Sélectionner une page

Laissez moi deviner…

Vous avez un adolescent difficile et vous ne savez pas quoi faire ?

Vous vous posez cette question en tant que parents, mais avant toute chose…

Vos ados vous respectent-ils ? 🤔

Dans cet article je vais vous donner 9 façons de changer leur attitude.

Nous oublions souvent que les adolescents ne naissent pas avec un sens inné du respect des autres.

Il faut apprendre à nos ados à être respectueux.

Rappelez-vous : les bébés naissent en étant obligés de se servir de leur environnement pour satisfaire leurs besoins, et ils le font principalement en pleurant.

Les pleurs sont naturels et naturels pour les bébés – c’est leur façon de communiquer lorsqu’ils ont faim, qu’ils sont mouillés ou qu’ils ont besoin d’être tenus dans les bras.

Mais lorsque les enfants grandissent, c’est à nous, les parents, de leur enseigner des attitudes respectueuses pour répondre à leurs besoins.

Et les pleurs, la manipulation et le manque de respect ne sont certainement pas des moyens respectueux d’y parvenir.

Malheureusement, beaucoup d’adolescent n’ont pas appris le respect ou choisissent de ne pas le faire, même s’ils savent parfaitement ce que cela signifie.

En effet, il est courant de voir des enfants et des adolescents se disputer avec des adultes (ou les ignorer carrément), utiliser un langage grossier, se défouler sur une personne, et ne pas utiliser les bonnes manières ou ne pas respecter ceux qui sont en position d’autorité.

Malheureusement, c’est devenu la norme pour de nombreux enfants et adolescents.

À mon avis, YouTube, les films, la musique et les jeux vidéo, les émissions de télé réalité semblent tous illustrer une mauvaise attitude envers les autres, irrespectueuse, colérique et grossière.

En conséquence, nous devons travailler plus dur en tant que parents pour apprendre à nos enfants à être respectueux.

Mais surtout, de nombreux parents n’ont pas instauré une culture de responsabilité ferme dans leur famille.

Une partie du problème est que les parents sont souvent occupés, ce qui rend beaucoup plus difficile de répondre immédiatement à nos enfants.

Soyons réalistes, il est plus facile de laisser passer les choses lorsque l’on est épuisé et stressé par un travail difficile, stressant, fatiguant.

En conclusion, je pense que de nombreux parents ont du mal à voir leurs ados sous un angle réaliste.

Je ne peux pas surestimer l’importance de vouloir voir ses ados avec un regard réaliste, en notant à la fois leurs points forts et leurs points faibles.

Être réaliste vous permet de voir les comportements inappropriés tels qu’ils se présentent et d’y faire face – et non de trouver des excuses ou de les ignorer.

Comment pouvez-vous changer la situation dans votre propre maison si un comportement irrespectueux commence à se présenter – ou qui fait déjà partie de votre mode de vie ?

Attention !

Je ne me considère certainement pas comme un parent expert, ou parfait. (Personnellement, je ne vois pas comment quelqu’un peut sérieusement prétendre l’être, puisque les enfants sont tous TELLEMENT différents.)

Mais, sur la base de mon expérience, permettez-moi de vous faire part de neuf choses que vous pouvez faire en tant que parent pour commencer à vous faire respecter par vos ados.

Adolescent difficile que faire

N’oubliez pas que votre adolescent n’est pas votre ami

Il ne faut pas que votre adolescent vous aime ou même vous remercie pour ce que vous faites.

Il est important de se rappeler que votre adolescent n’est pas votre ami.

C’est votre adolescent.

Votre travail consiste à lui apprendre à évoluer dans le monde de demain et à se comporter de manière respectueuse envers les autres, et pas seulement envers vous.

Lorsque vous vous dites que votre enfant pourrait franchir la ligne, la règle de base consiste à vous demander :

  • Est-ce que je laisserais le voisin me dire ces choses ?
  • Est-ce que je laisserais un étranger me dire ces choses ?

