Ado en surpoids

Ado en surpoids ? De nombreux ados sont en surpoids aujourd’hui. Qu’est ce qu’il va falloir dire ou ne pas dire et qu’est ce qu’il va falloir faire dans ce cas là? Comment vas-tu alerter ton ado sur ces comportements alimentaires ?

A la fin de cet article je te donne un accompagnement gratuit pour apprendre à mieux communiquer avec ton ado.

Ma vidéo Youtube :

Ce que tu dois faire quand ton ado est en surpoids

Dans un premier temps, si tu vois que ton ado est malheureux, il faut que tu fasses en sorte qu’il vienne te voir de lui même et que tu le laisses s’exprimer et bien évidemment tu devras l’écouter. Il peut être malheureux dans son corps, ton ado subit peut-être des critiques, des jugements au collège, au lycée ou dans la rue, il a senti des regards et ne s’est pas senti à l’aise, voire mal et ton ado s’est dit que c’était forcément par rapport à sa corpulence.

Ton ado refuse peut-être de réaliser une activité, il n’a pas envie de faire du sport ou d’exercices de mise en forme qui pourtant, seraient très bon pour lui. Il est surement dans un état de déprime alors si ton ado est dans un léger surpoids, il faut que qu’il puisse venir vers toi pour parler et que tu agisses de ton côté.

Cependant, si ton ado est dans un surpoids inquiétant, là tu vas devoir intervenir. Ton ado n’est pas le seul acteur dans son comportement alimentaire. C’est toi qui fais les courses, c’est bien toi qui sélectionne les aliments que tu vas préparer, c’est bien toi qui va faire la cuisine à moins que tu achètes des plats tout préparés. Il faut bien que tu comprennes que  au niveau du surpoids de ton ado, tu as une partie de responsabilité, les ados ne comprennent pas les discours de prévention et pourtant il y en a énormément au collège, au lycée, dans les médias à la  télévision et même dans les journaux. Il faut manger cinq fruits et légumes par jour, on l’entend partout !

Que veulent les ados ? Ce qu’ils veulent est aller directement vers la simplicité, ils veulent que ce soit fait vite et que ce  soit bon. Cependant ce ne sont pas de bons aliments, c’est pour cela que c’est à toi de contrôler ce que ton ou tes ados mangent, pour que son alimentation soit équilibré, qu’elle soit riche et variée.

ado en surpoids

Comment savoir où se situe ton ado au niveau du surpoids

Il faut tu prennes son carnet de santé, à la fin du carnet il y a la courbe de croissance et la courbe de poids. Vas dans la coupe de poids, là où tu renseignes, complètes son poids depuis qu’il est petit et tu  vas voir un petit peu sa courbe de croissance évoluer, il faut qu’elle se situe entre la courbe inférieure et la courbe supérieur. Grâce à cette courbe de croissance tu vas pouvoir également décelé soit de fortes augmentations ou de fortes diminutions au niveau de son poids, peut-être a-t-il un souci de santé ?

S’il y a un souci de santé n’hésites pas à aller voir le médecin de famille, je le répèterai toujours, dès que tu penses qu’il y a un soucis de santé va voir le médecin !

Lorsque ton ado rentre du collège ou du lycée et qu’il désire se faire un goûter, si tu lui mets à disposition des brioches, des croissants, des pains au chocolat ou des céréales remplis de sucre, que va-t-il faire ? Et si, d’un autre côté, tu lui mets à disposition du pain avec du beurre et un carré de chocolat, que penses-tu qu’il va choisir ? Les croissants et les pains au chocolat bien évidemment.

Pour bien faire, il ne faut pas que ton ado ait à disposition tout ce que je t’ai dit, c’est-à-dire, des cochonneries. Il faut mettre à disposition, du pain, du beurre et des carrés de chocolat, noir de préférence. C’est ce que je fais à la maison, je mets à disposition à mes ados ces aliments et cela marche très bien car ils n’ont jamais été habitué à avoir autre chose, pour mes ados, c’est impensable d’avoir autre chose. Alors si tu mets à disposition des produits sains, ton ado mangera des produits sains. C’est une recommandation, pour le bien de ton ado, tu peux lui acheter des produits alimentaires qui lui feront plaisir mais pas tout le temps que de temps en temps, pendant une occasion ou une fois par semaine. Pas plus !

Les fruits peuvent être très bon pour le goûter, un pomme, une banane ou une orange sont très bon pour la santé. Penses à la santé avant le plaisir.

Pourquoi consulter un professionnel ?  

Il faut faire attention car la cause peut-être aussi génétique, cela peut-être un dysfonctionnement de la thyroïde ou autre chose. Une prise de sang pourrait déceler le problème. Comme je le disais tout à l’heure si tu as un doute, tu peux contacter le médecin traitant.

Tu pourras, avec ton médecin, échanger et lui demander des conseils par rapport au surpoids, ce que tu dois faire et que ton ado doit faire pour améliorer son état de santé. Ton médecin te demandera surement, ce que tu lui donne à manger, comment est-ce que tu prépares les repas alors c’est aussi un moyen d’avoir un avis et de revoir également ses apprentissages alimentaires. Tu pourras voir aussi ce qui n’apporte rien à ton ado, ce qui peut favoriser le diabète, ce qui va apporter des problèmes de santé et de poids.

ados en surpoids

Quand on est en surpoids, cela engendre par derrière des problèmes de santé, alors de l’eau à table c’est ce qu’il y a de mieux, l’eau on peut en boire énormément, cela ne fera jamais de mal et il faudra que tu lui fasses faire aussi une activité sportive

Si tu as du mal à lui conseiller une activité sportive, essaye de faire de la marche avec lui. Tu lui proposes de marché et si tu as un animal de compagnie, propose lui de sortir le chien. Ces sorties tu permettra également d’échanger et de dialoguer avec ton ado, le dialogue est très important et ça peut permettre d’engager des conversations sur lesquels tu n’aurais jamais entamé si vous étiez resté à la maison.

Le fait de sortir comme cela, permet de prendre l’air et de provoquer un dialogue, cela va provoquer de la discussion alors n’hésites pas à sortir avec lui et à marcher, à courir ou à faire du vélo, n’importe quel sport mais encourage le à venir avec toi faire de l’exercice.

Je te donne un accompagnement gratuit afin d’avoir une meilleure communication avec ton ado, pour cela clique ici : https://gerermonado.systeme.io/nouveau