que vous connaissez ou qui vous est chère sera également confrontée à l’anxiété de temps en temps. Les statistiques ne mentent pas. Elles ne font pas de commérages et ne déclenchent pas non plus de scandales, c’est pourquoi elles sont si fiables.

Tout le monde éprouve de l’anxiété à un certain niveau.

Certaines personnes l’éprouvent beaucoup et d’autres beaucoup moins, mais nous éprouvons tous de l’anxiété à un certain niveau à un moment de notre vie – examens, entretiens d’embauche, performances. Parfois, cela peut arriver sans aucune raison.

L’anxiété est un sentiment, pas une personnalité.

L’anxiété ne vous définit pas. C’est un sentiment – il viendra, mais il disparaîtra toujours, et c’est aussi humain qu’un battement de cœur.

Votre cerveau est fort, sain et fait exactement ce que les cerveaux sont censés faire.
Votre cerveau est scientifiquement magnifique. Il est juste un peu surprotecteur. Vous êtes son préféré et il veut vous garder en sécurité. Et vivant. Les cerveaux aiment garder les gens en vie. En fait, ils adorent ça.

Un adolescent anxieux peut ressembler à quelque chose comme ça …

Pour savoir comment aider un adolescent anxieux il faut déjà savoir le reconnaître. Voici quelques-uns des signes courants d’anxiété chez les adolescents.

Si votre adolescent en présente certains, cela ne signifie pas qu’il est forcément anxieux. Cette liste est une façon de donner un sens aux choses qui semblent se mettre en travers de votre chemin. Une chose n’est un problème que si elle vous cause un problème.

Réflexions …

  • Des pensées négatives – des « et si », des pensées sur le fait d’être jugé ou embarrassé, des petites pensées qui se transforment en gros soucis.
  • Inquiétude excessive à propos des symptômes physiques (qu’une coupure puisse s’infecter, qu’un mal de tête puisse signifier un cancer du cerveau).

Un cerveau anxieux est un cerveau fort, et les pensées anxieuses peuvent être des petites bêtes persuasives qui se collent à l’intérieur de votre crâne comme si elles y avaient leur place. Écrivez ceci et collez-le à votre miroir, pour le voir tous les matins lorsque vous vous retrouvez face à face avec votre magnifique tête : « Les pensées sont des pensées. Ce ne sont PAS des prédictions. Laisse-les venir. Et ensuite, laisse-les partir ».

Sentiments …

  • Peur, inquiétude, accablement, incontrôlable.
  • Peur, comme si quelque chose de mauvais allait arriver.
  • Une panique qui semble venir de nulle part.
  • Sentiment de séparation par rapport à votre personne physique ou à votre environnement. (C’est ce qu’on appelle la dépersonnalisation et elle peut être provoquée par l’anxiété. Gérez celle-ci en gérant votre anxiété. Continuez à lire pour savoir comment faire).

Physiquement …

  • Haut de coeur.
  • Resserrement de la poitrine
  • Des gargouillements dans le ventre.
  • Muscles tendus.
  • Poing serré.
  • Sentiment d’être sur le point de vomir.
  • Étourdissements ou vertiges.
  • Sentiment de vouloir éclater en sanglot.
  • Sentiment de colère.

Tout cela est dû à la poussée de substances neurochimiques qui se produit lorsque le corps est en mode de combat ou de fuite. Ils peuvent être effrayants, mais ils font partie intégrante de la façon dont votre cerveau et votre corps vous protègent d’un éventuel danger (nous y reviendrons plus tard).

Comportements …

  • Se gratte la peau (dermatillomanie).
  • S’arrache des cheveux (trichotillomanie).
  • Se ronge les ongles.
  • Éviter des personnes ou des situations, même si ce sont des choses qui seraient probablement amusantes. (Il ne s’agit pas nécessairement de vouloir éviter les personnes concernées, mais plutôt de vouloir éviter l’anxiété qui accompagne certaines situations comme les fêtes ou les réunions ou tout ce qui n’est pas familier).
  • Se sentir obligé d’accomplir certaines habitudes ou rituels qui ne semblent pas avoir de sens (par exemple, devoir empiler des objets en nombre pair, devoir toucher la poignée de la porte un certain nombre de fois avant de partir, se laver les mains de manière compulsive, vérifier les serrures, etc.)

