Ado en échec scolaire que faire ?

Ado en échec scolaire ?

Le collège/lycée est une période charnière dans la vie d’un adolescent – et il peut aussi être une période très difficile. Les concepts deviennent plus difficiles, la charge de travail augmente et la pression de la préparation des études universitaires s’accroît. Certains enfants commencent à avoir des difficultés. Savez-vous quoi faire lorsque votre ado est en échec scolaire ?

Comme peuvent en témoigner de nombreux parents dans cette situation, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour un enfant, échouer à l’école est une progression de: devoirs manqués, de jours classes sautées et d’examens ratés.

En tant que parent, il est très important que vous vous attaquiez rapidement au problème et que vous remettiez votre enfant sur les rails avant qu’il ne déraille complètement.

ado en échec scolaire

Identifier le problème de cet échec scolaire

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre enfant est en échec scolaire. Il se peut qu’il ne comprenne pas la matière, qu’il ait du mal à gérer le temps entre les travaux scolaires et le sport, ou qu’il ne fasse tout simplement pas le travail.

La première année est souvent la « première fois qu’un élève est vraiment mis au défi ». C’est la première fois que l’école n’est pas facile, et ils ne savent pas comment gérer cela.

Ils ne font tout simplement pas l’effort mental nécessaire pour apprendre la matière, que ce soit en classe ou à la maison.

Les ados ne savent tout simplement pas comment étudier, alors ils sont réticents à faire la pratique et à donner l’attention nécessaire pour comprendre ce qui n’est pas clair..

Trop d’élèves arrivent en retard en classe, n’apportent pas de matériel, ne rendent pas leurs devoirs et n’étudient pas pour les examens.

Cependant, de nombreux élèves sont également confrontés à des problèmes à la maison, ce qui a un impact sur leurs résultats scolaires globaux.

Il faut donc déterminer si le problème provient d’un manque de compréhension, d’un manque de motivation ou d’un problème personnel.

Quel que soit le problème de votre ado, il est important de demander de l’aide avant que le problème ne devienne incontrôlable.

Appelez à l’aide

Prenez rendez-vous avec l’enseignant de votre enfant si vous n’avez pas encore été contacté. Généralement les professeurs informent les parents lorsqu’un élève a une ou deux mauvaises notes par rapport à ses performances passées.

Certains enseignants prennent contact avec un élève en échec scolaire avant de contacter le parent. Par exemple l’enseignant demande un tête-à-tête avec son élève afin d’aborder le ou les problèmes, il tente de trouver la raison de la mauvaise note, puis mettent en place un « plan d’action » pour le remettre sur la bonne voie.

L’enseignant peut suggérer des ressources supplémentaires pour aider votre ado. Par exemple, des lycées proposent un tutorat gratuit par les pairs et par l’enseignant pendant la semaine scolaire – avant et après l’école.

Encouragez les ados à profiter de toute l’aide aux études disponible dans leur école.

ado en échec scolaire que faire

Conseils aux parents pour un ado en échec scolaire

Voici six conseils pour aider votre ado à réussir au collège/lycée – et à surmonter les échecs scolaires :

  • Soyez proactif
    Si vous savez que votre enfant prend du retard dans ses travaux scolaires ou ne réussit pas bien en termes de notes, parlez-en immédiatement à l’enseignant – avant que cela ne devienne un problème dans cette classe.
  • Exprimez clairement vos attentes et respectez-les
    Les notes de votre fille ont-elles baissé ? Il est temps de lui retirer certains de ses privilèges. Prenez également contact avec son professeur et informez-le des attentes que vous avez placées dans votre enfant.
  • Assistez aux rendez-vous parents-profs
    Les élèves dont les parents assistent régulièrement à des rendez-vous ont tendance à avoir de meilleurs résultats scolaires.
  • Utilisez les cahiers de notes en ligne
    Toutes les écoles fournissent des identifiants personnalisés pour les parents et les tuteurs. Informez vos ados que vous vérifiez leurs notes et contactez les enseignants si vous avez des questions ou des inquiétudes.
  • Créer une routine
    Cela devrait inclure le temps des devoirs après l’école et le dîner ensemble – sans téléphone. Bien que cela puisse être difficile, les parents et les tuteurs doivent avoir le contrôle et fixer des règles pour l’utilisation du téléphone, des jeux vidéo et autres si les notes de leur ado ont baissé.

Évitez les distractions telles que le téléphone, les jeux vidéo, les sports et les amis jusqu’à ce qu’il soit capable de gérer ses devoirs.

  1. Ne croyez pas tout ce que les ados vous disent
    Oui, vous avez bien lu. Les élèves qui ont tendance à l’échec scolaire (et même ceux qui n’y ont pas tendance) ont tendance à mentir sur ce qui se passe à l’école et en classes.

Ils peuvent vous dire que l’enseignant ne les aime pas, mais le problème peut être que l’enfant a un problème de comportement. Ils disent peut-être que le professeur va trop vite.

Si c’est le cas, votre enfant ne posera peut-être pas de questions s’il en a. Envoyez un mail à l’enseignant pour savoir ce qui se passe exactement dans la classe.

Conclusion

Mon ado est en échec scolaire que faire ? Lorsque votre ado est en échec scolaire, le changement de mauvaises notes en bonnes notes est l’effort conjoint des parents, des enseignants et de l »élève.

Les parents doivent participer à l’éducation de leurs enfants. En tant que parent, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous impliquer, d’être cohérent, de soutenir et d’être patient.

J’ai créé pour vous un accompagnement offert sur la réussite scolaire avec une partie théorique et une partie pratique , pour rejoindre l’accompagnement cliquez-ici