Pourquoi mon ado me rejette ?

Ton ado qui te rejette ? Te parle mal ? Il faut que tu sache que c’est normal. Ton ado te parle mal, il te traite de nul et bien c’est la phase de l’adolescence.

Ma vidéo youtube : https://youtu.be/_vcZYO6WNQ4

Pourquoi ton ado agit comme cela ?

Il va falloir te remettre en question par rapport à ce que tu es, par rapport à tes agissements pour savoir pourquoi est-ce que ton ado agit ainsi. Tu l’aimes peut-être de trop ton ado et c’est pour cela que tu oublies l’essentiel, tu oublies l’éducation que tu dois lui donner, tu oublies de lui imposer des limites, de lui dire non, tu oublies d’imposer ton autorité et de lui transmettre des valeurs. C’est parce que tu l’aimes qu’il se met en colère et rappelle toi que quand il était petit dès que tu lui interdisait quelque chose, ce qu’il te disait.

Il te disait “tu es méchant(e)”, “je ne t’aime plus” puis une heure après il revenait vers toi et te faisant un câlin, il te prenait dans les bras “tu es la plus belle maman du monde” ou ”le plus beau papa du monde”, il ne faut pas hésiter à lui dire non. Tu lui fais tout, tu lui donnes tout et cela te paraît insurmontable de lui dire non.

C’est cela qui pose problème. La société a évolué et aujourd’hui elle mise peut-être trop sur la réussite, la réussite scolaire de nos enfants, ce qui leur met une énorme pression et cela lui donnera l’impression que tu lui en voudras s’il ne réussit pas et à chaque fois que tu lui poseras la question “est-ce que tu as réussi ? ”, “est-ce que tu as de bonnes notes ?” ton ado sera stressé et sera paniqué parce qu’il sait que s’il rapporte de mauvaises notes ou de mauvaises appréciations, tu vas lui en vouloir alors que c’est son travail, c’est lui qui commet les erreurs et ça devrait être à lui de gérer ça.

Beaucoup de jeunes ont des diplômes que ton ado pourrait envier mais est ce que c’est ça qui va le rendre heureux ? Je connais plusieurs jeunes qui ont eu des diplômes, des supers diplômes et au final, ils ont quitté leurs voix pour faire autre chose. Pourquoi ont-ils voulu faire autre chose ? Parce que dans ce qu’ils faisaient, ils n’étaient pas heureux et aujourd’hui ce sont des personnes qui sont épanouis. Auparavant ils allaient au travail à contrecœur, c’était compliqué pour eux d’aller au boulot et c’était très dur.

La deuxième cause est le  phénomène de séparation, tu as peur que ton ado s’en aille et cela créer des tensions et  donc beaucoup de parents ont du mal à accepter qu’un jour leur ado va partir et pourtant l’adolescence c’est la période qui permet à ton ado de se préparer à partir du foyer et toi, tu essaies de le retenir. À partir de ce moment cela va créer des  colères alors que va dire ton ado ?  Il te dira “lâche moi un peu”, “laisse moi tranquille”, il te  repoussera pour te faire comprendre de le laisser vivre. Il faut accepter que ton ado “te déteste” parce que s’il te déteste, au fond, cela veut dire qu’il t’aime.

ado qui me rejette

Impose le NON

Il faut savoir lui dire non, savoir refuser quelque chose. Par exemple, ton ado a envie de sortir une énième fois et cela pendant la période des révisions ou contrôles , si tu ne lui dis pas non, que va-t-il faire ? Il va se dire “on ne me dit pas non alors je vais sortir, je vais faire la fête” et cela ne l’encourage pas à réussir. Il faudra par moment savoir lui dire non, il faut que ce soit un non catégorique et il faudra lui dire pourquoi. Cela peut être également s’il n’a pas respecté une consigne que vous aviez mis en place ensemble, s’il ne la pas respecté, impose le non !

savoir dire non

Bien évidemment il va te détester et il va se mettre en colère mais tu verras que plus tard, il te dira merci parce que c’était une réponse juste et adaptée à la situation. Malgré tout, aujourd’hui beaucoup de parents ont de fausses croyances en se disant qu’ils sont des bons ou mauvais parents par rapport à la réussite scolaire de leurs enfants. 

J’ai 4 ados qui ont suivi des cursus scolaire différent, ma première est partie à l’internat et il y a eu un moment où elle l’a très mal vécu, il a fallu qu’on gère la situation de stress qu’elle vivait et mes trois garçons ont vécu une vie scolaire complètement différente, avec des hauts et des bas mais aujourd’hui le principal est qu’ils sont tous heureux d’avoir fait ce qu’ils ont fait et heureux d’avoir commis des erreurs et d’être ce qu’ils sont. La règle à retenir est qu’il ne faut pas dire oui à tout.

Si tu dis oui à tout, tu peux aller très loin comme cela, il faut qu’ils comprennent que tu dois  lui dire non parce que tout au long de sa vie, cela être difficile et il y a des choix qu’il devra faire et prendre et par moments il y aura des choses ou des moments qui seront inaccessibles. Si ton ado ne le comprends pas maintenant, cela sera difficile pour lui de le comprendre plus tard car tu ne seras pas toujours là pour tout lui donner et tout accepter. Il faut que tu expliques à ton ado que s’il obtient tout ce qu’il veut, il déprimera, s’il n’y a pas de désir, ni d’extase, s’il n’as plus de rêve, il déprimera. Il y a une jolie phrase qui dit “La  frustration mène au désir”.

C’est une des valeurs qu’il faut lui enseigner mais pour lui dire tout cela, tu dois rester à ta place de parents et non pas de copain/copine avec ton ou tes ado parce que si tu te mets au même niveau qu’eux, tu ne seras pas crédible et tu ne pourras pas leur imposer ce que tu veux leur transmettre. 

Il faut que tu lui dises aussi que toi, en tant qu’adulte, tu as des contraintes et c’est ces contraintes qui te font avancer, c’est ces contraintes qui font que tu te motives tous les jours à vouloir arriver un peu plus haut et faire en sorte que ta vie soit meilleure. Alors avec des contraintes, tu avances et en faisant des erreurs, tu avances également car c’est grâce aux erreurs que tu t’améliores.

Conclusion

Si ton ado te rejette c’est normal car il t’aime et il te dira merci plus tard. Ton ado peut échouer et c’est pas pour cela que tu es un mauvais parent. Il faut utiliser cet échec pour  positiver et pour faire avancer ton jeune à être meilleur et à faire quelque chose qui lui plaira. Avec cela, il aura la banane à chaque fois qu’il ira faire ce qu’il désire faire. Dire non ou frustrer son ado est bon pour lui, c’est bon pour son mental, pour sa psychologie et c’est comme cela qu’il va pouvoir avancer vers de belles choses.