Les personnes souffrant d’anxiété ont tendance à trouver toutes sortes de moyens pour réduire leur anxiété pendant un certain temps. Ces comportements d’autosatisfaction s’intensifient souvent avec l’intensité de l’anxiété, mais s’atténuent une fois l’anxiété maîtrisée. Si vous pouvez gérer votre anxiété, cela contribuera à atténuer ces symptômes. (Restez assis – nous allons parler de la façon de procéder).

L’adolescent anxieux pourrait avoir des …

  • Troubles du ventre – (constipation, diarrhée, côlon irritable).

Dans l’intestin se trouvent des centaines de millions de neurones. C’est ce qu’on appelle affectueusement « le cerveau dans l’intestin ». Ces neurones sont vraiment importants pour la santé mentale car ils envoient des informations du ventre au cerveau. Lorsque l’environnement dans l’intestin est déséquilibré (pas assez de bonnes bactéries, trop de mauvaises), les messages renvoyés au cerveau peuvent provoquer de l’anxiété.

Trouble du sommeil…

  • Difficulté à dormir – soit difficulté à s’endormir, soit réveil et impossibilité de se rendormir.

Lorsque vous êtes immobile, calme et que vous essayez de vous détendre, les pensées négatives ou les soucis y seront vus comme une invitation. Ils enfileront leur pantalon de fantaisie et feront démarrer la fête dans votre tête. Les petits pirates voleurs de sommeil qu’ils sont.

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Des moyens pratiques et puissants pour aider un adolescent anxieux.

Comprendre pourquoi on se sent comme ça.

Comprendre pourquoi l’anxiété est ressentie sera l’un de vos meilleurs outils pour la gérer. Pensez-y de cette façon. Imaginez que vous êtes dans une pièce sombre remplie de « trucs ». Lorsque vous vous promenez dans le noir, vous allez vous heurter à des choses. Vous allez vous gratter, vous faire des bleus et peut-être laisser tomber quelques mots bien choisis.

Mais si vous allumez la lumière, ces choses sont toujours là, mais vous pouvez maintenant vous y retrouver. Plus de bosses. Plus d’éraflures. Et plus besoin de tenir votre langue devant les personnes qui peuvent vous confisquer votre téléphone. Voici ce que vous devez savoir …

L’anxiété est due au fait qu’une partie de votre cerveau (l’amygdale) pense qu’il y a peut-être quelque chose dont elle doit vous protéger.

Lorsque cela se produit, votre corps est submergé par un mélange de substances neurochimiques (dont l’oxygène, les hormones et l’adrénaline), conçu pour vous rendre plus fort, plus rapide, plus alerte et plus puissant afin que vous puissiez vous battre pour votre vie ou courir pour elle.

C’est la réaction de combat ou de fuite. C’est normal et sain, et c’est en chacun de nous. Chez les personnes anxieuses, elle s’active un peu plus rapidement.

L’amygdale agit sur impulsion. C’est une personne qui agit, pas une personne qui pense.

Elle veut juste vous protéger, parce que la sécurité est une chose agréable à vivre et parce que c’est son travail depuis le début de l’humanité. L’amygdale ne peut pas toujours faire la différence entre quelque chose qui pourrait vous blesser (comme une balle de football qui vous arrive en pleine tête) et quelque chose qui ne vous blessera pas (comme aller à une fête) – et elle s’en moque. Tout ce qu’elle veut, c’est vous garder en sécurité.

Quand il n’y a rien à fuir ou à combattre, il n’y a rien pour brûler le carburant neurochimique qui vous envahit. Le carburant s’accumule et c’est pourquoi l’anxiété est si forte. Voici comment cela fonctionne :

Votre respiration passe d’une respiration lente et normale à une respiration courte et peu profonde. Cela s’explique par le fait que votre cerveau dit à votre corps de conserver l’oxygène lors de la respiration et d’en envoyer autant que possible aux muscles pour qu’ils puissent se préparer à courir ou à se battre.

Vous pouvez vous sentir bouffi ou un peu essoufflé. Vous pouvez aussi sentir vos joues devenir rouges.