Si la réponse est non, ne laissez pas votre adolescent le faire non plus.

Un jour, lorsque votre adolescent deviendra adulte, votre relation pourrait devenir une véritable amitié.

Mais pour l’instant, c’est à vous d’être son parent, son professeur, son entraîneur et son encadrant, et non le copain qui le laisse faire tout et n’importe quoi.

Voir : https://gerermonado.fr/comment-communiquer-avec-son-ado/

Faites face au manque de respect le plus tôt possible et régulièrement

Il est préférable de faire face à un comportement irrespectueux dès le plus jeune âge, si nécessaire. Si votre adolescent est grossier ou irrespectueux, ne fermez pas les yeux. Intervenez et dites :

« On ne se parle pas comme ça dans cette famille. »

De plus, si votre enfant est sur le point d’entrer dans l’adolescence (ou dans une autre phase potentiellement difficile), pensez à l’avenir. Certains parents que je connais préparent déjà la manière dont ils aborderont le comportement de leur fille TDAH (qui a maintenant 11 ans) lorsqu’elle deviendra adolescente. Ils acquièrent des compétences pour se préparer à leurs interactions ultérieures avec elle. Cette préparation ne peut que les aider à progresser ensemble en tant que famille.

Les parents sont une équipe

Il est avantageux pour vous et votre conjoint ou co-parent d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le comportement de votre adolescent.

Assurez-vous que l’un de vous ne permettent pas un comportement irrespectueux pendant que l’autre essaie d’intervenir.

Asseyez-vous ensemble et parlez de vos règles, puis établissez un plan d’action – et une liste de conséquences que vous pourriez donner – si votre adolescent enfreint les règles.

Apprenez à votre enfant les règles de base de la vie en société

Cela peut sembler vieux jeu, mais il est important de lui apprendre les bonnes manières de base, comme dire « s’il vous plaît » et « merci ».

Lorsque votre adolescent sera en face de ses professeurs à l’école ou obtiendra son premier emploi, il faudra qu’il ait ses bases pour vivre en société. (C’est valable pour la voisine, le facteurs etc…)

Il faut également savoir qu’un simple « excusez-moi » ou « merci » – est aussi une forme d’empathie. Cela apprend à vos adolescents à respecter les autres et à reconnaître l’impact qu’ils ont sur les autres. Quand on y pense, un comportement irrespectueux est le contraire d’un comportement empathique et de politesse.

Maria montessori

L’éducation des adolescents prend une importance capitale, parce que l’adolescence est l’époque à laquelle l’enfant devient un homme, c’est à dire un membre de la société.

Maria Montessori (1958) De l’enfant à l’adolescent.

Soyez respectueux lorsque vous éduquez votre adolescent

Lorsque votre adolescent est irrespectueux, vous devez le reprendre de façon respectueuse. Il ne sert à rien de crier, de s’énerver et d’avoir la même réaction que lui.

S’énerver ne fait qu’aggraver leur comportement irrespectueux.

En vérité, si vous laissez leur comportement vous affecter, il est difficile d’être un parent encadrant et responsable.

Au lieu de cela, vous pouvez mettre votre adolescent à l’écart et lui faire comprendre clairement ce qui est acceptable ou non. Vous n’avez pas besoin de lui crier dessus ou de dénigrer.

Par exemple, je mettais mes enfants à l’écart, leur expliquais quelque chose en silence, et ça changeait généralement leur comportement immédiatement.

Utilisez ces situations comme des moments instructifs en écartant calmement vos enfants, en exprimant clairement et fermement vos attentes et en y donnant suite avec les conséquences appropriées.

Fixez des exigences raisonnables pour le développement de votre adolescent

Si votre adolescent a une moyenne de classe de 12 de moyenne, ne lui demandez pas de remonter à 18 de moyenne en 1 mois. Dans ce cas de figure, il faut revoir ses exigences à la baisse.