Si vous ne vous battez pas ou si vous ne fuyez pas, l’oxygène s’accumule dans votre corps et le dioxyde de carbone diminue.

Vous pouvez vous sentir étourdi ou un peu confus.

Votre cœur s’accélère pour faire circuler l’oxygène dans votre corps.

Votre cœur peut avoir l’impression de battre dans votre poitrine et vous pouvez vous sentir malade.

Le carburant est envoyé dans vos bras (pour le combat) et dans vos jambes (pour courir).

Vos mains, vos bras et vos jambes peuvent être tendus ou tremblants.

Votre corps commence à se refroidir pour éviter de surchauffer s’il doit se battre ou fuir.

Vous pouvez vous sentir un peu moite ou en sueur.

Tout ce qui se passe dans votre corps et qui n’est pas absolument essentiel à votre survie sur le moment s’arrête pour économiser de l’énergie. Votre système digestif est l’un d’entre eux. Il s’arrête jusqu’à ce que le « danger » soit écarté, de sorte que le carburant qu’il utilisait pour digérer votre nourriture peut être utilisé par votre corps pour combattre ou fuir.

Vous pourriez sentir des gargouillements dans votre ventre. Vous pouvez aussi vous sentir malade, comme si vous étiez sur le point de vomir, et votre bouche peut vous sembler sèche.

L’amygdale contrôle également vos émotions, de sorte que lorsqu’elle est en combat ou en vol, elle est activée à haut volume. Cela signifie que vos émotions peuvent l’être aussi.

Vous pouvez éclater en sanglots ou vous mettre en colère.

Tout ce que vous ressentez lorsque vous êtes anxieux est lié au fait que votre corps se prépare à se battre ou à fuir, alors qu’il n’y a en fait aucun besoin de l’un ou l’autre. Ce n’est pas grave – il y a des choses que vous pouvez faire à ce sujet. Parlons-en

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Comment aider un adolescent anxieux – Le mode d’emploi

Voici quelques moyens pour aider un adolescent anxieux, en renforçant la structure et le fonctionnement de votre cerveau de manière à le protéger contre l’anxiété.

Rappelez-vous cependant que le cerveau est comme n’importe quel autre muscle de votre corps – il deviendra plus fort avec la pratique. J’aimerais pouvoir vous dire qu’il se renforcera avec de la pizza et des tacos, mais ce serait un gros mensonge et très peu utile. Délicieux peut-être, mais inutile.

Ce qui n’est pas un mensonge, c’est que les stratégies suivantes ont été prouvées par des tonnes de recherches très pointues comme étant très puissantes pour aider à réduire l’anxiété.

La Méditation.

La méditation consiste à rester dans le présent et à « observer » ses pensées et ses sentiments sans s’y accrocher trop longtemps. C’est ce « fait de s’accrocher trop longtemps » qui leur donne le jus dont ils ont besoin pour devenir quelque chose de plus grand. Les esprits aiment bien vagabonder, surtout ceux qui sont anxieux, alors rester dans le moment présent peut demander un peu d’entraînement. Voici comment :

  • Mettez-vous à l’aise et fermez les yeux.
  • Contrôler votre respiration. Comment l’air est-il ressenti lorsque vous l’aspirez en vous ? Observez la sensation de l’air, ou votre ventre qui monte et descend. Écoutez votre cœur qui bat. Si votre esprit commence à s’égarer, reconcentrez-vous.
  • Maintenant, qu’entendez-vous ? Que pouvez-vous ressentir à l’extérieur de vous et à l’intérieur de votre corps ? Si votre esprit se met à vagabonder, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration.

Y a-t-il une application pour cela ?

Il existe des applications brillantes qui peuvent vous guider. En voici trois (avec des liens) que vous pouvez consulter :

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De l’exercice.

Les effets de l’exercice sur la santé mentale sont prouvés et puissants.

Voici comment cela fonctionne. Certains neurones (cellules du cerveau) naissent avec la personnalité d’un chiot – très excités et rapides. Nous avons besoin de ces neurones. Ils nous aident à penser rapidement, à agir rapidement et à nous souvenir. En quantité suffisante et au bon moment, ces neurones sont des morceaux de magie cérébrale de la taille d’une cellule. Mais parfois, ils peuvent s’emballer un peu. Lorsqu’un trop grand nombre de ces neurones excitables deviennent trop actifs, l’anxiété peut survenir.