Il est souvent utile de fixer des limites à l’avance. Par exemple, si vous allez sortir dîner, soyez clair avec vos enfants sur vos attentes.

Des attentes claires aideront votre enfant à se comporter et, d’une certaine manière, le feront se sentir plus en sécurité.

Il comprendra ce que l’on attend de lui et connaîtra les conséquences s’il ne répond pas à ces attentes.

S’ils atteignent vos objectifs, encouragez-les, mais s’ils ne le font pas, appliquez les conséquences que vous avez prévues pour eux.

Adolescent difficile que faire ? Fixez des limites claires

Clarifier les limites lorsque les choses sont calmes

Lorsque vous êtes dans une situation où votre ado est irrespectueux, ce n’est pas le moment idéal pour parler des limites ou des conséquences.

Vous pourrez parler du comportement de votre adolescent et de vos attentes un peu plus tard.

Discutez de son irrespect lorsque votre adolescent est calmé

Si votre adolescent est irrespectueux ou impoli, parlez de ce qui s’est passé une fois que les choses se sont calmées.

Dites-lui comment son comportement aurai du être. Une discussion posée est une excellente occasion pour vous d’écouter votre adolescent et de mieux comprendre son problème.

Essayez de rester objectif. Vous pouvez dire :

« Faites comme si une caméra avait tout enregistré. Qu’est ce que je verrais? »

C’est également le moment idéal pour que votre adolescent vous dise quel comportement aurait-il du adopté.

J’ai créé un guide pour vous aider à bien communiquer avec votre adolescent : Cliquez ici pour apprendre à communiquer avec un adolescent difficile

Ne prenez pas le comportement de votre adolescent personnellement

L’une des plus grandes erreurs que peuvent commettre les parents est de prendre le comportement de leur adolescent comme une affaire personnelle.

La vérité est qu’il ne faut jamais tomber dans ce piège parce que l’adolescent de votre voisin fait (sûrement) la même chose à ses parents.

Et la fille de votre cousin fait la même chose à ses parents.

Tous les adolescents ont des conflits avec leurs parents. (Moi également ;)) Votre rôle est de gérer le comportement de votre adolescent le plus objectivement possible.

Voir l’article : Adolescent difficile : conseils d’un papa d’ados

Lorsque les parents n’ont pas les bons outils pour faire face à ce genre de situation, ils peuvent se sentir hors de contrôle et avoir peur.

Par conséquent, ils réagissent souvent de manière excessive ou trop légère à la situation. Lorsqu’ils réagissent de manière excessive, ils deviennent trop sévères.

Et lorsqu’ils ne réagissent pas assez, ils ignorent le comportement ou se disent que ce n’est « qu’une période ».

Quoi qu’il en soit, cela n’aidera pas votre adolescent à apprendre à gérer ses pensées ou ses émotions. Et cela ne lui apprendra pas non plus à être plus respectueux.

Conclusion

Sachez que si vous n’avez pas intervenu dès le plus jeune âge de votre adolescent, vous pouvez commencer à tout moment.

Même si votre adolescent manifeste constamment un comportement irrespectueux, vous pouvez commencer à intervenir et à fixer ces limites claires.

Les adolescents veulent vraiment des limites, même s’ils protestent.

Et ils protesteront !

Le message qu’ils reçoivent lorsque vous intervenez et/ou fixez des limites est qu’on se soucie d’eux, qu’ils sont aimés et que vous voulez vraiment qu’ils réussissent et qu’ils puissent bien évoluer dans le monde.

Nos adolescent ne nous remercieront pas maintenant.

Mais soyez en sûr, et j’en parle à titre personnel, ils vous remercieront plus tard.

Cependant, il ne s’agit pas ici de les amener à nous remercier, mais de faire ce qui est juste.

Pour aller plus loin j’ai créé spécialement pour vous un accompagnement complet pour gérer un ado difficile que vous pouvez trouver ici : https://www.gerermonado.fr/ados-difficiles