Pour empêcher ces neurones d’être surexcités et de causer des problèmes, le cerveau dispose d’un neurochimique, le GABA (l’acide gamma-aminobutyrique est le nom qu’il aime utiliser lors des réunions scientifiques et lorsqu’il veut faire bonne impression). Les substances neurochimiques sont de charmants petits messagers dans le cerveau qui transportent les informations importantes d’une cellule à l’autre. Le GABA est le produit chimique qui calme le cerveau, un peu comme une douce berceuse pour les parties du cerveau qui ont un besoin très important en berceuse. Lorsque les niveaux de GABA dans le cerveau sont faibles, il n’y a rien pour calmer les neurones excités. L’exercice est un moyen vraiment efficace pour amener le GABA dans le cerveau aux bons niveaux.

Toute activité qui fait battre votre cœur compte comme de l’exercice. Ce sera différent pour chacun. Une marche rapide de 20 minutes ou 8 à 10 minutes de montée et de descente des escaliers deux fois par jour suffisent. Tout ce qui vous convient. Essayez de faire quelque chose que vous pouvez faire au moins cinq fois par semaine.

Si vous faites des exercices vigoureux et que vous êtes encore dans la phase d’apprentissage de la connaissance de votre relation, des exercices non aérobiques comme le yoga peuvent également atténuer l’anxiété.

Respirez. Mais pratiquez, pratiquez, pratiquez. Et ensuite, pratiquez un peu plus.

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La nourriture. Vous devez prendre soin de votre ventre !

On pensait autrefois que l’anxiété ou la dépression provoquait des troubles du ventre, mais de plus en plus de chercheurs pensent que cela fonctionne en fait dans l’autre sens – un ventre malheureux peut rendre un cerveau malheureux. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas trop d’efforts pour y remédier, mais il est super important de bien manger.

Nous savons que des billions de microbes vivent dans le tractus intestinal. Ils envoient au cerveau des signaux qui peuvent modifier l’humeur et le comportement. Si vous mangez trop d’aliments transformés ou trop de sucre (ou pas assez de bons aliments), cela peut détruire l’équilibre des bonnes bactéries dans votre intestin. Cela peut perturber l’équilibre de tout et influencer fortement votre humeur en renvoyant des messages funky à votre cerveau.

Manger des aliments sains non transformés et des aliments contenant de bonnes bactéries peut aider à équilibrer les choses dans votre intestin et à les remettre sur les rails.

Il n’y a absolument rien de mal à manger de temps en temps quelque chose de délicieux et malsain, mais assurez-vous de ne pas en faire trop. Plus vos intestins sont sains, plus votre santé mentale est bonne. Les bactéries intestinales sont les stars du monde de la santé mentale. Il est très important de garder le vôtre heureux, car, vous savez, les rock stars grincheuses peuvent être douloureuses et ennuyeuses et causer plus que des ennuis.

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Et enfin …

Pour aider un adolescent anxieux faites en sorte que votre ado s’aime un peu plus chaque jour. L’adolescence, est un moment de leur vie où le monde s’ouvre à eux. C’est un monde qui a besoin de sa sagesse, de son courage et de son regard intéressant et très merveilleux sur les choses. L’anxiété peut avoir pour effet de déplacer trop souvent l’attention vers le négatif, mais les choses qui nous concernent et que nous aimerions changer ont souvent de très belles forces intégrées.

L’anxiété est quelque chose qui arrive, pas quelque chose qu’il est. Les humains sont doté d’une intelligence émotionnelle à toute épreuve et d’une façon merveilleuse et unique de voir les choses.

Votre ado est aussi la personne sur laquelle les gens peuvent compter, celle qui pense à des choses que les autres n’ont pas, créative (même si il ne fait rien de créatif, c’est en lui), sensible, fort et courageux.

Conclusion

Pour savoir comment aider un adolescent anxieux il faut comprendre ce qu’est l’anxiété, connaître les signes d’un adolescent anxieux, pourquoi votre ado est-il anxieux.

Les solutions pour réduire l’anxiété d’un adolescent sont, la méditation, faire de l’exercice régulièrement, et manger de la nourriture saine.